カテゴリー
category_fr

Chlorure de palladium

Qu’est-ce que le chlorure de palladium ?

Le chlorure de palladium(II) est un chlorure de palladium, un métal précieux, dont la composition est PdCl2.

Il est également connu sous le nom de Chlorure de palladium et porte le numéro d’enregistrement CAS 7647-10-1. Le chlorure de palladium est classé comme irritant pour les yeux, sensibilisant respiratoire et sensibilisant cutané selon la classification du SGH.

Utilisations du chlorure de palladium

Le chlorure de palladium est utilisé seul comme catalyseur de couplage dans des réactions de synthèse organique et pour synthétiser divers complexes de palladium tels que Pd(PPh3)4 (tétrakis(triphénylphosphine)palladium(0)), PdCl2(PPh3)2 et Pd2(dba)3. PdCl2(PPh3)2, Pd2(dba)3. Le PdCl2(PPh3)2 est utilisé pour synthétiser une variété de complexes de palladium, tels que le PdCl2(PPh3)2 et le Pd2(dba)3, car l’atome de chlore du chlorure de palladium est relativement facile à désorber et d’autres groupes fonctionnels peuvent être introduits.

Les autres utilisations principales sont la détection de l’hydrogène, les produits chimiques photographiques, les colorants, le placage (par exemple des composants électroniques), les peintures conductrices et les pâtes conductrices. Dans les applications de traitement de surface, il est utilisé en particulier pour les granules de catalyseur (noyaux) pour le placage plastique, les solutions d’imprégnation de granules de catalyseur au palladium et les solutions d’imprégnation de catalyseur colloïdal palladium-étain.

Un exemple de réaction de synthèse organique utilisant le Chlorure de palladium comme catalyseur est l’oxydation de Wacker. L’oxydation de Wacker est une réaction chimique dans laquelle les alcènes sont oxydés par l’oxygène en composés carbonylés et est utilisée industriellement. Les composés de palladium sont également largement utilisés comme catalyseurs en raison de leur forte activité d’oxydation et d’hydrogénation, et sont connus comme catalyseurs pour les réactions de couplage dans les réactions de synthèse organique et pour la purification des gaz d’échappement des automobiles.

Propriétés du chlorure de palladium

Le chlorure de palladium a un poids moléculaire de 177,33, un point de fusion de 678°C et un aspect de poudre brune à brun foncé à température ambiante. Il a une densité de 4 g/mL, est insoluble dans l’eau et presque insoluble dans l’éthanol.

Il est soluble dans l’acide chlorhydrique dilué. Le composé est stable dans des conditions de stockage normales et est hygroscopique.

Types de chlorure de palladium

Le chlorure de palladium est généralement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement et comme produit industriel.

1. Produits réactifs pour la recherche et le développement

Le chlorure de palladium est disponible sous forme de produits réactifs pour la recherche et le développement dans des contenances de 1g, 5g, 25g et 100g, qui sont faciles à manipuler en laboratoire. Ces produits sont généralement manipulés comme des produits réactifs qui peuvent être stockés à température ambiante.

2. produits industriels

Les produits industriels sont vendus dans les catégories des produits chimiques à base de métaux précieux, des catalyseurs à base de métaux précieux et des produits chimiques de traitement de surface. Bien que ces produits soient destinés à un usage industriel, il s’agit de métaux précieux et ils sont donc proposés en petites quantités telles que 1g ou 5g.

Autres informations sur le chlorure de palladium

1. Synthèse du chlorure de palladium

Le chlorure de palladium peut être synthétisé en dissolvant de la poudre de palladium dans de l’eau royale ou de l’acide chlorhydrique en présence de chlore. D’autres méthodes consistent à chauffer la mousse métallique de palladium à environ 500°C dans du chlore gazeux.

2. Synthèse de complexes de palladium à l’aide de chlorure de palladium

Comme mentionné ci-dessus, le chlorure de palladium est utilisé comme matière première pour synthétiser d’autres complexes de palladium. Par exemple, la réaction du chlorure de palladium avec la triphénylphosphine PPh3 dans le benzonitrile produit PdCl2(PPh3)2 (dichlorure de bis(triphénylphosphine)palladium(II)).

Cet intermédiaire peut encore réagir avec la triphénylphosphine pour donner Pd(PPh3)4 (tétrakis(triphénylphosphine)palladium(0)).

3. Oxydation de Wacker

L’oxydation de Wacker est une réaction typique utilisant le Chlorure de palladium comme catalyseur. Cette réaction utilise le chlorure de palladium et le chlorure de cuivre comme catalyseurs dans des conditions d’oxygène pour obtenir des composés carbonylés à partir d’alcènes.

Par exemple, lorsque l’éthylène est utilisé comme substrat, le chlorure de palladium est réduit en palladium métal (Pd(0)) pour former de l’acétaldéhyde. Dans ce cas, le chlorure de cuivre(II) peut être utilisé pour catalyser le chlorure de palladium, car le palladium métallique formé est réoxydé en chlorure de palladium(II). En outre, le chlorure de cuivre(II) est réduit par la réoxydation du palladium en chlorure de cuivre(I), qui est ensuite réoxydé par l’oxygène pour régénérer le chlorure de cuivre(II).

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です