カテゴリー
category_fr

thréonine

Qu’est-ce que la thréonine ?

La thréonine est un acide aminé essentiel dont la chaîne latérale comporte un groupe hydroxyéthyle.

La thréonine ne peut pas être produite par le corps humain et doit donc être obtenue à partir de l’alimentation et d’autres sources. Les œufs, le poulet, le lait écrémé et la gélatine sont des exemples d’aliments riches en thréonine.

La thréonine est l’un des 20 acides aminés qui composent les protéines humaines et est représentée par l’abréviation Thr ou T. Elle est glycogénique et peut être utilisée pour produire du glucose dans l’organisme.

Utilisations de la thréonine

La thréonine a des effets préventifs sur les maladies. Elle peut prévenir la stéatose hépatique en stimulant le métabolisme et en empêchant l’accumulation de graisse dans le foie. De plus, elle contribue à réguler l’équilibre de la sécrétion d’acide gastrique et peut améliorer la gastrite.

La thréonine est également un matériau pour la production de collagène dans le corps. Elle a donc un effet cosmétique et maintient l’humidité de la peau. Elle entre dans la composition de la kératine, la protéine des cheveux, et contribue à maintenir l’élasticité et l’hydratation des cheveux.

Il s’agit également d’un nutriment important pour les animaux d’élevage. Elle est ajoutée à l’alimentation des animaux d’élevage, les céréales dont ils sont nourris ne contiennent pas des quantités suffisantes de thréonine . C’est pourquoi des aliments auxquels sont ajoutés des acides aminés essentiels tels que la thréonine sont donnés pour maintenir l’équilibre nutritionnel des animaux d’élevage.

Propriétés de la thréonine

La thréonine est soluble dans l’eau en raison de la présence de groupes hydroxy dans ses chaînes latérales. La constante de dissociation de l’acide (pKa) du groupe carboxy est de 2,63 et celle du groupe amino est de 10,43.

La thréonine a un point de fusion de 256°C et un point d’ébullition de 345,8°C.

Structure de la thréonine

La thréonine a été nommée thréonine en raison de sa similarité structurelle avec le tétracarbohydrate thréose (UK : threose). Elle est classée parmi les acides aminés à chaîne latérale polaire non chargée. Sa formule chimique est C4H9NO3, sa masse molaire est 119,12 g/mol et sa densité est 1,464 g/cm3.

La thréonine possède deux centres optiquement actifs et quatre isomères. Cela signifie qu’il existe deux diastéréoisomères. La forme (2S,3R) est appelée L-thréonine, tandis que la (2S,3S) D-thréonine est rarement présente dans la nature. (La forme (2S,3S) est appelée L-allo-thréonine et la forme (2R,3R) D-allothréonine.

Autres informations sur la thréonine

1. Biosynthèse de la thréonine

L’homme ne peut pas synthétiser la thréonine dans son corps. En revanche, les plantes et de nombreux micro-organismes peuvent la synthétiser à partir de l’acide aspartique.

Lors de la biosynthèse, le groupe β-carboxyle de l’acide aspartique est d’abord phosphorylé par l’enzyme aspartokinase. Une réduction ultérieure par la β-aspartate semialdéhyde déshydrogénase produit le β-aspartate semialdéhyde. Ce β-aspartate semialdéhyde est un intermédiaire important dans la biosynthèse de la Thréonine, de la lysine et de la méthionine.

Le β-aspartate semialdéhyde est converti en homosérine par l’homosérine déshydrogénase et le groupe hydroxy est phosphorylé par l’homosérine kinase. La thréonine est ensuite produite par la thréonine synthase.

2. Métabolisme de la thréonine

Chez de nombreux animaux, la thréonine est convertie en pyruvate par la thréonine déshydrogénase, qui peut subir une thiolyse médiée par le CoA pour produire de la glycine et de l’acétyl-CoA.

Lors de la production endogène de L-carnitine dans le cerveau et le foie des rats, la Thréonine est utilisée pour synthétiser la glycine. Chez l’homme, la thréonine est convertie par la sérine déshydratase en acide α-cétobutyrique, qui devient le succinyl CoA.

Dans de nombreux organismes, elle peut être O-phosphorylée par des kinases en vue d’un métabolisme ultérieur. Le produit est converti en (R)-1-aminopropan-2-ol, qui est incorporé dans la chaîne latérale de la vitamine. Ce processus fait partie de la biosynthèse de la cobalamine (vitamine B12) et est important pour les bactéries.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です