カテゴリー
category_fr

pentène

Qu’est-ce que le pentène ?

Le pentène est un composé organique liquide clair, incolore ou légèrement jaune clair, qui dégage une forte odeur désagréable.

Utilisations du pentène

Le pentène est plus couramment utilisé dans ses différents isomères que seul. Toutefois, il peut également être utilisé seul et dans des domaines tels que les réactifs de test et de recherche et les anticorps.

Le pentène est un alcène (CnH2n), une chaîne d’hydrocarbures insaturés à cinq atomes de carbone (C). Il est connu pour être très instable en raison de l’impossibilité structurelle caractéristique des hydrocarbures insaturés.

Les alcènes comme le pentène comprennent l’éthylène (C2H4), qui est considéré comme une substance importante sur le plan industriel, le propylène (C3H6), le butène (C4H8) et l’hexène (C6H12).

Propriétés du pentène

Le pentène a un point de fusion/congélation de -135°C et un point d’ébullition de 30°C. Il est extrêmement soluble dans l’éthanol. Il est extrêmement soluble dans l’éthanol et l’acétone, mais pratiquement insoluble dans l’eau.

La formule chimique du pentène est C5H10, son poids moléculaire est de 70,13 et son numéro d’enregistrement CAS est 25377-72-4. Le pentène est inflammable.

Structure du pentène

Le pentène est un type d’alcène, un composé organique en chaîne avec une double liaison. En fonction de la position de la double liaison, il existe deux isomères structurels, le 1-pentène et le 2-pentène.

Le 2-pentène a des formes cis et trans, qui sont des isomères géométriques (isomères cis-trans).

Autres informations sur le pentène

1. Structure du 1-pentène

Le 1-pentène est une alpha-oléfine. Le 1-pentène est principalement produit comme sous-produit de la production d’éthylène et de propylène par craquage catalytique fluide et pyrolyse du pétrole, ainsi que par pyrolyse de fractions d’hydrocarbures. Cependant, le 1-pentène en tant que composé est rarement isolé ou séparé.

En revanche, le 1-pentène est mélangé à l’essence. Il est utilisé comme mélange d’hydrocarbures pour fabriquer de l’essence, alkylée avec de l’isobutane. Le 1-pentène est également séparé des matières premières synthétisées par le procédé Fischer-Tropsch et commercialisées par Sasol.

Le n-pentène, l’amylène et le n-amylène sont d’autres noms du 1-pentène.

2. Structure du 2-pentène

Le 2-pentène possède deux isomères géométriques : le cis-2-pentène et le trans-2-pentène. Le cis-2-pentène est notamment utilisé dans la métathèse des oléfines.

Par ailleurs, le β-n-amylène et le sym-méthyléthylène sont d’autres noms du 2-pentène.

3. Isomères à chaîne ramifiée du pentène

Les isomères ramifiés du pentène comprennent le 2-méthyl-1-butène, le 2-méthyl-2-butène et le 3-méthyl-1-butène. Le 2-méthyl-2-butène est également connu sous le nom de β-isoamylène et le 3-méthyl-1-butène sous le nom d’isopentène ou d’α-isoamylène.

L’isoamylène est l’un des trois principaux sous-produits du craquage catalytique en profondeur (CCP). Le craquage catalytique en profondeur (DCC) est un concept relativement nouveau, très similaire au craquage catalytique fluide (FCC). Le craquage catalytique en profondeur (DCC) utilise le gazole sous vide (VGO) comme matière première pour obtenir du propylène, de l’isobutylène et de l’isoamylène.

L’isobutylène et l’isoamylène sont également des matières premières nécessaires à la production d’éther méthyltertiobutylique (MTBE) et d’éther méthylique tert-amylique (TAME). Ils sont considérés comme des composants alternatifs pour les mélanges avec l’essence.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です