カテゴリー
category_fr

réservoir d’eau

Qu’est-ce qu’un réservoir d’eau ?

Un réservoir d’eau est une installation mise en place dans le but de stocker de l’eau.

Si l’eau du robinet est stockée dans un réservoir d’eau, celui-ci est également appelé réservoir de réception. Ils sont principalement installés au rez-de-chaussée ou au sous-sol des bâtiments où l’eau est utilisée, mais ils peuvent également être installés sur le toit d’un bâtiment, où ils sont également appelés réservoirs d’eau surélevés ou réservoirs d’eau surélevés.

En général, les réservoirs de stockage de l’eau peuvent être fabriqués en béton ou en acier inoxydable, ainsi qu’en résine appelée FRP (plastique renforcé de fibres). Les citernes sont équipées d’évents, de tuyaux d’évacuation, de tuyaux de trop-plein, de regards d’inspection et de supports d’électrodes pour la détection du niveau d’eau.

Utilisations des réservoirs d’eau

L’utilisation la plus courante des citernes est le stockage de l’eau pour la boisson et d’autres usages liés à l’approvisionnement en eau pour une utilisation quotidienne. Les ménages ordinaires peuvent utiliser l’eau directement à partir du robinet d’une conduite d’eau, mais les installations qui utilisent beaucoup d’eau en même temps à plusieurs endroits et les bâtiments de trois étages ou plus, comme les appartements, ont besoin d’une citerne de stockage d’eau parce que l’approvisionnement en eau à partir des seules conduites d’eau est insuffisant.

Les réservoirs d’eau sont également utilisés pour fournir de l’eau industrielle diverse aux usines et autres établissements, et les réservoirs d’eau d’incendie sont utilisés pour la lutte contre les incendies en cas de sinistre.

En fonction de l’utilisation, de l’emplacement et de la méthode d’approvisionnement en eau, les réservoirs d’eau sont généralement classés en réservoirs d’eau récepteurs (pour l’eau du robinet), réservoirs d’eau en hauteur (pour les installations sur les toits) et réservoirs d’eau sous pression reliés à une pompe d’approvisionnement en eau.

Principe des réservoirs d’eau

En plus du fait d’assurer le volume nécessaire (environ la moitié de la consommation quotidienne), la résistance sismique du réservoir d’eau lui-même est également extrêmement importante pour éviter qu’il ne soit détruit ou ne s’effondre en cas de tremblement de terre ou d’autre catastrophe. Les réservoirs d’eau en hauteur, par exemple, utilisent un système dans lequel l’eau est acheminée d’un réservoir de réception à un réservoir sur le toit à l’aide d’une pompe d’alimentation en eau, puis à chaque étage en utilisant la pression de l’eau générée par la différence de hauteur.

Le gestionnaire du bâtiment est responsable de la gestion des citernes, et comme elles sont utilisées pour la boisson et d’autres usages domestiques, elles doivent être nettoyées au moins une fois par an, généralement par un entrepreneur spécialisé. Les gestionnaires d’immeubles doivent en être conscients.

Types de réservoirs d’eau

Il existe trois principaux types de réservoirs d’eau, qui sont classés en réservoirs de réception, réservoirs d’eau à haut débit et réservoirs sous pression.

1. Réservoirs de réception

Les réservoirs de réception ou citerne stockent l’eau du robinet provenant de la canalisation d’alimentation en eau. Ils peuvent être installés dans les sous-sols, à l’extérieur ou sur un tréteau dans la salle des réservoirs d’eau, et peuvent être installés au deuxième ou au troisième étage d’un bâtiment, ou le réservoir en PRFV peut être enterré dans le sol.

2. Réservoirs d’eau surélevés

Installés sur le toit d’un bâtiment, l’eau alimentant le réservoir récepteur est pompée. L’eau est acheminée à la bouche d’incendie sous pression en raison de la différence de hauteur. Il peut stocker une quantité fixe d’eau et peut faire face à des augmentations soudaines de la consommation ou à des coupures d’eau.

3 Réservoirs sous pression

Il s’agit d’un réservoir sous pression étanche directement relié au tuyau de refoulement de la pompe d’alimentation en eau. L’eau du robinet est amenée aux étages supérieurs par la pression de l’eau et la pompe est automatiquement activée par un pressostat lorsque la pression de l’eau diminue.

Structure du réservoir d’eau

Les systèmes d’approvisionnement en eau peuvent être classés en deux catégories : les systèmes de réservoirs de réception et les systèmes d’approvisionnement direct en eau. Le système de réservoir d’eau est un système dans lequel l’eau provenant de la conduite principale est collectée une fois dans un réservoir et fournie au système d’approvisionnement en eau. Il en existe trois types : le pompage direct, le réservoir d’eau à haut débit et le réservoir sous pression. Les systèmes d’approvisionnement direct en eau sont des systèmes d’approvisionnement en eau qui sont directement connectés au réseau de distribution d’eau de la compagnie des eaux et peuvent être divisés en deux types : le système de pression directe et le système d’augmentation de la pression directe.

1. Système de pompage direct

Ce système stocke l’eau du robinet tirée de la conduite principale dans un réservoir de réception, la met sous pression à l’aide d’une unité de pompage à alimentation directe et fournit de l’eau à chaque unité. Ce système a été adopté dans de nombreuses copropriétés de grande hauteur nouvellement construites ces dernières années.

2. Système de réservoir d’eau en hauteur

Ce système permet de stocker l’eau de la conduite principale dans un réservoir de réception, de la pomper vers un réservoir d’eau situé en hauteur sur le toit et d’alimenter en eau chaque unité par gravité. Deux réservoirs sont nécessaires, l’un au rez-de-chaussée et l’autre sur le toit.

3. Système de réservoir sous pression

Ce système stocke l’eau du réseau dans le réservoir de réception et fournit de l’eau à chaque unité en la mettant sous pression à l’aide d’une pompe à pression. La différence avec le système de pompage direct est que l’on utilise une pompe sous pression au lieu d’une unité de pompage direct.

Comment choisir un réservoir d’eau

Récemment, afin d’éviter les coupures d’eau dans les bâtiments lors des travaux de nettoyage et de réparation divers, il existe de nombreux cas où deux réservoirs sont installés avec des cloisons ou plusieurs réservoirs de stockage d’eau eux-mêmes sont placés et exploités dans un état connecté.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です