Qu’est-ce qu’un tuyau de refoulement ?
Un tuyau de refoulement est un tuyau polyvalent fabriqué à partir de fibres synthétiques et de PVC souple.
Il a été fabriqué et commercialisé à l’origine par la société Sunny, mais aujourd’hui les produits des autres fabricants sont également appelés tuyaux de refoulement. Le nom générique est tuyau d’envoi et de drainage en plastique.
Utilisations des tuyaux de refoulement
Les tuyaux de refoulement sont principalement utilisés comme tuyaux à basse pression pour les travaux de drainage à faible altitude et pour l’arrosage agricole. Grâce à leur résistance chimique, ils conviennent également à la pulvérisation d’engrais liquides et de pesticides.
Les tuyaux de refoulement sont également légers et durables, et sont utilisés dans une variété d’applications agricoles, de génie civil, de jardinage et d’équipement industriel. De plus, ils sont également utilisés par les municipalités et d’autres organisations pour les systèmes de drainage d’urgence en cas d’inondation et d’autres urgences liées à l’eau, en tirant parti de son poids léger et de sa grande longueur.
Caractéristiques des tuyaux de refoulement
Avantages
1. Peut transporter de grands volumes d’eau en peu de temps
Comparé aux tuyaux ordinaires, le diamètre intérieur des tuyaux de refoulement est important. Cela permet de transporter de grands volumes d’eau en peu de temps. Si l’évacuation (ou la reprise) de l’eau prend du temps, cela peut prolonger le temps de travail, mais avec un tuyau de refoulement, l’eau peut être transportée de manière efficace.
2. Se plie en un tour de main pour un rangement facile
Les tuyaux de refoulement sont légers, flexibles et faciles à manipuler. Alors que les tuyaux ordinaires doivent être enroulés après utilisation, les tuyaux de refoulement n’ont pas besoin d’être enroulés. Après utilisation, ils peuvent être pliés et rangés de manière compacte où vous le souhaitez.
3. Réglage facile de la longueur
La plupart des tuyaux de refoulement peuvent se couper. Lorsque vous en achetez un, vous achetez la longueur qui convient à votre usage, mais il se peut qu’elle soit finalement trop longue. Dans ce cas, la longueur du tuyau de refoulement peut être facilement coupée avec des ciseaux.
4. Résistant et utilisable avec des solvants organiques
Le tuyaux de refoulement est suffisamment épais et résistant pour être utilisé sans problème avec des solvants organiques. Les solvants organiques sont des composés organiques qui ont généralement la propriété de dissoudre d’autres substances. Les solvants organiques ne sont souvent pas compatibles d’une utilisation avec des tuyaux ordinaires, mais ils peuvent être utilisés avec les tuyaux de refoulement.
Inconvénients
1. Ne convient pas aux surfaces hautes, basses ou courbes
Les tuyaux de refoulement peuvent être utilisés sans problème pour transporter de l’eau en ligne droite sur un sol plat. Toutefois, dans les zones présentant des différences de hauteur ou des courbes, le tuyau se plisse et l’eau ne s’écoule pas facilement.
Il faut essayer d’utiliser le tuyau en ligne droite et, si cela est inévitable, envisager d’utiliser d’autres tuyaux.
2. Trop long, lourd et peu pratique à transporter
Si vous achetez un tuyau de refoulement plus long que nécessaire, sachez que non seulement il se pliera pendant l’utilisation et empêchera l’eau de s’écouler, mais qu’il risque aussi de frotter contre le sol lorsqu’on le tire et de créer des trous.
Un autre inconvénient est que le matériau est plutôt dur et peut être difficile à étirer et à enrouler.
3. Grands volumes d’eau
Les tuyaux de refoulement ont un grand diamètre intérieur et peuvent transporter un grand volume d’eau à la fois. Ils ne sont donc pas recommandés pour de petites quantités d’eau.
Lors de l’achat d’un tuyaux de refoulement, il est important de vérifier au préalable s’il existe un écart entre la quantité d’eau que vous souhaitez faire couler et la quantité d’eau que le tuyau de refoulement peut transporter.
Types de tuyaux de refoulement
Les tuyaux de refoulement sont disponibles en différents types en fonction des diamètres intérieurs standard et des longueurs. Plus le diamètre intérieur standard est grand, plus la quantité d’eau pouvant être transportée en même temps est importante, et plus la longueur est grande, plus l’eau peut être transportée loin.
Les tuyaux “High Sunny”, qui sont plus résistants à la pression que les tuyaux de refoulement classique, sont également très utiles pour le drainage et l’arrosage de grandes surfaces telles que les champs et les terrains de golf. Il existe également d’autres types de tuyaux, qui peuvent être raccordés à la pompe en une seule fois au moyen de raccords situés aux deux extrémités.
Comment choisir un tuyau de refoulement
Lors du choix d’un tuyau de refoulement, il faut tenir compte du diamètre intérieur standard et de la longueur. Pour le diamètre intérieur standard, choisissez celui qui est compatible avec l’équipement auquel il est raccordé. En ce qui concerne la longueur, certains tuyaux sont vendus par tranches de 1 m, ce qui vous permet de choisir la bonne longueur pour votre usage.
S’il est plus long que nécessaire, il peut être plus lourd et donc plus contraignant à porter. Il est donc important de réfléchir à l’avance à l’usage que vous en ferez.
Comment utiliser un tuyau de refoulement
1. Transporter de l’eau
Les tuyaux de refoulement sont utilisés pour transporter de l’eau. Comme de grandes quantités d’eau sont utilisées dans l’agriculture, l’utilisation d’un tuyau de refoulement pour transporter de grandes quantités d’eau en peu de temps peut améliorer l’efficacité de l’exploitation.
De plus, en combinaison avec une pompe, il est possible de transporter de grandes quantités d’eau en une seule fois avec peu d’efforts.
2. Pulvérisation d’engrais liquides et de pesticides
Les tuyaux de refoulement peuvent également être utilisés pour l’épandage d’engrais liquides et de pesticides. Concrètement, les engrais liquides et les pesticides peuvent être mélangés à de l’eau et pulvérisés. Les tuyaux de refoulement permettent d’utiliser une source d’eau éloignée pour épandre des engrais liquides et des pesticides dans des zones où il n’y a pas de source d’eau à proximité, ce qui augmente l’efficacité de l’opération.