Qu’est-ce qu’un pot en polyéthylène ?
Les pots en polyéthylène sont des pots de fleurs fabriqués en polyéthylène ou en PVC.
Comme ils sont en vinyle, ils ne doivent pas être exposés au soleil pendant de longues périodes. Cela pourrait accélérer leur détérioration. Ils sont utilisés pour planter des graines de légumes et de fleurs et pour élever les jeunes plants jusqu’à ce qu’ils puissent être transplantés en plein air.
Les pots en polyéthylène sont également connus sous le nom de pots de pépinière ou de pots en plastique. Ils sont fabriqués dans un matériau souple et léger. Ils sont ainsi faciles à transporter et sûrs à stocker, même lorsqu’ils sont empilés en grandes quantités. Ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises et sont disponibles à un prix inférieur à celui des pots de plantes fabriqués dans d’autres matériaux. Ils sont parfois utilisés comme produits jetables pour éviter la transmission de maladies entre les plantes.
Utilisations des pots en polyéthylène
Les pots en polyéthylène sont utilisés pour la croissance temporaire des semis de légumes et de fleurs. La période entre le semis et la plantation est assez délicate, et le semis direct de graines en plein champ est souvent infructueux en raison du climat.
Les jeunes pousses tendres des légumes à feuilles, par exemple, risquent d’attirer les animaux et il est encore plus difficile de cultiver des plantes en pleine terre lorsque le taux de germination est faible. La culture en polyéthylène permet donc de cultiver des plants sains et de les récolter relativement rapidement.
L’utilisation de pots en polyéthylène crée un environnement propice à la germination et les plantules ont un taux de croissance uniforme. Cela facilite la gestion de la culture après le repiquage en plein champ et permet de maintenir des rendements et une qualité stables.
Types de pots en polyéthylène
Il existe différents types de pots en polyéthylène pour des usages spécifiques, il est donc important de choisir le type qui convient le mieux à votre objectif.
1. Pots en Polyéthylène
C’est le type de pot que l’on voit souvent avec un seul trou au fond du pot. Le trou étant large, il convient d’utiliser un filet. Ils sont disponibles dans une large gamme de tailles et sont les moins chers à obtenir.
2. Pots à fente
Les pots en polyéthylène ont des fentes au lieu de trous au fond du pot. Ils ne nécessitent souvent pas de filet, mais la taille de la fente varie d’un produit à l’autre.
3. Pots longs
Ces pots sont également connus sous le nom de pots profonds. Ils ont également des trous dans le fond du pot, ce qui permet d’utiliser un filet. Ils conviennent à la culture de plantes à racines plongeantes.
Comment choisir un pot en polyéthylène
Les pots en polyéthylène existent en différentes tailles à partir de 3cm de diamètre. La taille appropriée dépend des plantes à cultiver et de la période de l’année à laquelle elles doivent être plantées, d’où la nécessité de faire une sélection.
La taille utilisée dépend de la taille de la plante. À titre d’exemple, les polypots de 9 cm sont couramment utilisés pour les concombres, ceux de 12 cm pour les poivrons et les tomates et ceux de 15 cm pour les aubergines. Les pots en polyéthylène sont souvent utilisés pour les semis de fleurs. La quantité de terre contenue est de 0,3 litre pour celui de 9cm, 1 litre pour celui de 12 cm et 3 litres pour celui de 15 cm.
De plus, les pots en polyéthylène sont disponibles en différentes formes, comme les types fendus, ventilés et longs, ce qui permet de les utiliser en fonction des plantes et de l’objectif d’utilisation. Il y a aussi le plaisir de choisir le bon, non seulement pour sa fonctionnalité, mais aussi pour son apparence.
Caractéristiques des pots en polyéthylène
1. Avantages
Les avantages typiques des pots en polyéthylène est la facilité de contrôle de l’environnement de culture, y compris les conditions du sol, l’humidité et la température.
Pour garantir une croissance saine des jeunes plants immatures, il convient d’accorder une attention particulière aux conditions du sol et au contrôle de la température. Lorsque les jeunes plants sont plantés directement en pleine terre, il est difficile de créer un environnement propice à leur croissance en raison de divers facteurs tels que l’assèchement du sol, les températures élevées et basses, l’humidité, les mauvaises herbes et les parasites.
L’utilisation de pots en polyéthylène pour la culture des jeunes plants permet de gérer les jeunes plants dans des serres en plastique et de contrôler l’environnement du sol, la température et l’humidité. Elle a également pour effet d’empêcher les insectes de pénétrer dans les semis, ce qui les rend moins sensibles aux dommages causés par les ravageurs et les maladies. De plus, seules les plantes saines peuvent être soigneusement sélectionnées et transplantées si elles meurent, cela évite de gaspiller l’espace disponible dans le champ.
Parmi les autres avantages, citons la réduction des efforts de gestion. Comme il est possible de cultiver un grand nombre de plants dans un espace plus restreint qu’en plein champ, les travaux minutieux tels que les déplacements et les accroupissements peuvent être éliminés. Outre l’arrosage, le désherbage, l’éclaircissage, la lutte contre les parasites et d’autres tâches de gestion sont également plus faciles.
2. Inconvénients
Bien que les pots en polyéthylène soient rentables et faciles à utiliser, ils présentent quelques inconvénients. Tout d’abord, le polyéthylène et le PVC, les matériaux utilisés pour fabriquer les polypots, sont très souples. Bien que ces matériaux soient pratiques pour le stockage, les pots peuvent se déformer lorsqu’ils sont soulevés, ce qui fait flotter la terre à l’intérieur.
Deuxièmement, ils nécessitent un rempotage fréquent. Les pots en polyéthylène sont souvent petits car ils ne peuvent pas supporter le poids d’une grande quantité de terre. Il faut donc prévoir des pots suffisamment grands pour accompagner la croissance de la plante, d’où la nécessité d’un rempotage fréquent.