カテゴリー
category_fr

poinçon de centrage

Qu’est-ce qu’un poinçon de centrage ?

PunzonesUn poinçon de centrage est un outil utilisé pour marquer le centre d’un trou lors du perçage d’un matériau.

Un petit centrage peut être réalisé en frappant une fois le poinçons vertical avec un marteau. Elle a pour effet d’empêcher la pointe du foret de s’éloigner et peut être utilisée comme repère lors du démontage de machines rotatives telles que les pompes.

Il existe différents types de poinçons, tels que les poinçons centraux et les poinçons à goupille, avec des formes et des utilisations différentes. L’utilisation d’un poinçon nécessite également l’utilisation d’un marteau.

Utilisations des poinçons de centrage

Les poinçons peuvent être utilisés sur un large éventail de matériaux, notamment le métal, le bois et le cuir, ce qui en fait des outils extrêmement polyvalents. La pointe de la perceuse ne déviera pas du site de perçage si une marque est faite sur le matériau métallique avec une aiguille, le poinçon est appliqué sur la marque et une petite indentation est faite en le martelant.

Lorsque des machines tournantes telles que des pompes sont entretenues, elles sont démontées et assemblées, mais elles doivent être assemblées de la même manière qu’elles l’étaient avant d’être démontées. Il est courant de marquer la position d’assemblage avant le démontage à l’aide d’un repère afin d’éviter toute erreur. Les poinçons de centrage peuvent être réalisés à l’aide d’un marqueur, mais ils risquent de disparaître lors de l’entretien.

Principe des poinçons de centrage

Le but d’un poinçon de centrage est uniquement le marquage. Le pointeau de centrage a une pointe conique, tandis que le poinçon de centrage a une pointe plate. Ils sont utilisés pour tourner diverses goupilles vers l’intérieur et sont découpés en préparant un chasse-goupille du même diamètre que la goupille souhaitée et en le frappant avec un marteau tout en l’appliquant sur la goupille. Le travail est effectué en tapant plusieurs fois sur la goupille, au lieu de la poinçonner d’un seul coup, tout en vérifiant qu’elle se détache, ce qui réduit la probabilité de dommages ou de rupture de la goupille en raison d’un mauvais alignement.

Les poinçons servent à marquer les matériaux métalliques et à insérer et retirer les goupilles, d’où la nécessité de la dureté de l’outil lui-même. Ils sont généralement fabriqués en acier à outils trempé, un matériau plus dur que le métal normal.

Il existe différents types de goupilles, telles que les goupilles parallèles, les goupilles coniques et les goupilles à ressort. En plus du poinçonnage des goupilles, le chasse-goupille peut également être utilisé pour l’insertion, afin de pousser fermement la goupille dans les profondeurs.

Types de poinçons

Il existe six principaux types de poinçons : les poinçons à goupille, les poinçons de centrage, les poinçons automatiques, les poinçons à trous, les poinçons à lettres et les poinçons de marquage.

1. Poinçon à goupille

Utilisé pour retirer les goupilles et les boulons. La forme étroite de la pointe permet de retirer toutes les goupilles et tous les rivets du trou. Il peut également être utilisé lorsqu’un arbre métallique est coincé dans un trou ou lorsqu’une chaîne est rouillée et coincée dans un maillon.

2. Poinçon de centrage

Ce poinçon de centrage a une pointe de 60°. Il sert à créer une dépression pour guider la perceuse et localiser la surface. Le guidage à l’aide d’un poinçons de centrage maintient la lame de la perceuse en place lors du perçage et permet de percer le trou à l’endroit souhaité. Il faut veiller à ne pas utiliser une force de frappe trop importante, car cela créerait des dépressions ou des protubérances autour du marqueur.

3. Poinçon de centrage automatique

Il s’agit d’un poinçon de centrage pratique qui ne nécessite pas de marteau ou d’autre outil. Les trous pour les guides peuvent être facilement percés à la main dans la pièce. Il y a un ressort à l’intérieur, la réaction à la poussée de la pièce est stockée dans le ressort et l’énergie stockée est utilisée pour percer le trou à nouveau. Toutefois, ce système ne convient pas au guidage dans les matériaux durs. Il convient aux matériaux plus tendres tels que l’aluminium et l’acier inoxydable.

4. Poinçon à trou

Les poinçons à trous sont utilisés pour percer des trous. Ils servent à la surface des matériaux tels que les feuilles de métal mou, les tissus et les peaux. Lorsqu’il est utilisé, le poinçon peut être effectué sur une base dure pour s’assurer que la force ne s’échappe pas. Il peut être utilisé pour percer des trous dans le cuir.

5. Poinçon à lettre

Ce poinçon est utilisé pour graver des lettres. Les lettres peuvent être gravées en appliquant sur la pièce un poinçon en forme de chiffre ou de lettre. Souvent utilisé pour graver des lettres sur la surface des matériaux en cuir.

6. Poinçon de marquage

Ils sont utilisés pour positionner les trous de chevilles lors de l’assemblage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です