Qu’est-ce que l’iodure de plomb ?
L’iodure de plomb est un composé inorganique dont la formule chimique est PbI2.
Son numéro d’enregistrement CAS est 10101-63-0. Il est souvent appelé “iodure de plomb (II)” pour indiquer clairement sa valence.
En tant que substance nocive pour le corps humain, il est soumis à diverses réglementations légales. Il était autrefois utilisé comme pigment jaune universel dans les peintures. En raison de sa toxicité élevée et de son instabilité, il l’est de moins en moins.
Utilisations de l’iodure de plomb
L’iodure de plomb est principalement utilisé comme matériau pour les détecteurs de rayons X et de rayons gamma, les cellules solaires, la photographie, la dorure, les finitions et les peintures au lustre de bronze, les pigments, l’impression et l’imitation de l’or, etc. L’iodure de plomb est utilisé comme matériau pour les détecteurs de rayons X et de rayons gamma en raison de sa capacité à émettre des photoélectrons lorsqu’il est exposé à la lumière ultraviolette.
En particulier, pour les cellules solaires à pérovskite, l’iodure de plomb est utilisé comme matière première principale pour les composés pérovskites hybrides organiques-inorganiques. Ceux-ci constituent la couche absorbant la lumière, en réaction avec les sels d’acide hydriodique de la méthylamine.
D’autre part, le plomb est nocif pour le corps humain et les sels d’acide méthylamine hydriodique sont sujets à une décomposition thermique, ce qui a conduit au développement de cellules solaires pérovskites sans plomb au cours des dernières années.
Propriétés de l’iodure de plomb
L’iodure de plomb a un poids moléculaire de 461,01, un point de fusion de 402°C et un point d’ébullition de 872°C. C’est une substance cristalline ou poudreuse jaune clair à jaune-rouge en apparence à température ambiante.
Elle a une densité de 6,16 g/mL et n’est pas inflammable. La substance est soluble dans une solution d’iodure de potassium. Elle est insoluble dans l’eau (solubilité de 0,63 g/L) et presque insoluble dans l’éthanol.
Types d’iodure de plomb
L’iodure de plomb est principalement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement. Il est disponible en 5 g, 25 g, 100 g, 500 g et 1 kg, ainsi qu’en petites quantités pour faciliter la manipulation en laboratoire.
Ils sont généralement traités comme des produits réactifs qui peuvent être manipulés à température ambiante. L’iodure de plomb étant extrêmement sensible à l’air et à l’humidité, certains fabricants recommandent de le manipuler sous atmosphère d’argon dans une boîte à gants.
Autres informations sur l’iodure de plomb
1. Synthèse de l’iodure de plomb
Les méthodes connues de production de l’iodure de plomb comprennent l’addition d’acide iodhydrique ou d’iodure de potassium à une solution aqueuse de plomb divalent, et la réaction du nitrate de plomb(II) avec l’iodure de potassium. D’autres méthodes incluent la réaction du sulfure de plomb avec l’iode.
2. Structure cristalline de l’iodure de plomb
Les cristaux d’iodure de plomb sont des cristaux hexagonaux jaune vif. Ils deviennent brun rougeâtre lorsqu’ils sont chauffés et reprennent leur couleur initiale lorsqu’ils sont refroidis.
Les cristaux ont une structure de type iodure de cadmium, avec des constantes de réseau a = 4,59 Å et c = 6,86 Å et une distance de liaison Pb-I de 2,79 ± 0,01 Å. Il est également légèrement soluble dans l’eau, mais les solutions aqueuses sont incolores.
3. Réactions chimiques de l’iodure de plomb
L’iodure de plomb réagit avec le sulfure de sodium pour produire du sulfure de plomb et de l’iodure de sodium. Il est également facilement oxydé dans l’atmosphère, les produits étant l’oxyde de plomb et l’iode. Bien qu’ininflammable, il produit des gaz toxiques et corrosifs lorsqu’il est chauffé.
4. Toxicité de l’iodure de plomb
L’iodure de plomb est une substance classée par le SGH comme cancérogène, toxique pour la reproduction et toxique pour certains organes cibles et pour l’organisme entier (exposition unique et répétée). À ce titre, il s’agit d’une substance soumise à diverses lois et réglementations.