Qu’est-ce que le propane ?
Le propane est un hydrocarbure à chaîne saturée, un gaz inflammable incolore ayant une faible odeur spécifique.
Sa formule chimique est C3H8, son poids moléculaire est 44,09 et son numéro CAS est 74-98-6. Le propane, découvert par le chimiste français Marcellin Berthelot en 1857, est un produit chimique principalement utilisé comme carburant gazeux.
Structure du propane
La formule structurelle du propane est représentée par CH3-CH2-CH3 et présente une structure linéaire repliée. La distance entre les atomes de carbone est d’environ 154 pm et l’angle formé par la structure pliée est d’environ 110°. Le groupe spatial des cristaux de propane est P21/n. Cela expliquet le point de fusion particulièrement bas, dû à de mauvaises propriétés d’empilement et à un faible taux de remplissage de l’espace.
Propriétés du propane
1. Propriétés physiques
Le propane a un point de fusion de -187,6°C et un point d’ébullition de -42,1°C. Contrairement à d’autres composants du gaz naturel, il a un point d’ébullition bas et est 1,5 fois plus lourd que l’air. Il est soluble dans l’éther et l’éthanol, mais peu soluble dans l’eau avec une solubilité de 62,4 mg/L.
2. Autres caractéristiques
Le propane se liquéfie facilement et brûle avec une grande flamme lorsqu’il est exposé à la chaleur ou au feu. Le propane en forte concentration a des propriétés anesthésiantes.
Utilisations du propane
1. Gaz combustible
Le propane est utilisé comme carburant sous forme de gaz de pétrole liquéfié (GPL), seul ou en mélange avec du propane, du butane ou du butène. Le propane a un point d’ébullition bas de -42,1 °C à la pression atmosphérique, ce qui signifie qu’il se vaporise facilement même par temps froid. Il s’agit du principal composant du gaz de pétrole liquéfié à usage domestique et commercial.
2. Fluides frigorigènes
Le propane est également utilisé comme réfrigérant dans les unités de réfrigération à absorption de gaz, numéro de réfrigérant R-290. Aux États-Unis, des unités de réfrigération à absorption de gaz à haut rendement sont vendues depuis les années 1930. Elles utilisent le gaz propane comme réfrigérant et ne nécessitent pas d’électricité pour fonctionner. Comme elles n’ont pas de pièces d’entraînement, elles se caractérisent également par leur facilité d’entretien.
3. Autres
Le propane est également utilisé comme solvant, par exemple comme solvant de déparaffinage dans le raffinage des lubrifiants, et comme agent aérosol. Le propane est parfois utilisé comme matière première dans la synthèse d’hydrocarbures aromatiques à l’aide de catalyseurs zéolithiques.
Autres informations sur le propane
1. Processus de production du propane
Le propane peut être obtenu par traitement du gaz naturel, distillation fractionnée du pétrole ou craquage d’alcanes de poids moléculaire élevé. Le traitement du gaz naturel est une méthode permettant de séparer le propane et le butane du gaz naturel gazeux en utilisant la différence des points de condensation. Le propane est un composant du pétrole et du gaz naturel et un sous-produit du processus de raffinage du pétrole sous forme de gaz craqué.
2. Réactions du propane
La réactivité chimique du propane est faible. En revanche, le propane peut être déshydrogéné pour produire du propylène, chloré pour produire du chlorure de propane, nitré pour produire du nitropropane, etc.
3. Informations juridiques
Au Japon, le propane est désigné comme une substance dangereuse et un gaz inflammable et comme un gaz liquéfié. Il convient donc d’être prudent lors de sa manipulation.
4. Précautions de manipulation et de stockage
Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes :
- Utiliser des conteneurs de gaz à haute pression spécifiques pour le stockage et les stocker dans un endroit bien ventilé à une température inférieure à 40 °C.
- Stocker à l’écart de tout contact avec des objets chauds, des étincelles et des flammes nues, car il existe un risque d’inflammation.
- Après utilisation, fermer complètement le robinet du récipient et remettre le capuchon de l’embout buccal et le capuchon de protection.
- Éviter tout contact avec des substances riches en oxygène (agents oxydants puissants) en raison du risque d’explosion.
- Utiliser à l’extérieur, dans un endroit bien ventilé ou dans un système de ventilation local antidéflagrant.
- Porter des gants et des lunettes de protection lors de l’utilisation.
- Éviter l’inhalation des vapeurs en raison du risque d’asphyxie et des effets anesthésiants.