Qu’est-ce que l’acide iodique ?
L’acide iodique est un composé inorganique dont la formule chimique est HIO3.
Son numéro d’enregistrement CAS est 7782-68-5. Il s’agit d’un acide relativement puissant qui possède un fort pouvoir oxydant. Contrairement à d’autres oxoacides halogénés, il peut être isolé sous forme de cristaux.
Utilisations de l’acide iodique
L’acide iodique est principalement utilisé comme astringent médical, désinfectant et réactif analytique. L’acide iodique est relativement stable dans l’air et est donc une substance facile à manipuler. En tant qu’astringent et désinfectant, l’acide iodique utilise l’action oxydante de l’iode comme désinfectant contre divers virus et bactéries.
L’acide iodique est également souvent utilisé en chimie analytique comme réactif de titrage pour la détermination de divers composés iodés, en particulier l’iodure de potassium. Ceci est dû aux propriétés oxydantes de l’acide iodique. Il est également utilisé pour la détermination du mercure et du plomb. Il peut également être utilisé comme acide fort pour les titrages acide-base. Dans ce cas, le rouge de méthyle et l’orange de méthyle sont utilisés comme indicateurs pour les titrages de bases faibles et fortes.
Propriétés de l’acide iodique
L’acide iodique a un poids moléculaire de 175,91, un point de fusion de 110 °C et un aspect de cristal ou de poudre blanche à température ambiante.
Il s’agit d’un acide relativement fort, avec une densité de 4,62 g/mL et une constante de dissociation de l’acide pKa de 0,75. Il est extrêmement soluble dans l’eau (solubilité dans l’eau : 269 g/100 ml (20 °C)).
Types d’acide iodique
L’acide iodique est vendu au public principalement sous forme de produits réactifs pour la recherche et le développement et de produits chimiques industriels fins. Dans les produits réactifs pour la recherche et le développement, il est disponible en différents volumes, tels que 25 g, 50 g et 100 g, faciles à manipuler en laboratoire. Ils sont généralement considérés comme des produits réactifs pouvant être manipulés à température ambiante.
En tant que produit chimique fin industriel, il est disponible en grandes quantités, telles que 25 kg et 200 kg, qui sont faciles à manipuler dans les usines.
Autres informations sur l’acide iodique
1. Synthèse de l’acide iodique
L’acide iodique est produit en oxydant l’iode à l’aide de chlore, d’acide nitrique, d’acide hypochloreux ou de peroxyde d’hydrogène. D’autres méthodes consistent à dissoudre le pentoxyde de diiode dans l’eau.
2. Réactions chimiques de l’acide iodique
L’acide iodique est une substance acide en solution aqueuse qui se dissocie pour donner des ions iodate. Il agit comme un agent oxydant puissant dans les solutions acides, mais son pouvoir oxydant est faible dans les solutions basiques.
En tant qu’agent oxydant puissant, il réagit avec les substances réductrices et inflammables. Il peut également être altéré par la lumière. Lors du stockage, il faut éviter le contact avec les matières organiques, les combustibles, les alcools, les métaux et les agents réducteurs.
3. Contraste avec d’autres oxoacides
Les oxoacides d’autres éléments halogènes, tels que l’acide chlorique et l’acide bromique, ne peuvent être isolés et n’existent qu’en solution aqueuse. L’acide iodique, en revanche, peut être isolé et cristallisé.
Parmi les autres oxoacides présentant différents nombres d’oxydation de l’iode figurent l’iodure d’hydrogène HI (nombre d’oxydation -1), l’acide iodique HIO (+1), l’acide iodique HIO2 (+3) et l’acide périodique (acide méta-prériodique (HIO4) et acide ortho-périodique (H5IO6), nombre d’oxydation +5).
4. Sels de l’acide iodique
Les sels de l’acide iodique comprennent l’iodate d’ammonium, l’iodate de potassium et l’iodate de sodium.
5. Informations sur les dangers de l’acide iodique
L’acide iodique est reconnu dans la classification du SGH comme un solide oxydant ayant des propriétés corrosives et irritantes pour la peau.