Qu’est-ce que la sarcosine ?
La sarcosine est un acide aminé naturel.
Son nom UICPA est acide 2-(méthylamino) acétique, également connu sous le nom de N-Méthylglycine, Méthylglycine ou cacide sarcosinique) et qui est abrégé en “Sar”.
Utilisations de la sarcosine
1. Matière première pour les surfactants
La sarcosine a été largement utilisée comme matière première pour les dentifrices et les tensioactifs biodégradables. Par exemple, le sel de sodium de la lauroyl sarcosine additionné d’acide laurique sur l’azote est un agent tensioactif peu irritant pour la peau, doté d’un excellent pouvoir nettoyant, même avec de l’eau dure, et de bonnes propriétés moussantes.
En raison de ces excellentes propriétés nettoyantes, il est souvent utilisé dans les shampooings, les savons pour le corps, les nettoyants pour le visage et les dentifrices.
2. Domaine médical
Des études récentes ont montré que la sarcosine est un biomarqueur probable du cancer de la prostate et qu’elle est efficace contre les troubles psychiatriques tels que la dépression et la schizophrénie. La polysarcosine, un polymère de la sarcosine, fait également l’objet d’études en vue de son utilisation dans des formulations DDS (système d’administration de médicaments).
Propriétés de la sarcosine
La formule chimique de la sarcosine est C3H7NO2 et son poids moléculaire est 89,09. Son numéro CAS est 107-97-1. La sarcosine se décompose à 208 °C et se présente sous la forme d’une poudre cristalline blanche à température ambiante. Elle est inodore, au goût sucré et déliquescente. Elle est soluble dans l’eau et moins soluble dans l’éthanol.
Son pH, qui indique le degré d’acidité ou d’alcalinité, est de 7,4 (à 5,6 µg/mL dissous). Dans des conditions neutres, des carboanions et des ions ammonium se forment et existent sous forme de zwitterions.
La sarcosine est un acide aminé naturel que l’on trouve dans les muscles et d’autres tissus corporels. Dans l’alimentation, on la trouve dans les jaunes d’œufs, les légumineuses, le jambon, etc. Également appelée N-méthylglycine (NMG), elle est formée lorsque la choline est métabolisée et ensuite décomposée en glycine par l’enzyme sarcosine déshydrogénase.
Autres informations sur la sarcosine
1. Comment la sarcosine est-elle produite
La sarcosine peut être produite industriellement par la synthèse des acides aminés de Strecker. La synthèse des acides aminés de Strecker est une méthode de synthèse des acides aminés à partir d’aldéhydes, d’ammoniac et de cyanure d’hydrogène.
Les aldéhydes et l’ammoniac réagissent d’abord pour former des imines, qui sont ensuite soumises à l’attaque nucléophile des ions cyanure pour former des aminonitriles. Une hydrolyse ultérieure permet de synthétiser l’acide aminé souhaité. L’étape finale de l’hydrolyse se fait généralement par un post-traitement à l’acide chlorhydrique.
Ils peuvent également être synthétisés par des réactions de substitution nucléophile de l’acide chloroaminoacétique et de la méthylamine.
2. Précautions de manipulation et de stockage
Mesures de manipulation
Les agents oxydants forts sont incompatibles avec la sarcosine. Éviter tout contact pendant la manipulation et le stockage. Lors de la manipulation, toujours porter des vêtements de protection à manches longues, des gants de protection et des lunettes de sécurité et utiliser dans une chambre à courants d’air.
En cas d’incendie
En brûlant, le produit peut se décomposer et produire des gaz toxiques tels que le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2) et les oxydes d’azote (NOx). En cas d’incendie, éteindre avec du dioxyde de carbone (CO2), des agents d’extinction en poudre, de l’eau pulvérisée, de la mousse ou du sable à brûler. Aucun moyen d’extinction spécifique n’est interdit.
Stockage
La sarcosine doit être stockée dans un endroit frais et bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil, dans un récipient en verre hermétiquement fermé.