Qu’est-ce qu’un générateur d’eau ozonée ?
Un générateur d’eau ozonée est un appareil qui produit de l’ozone à faible concentration dans l’eau à partir d’eau ou d’air pur.
L’ozone est une molécule formée par la liaison de trois atomes d’oxygène. L’eau ozonée est une solution aqueuse dans laquelle l’ozone est dissous dans l’eau. L’ozone est très oxydant et réactif, il réagit donc bien avec les hydrates de carbone et les décompose. Cette action est utilisée pour la stérilisation, la désodorisation et le blanchiment.
Utilisations des générateurs d’eau ozonée
En raison de son fort pouvoir oxydant, l’ozone est utilisé pour éliminer les germes et les micro-organismes et pour décomposer la saleté. De plus, comme l’eau ozonée redevient de l’eau et de l’oxygène après utilisation, elle se caractérise par sa grande sécurité, sans produits chimiques résiduels ou autres résidus. C’est pourquoi elle est utilisée dans un grand nombre de domaines, notamment l’alimentation, les produits alimentaires et les boissons, ainsi que les soins médicaux.
Les générateurs d’eau ozonée sont utilisés pour le nettoyage, la stérilisation et la désodorisation des aliments, et sont également censés en préserver la fraîcheur.
Actuellement, l’ozone est également utilisé pour stériliser l’eau du robinet et contribue à réduire les odeurs et les goûts désagréables par rapport à l’ancienne stérilisation au chlore uniquement. L’ozone est nocif pour le corps humain mais il réagit avec les hydrocarbures présents dans l’eau pour former des molécules d’oxygène. Le reste de l’ozone qui ne réagit pas est reconverti en oxygène à l’aide de charbon actif. De la sorte, il ne reste plus d’ozone lorsque l’eau est distribuée aux ménages. Cependant, l’ozone se décompose facilement, c’est pourquoi la désinfection à l’hypochlorite de sodium est toujours utilisée pour désinfecter l’eau du robinet pour des raisons de sécurité.
L’ozone est également utilisé dans les industries des semi-conducteurs, des cristaux liquides et des cellules solaires : les concentrations d’ozone peuvent être augmentées pour éliminer les métaux et graver les films organiques.
Principe des générateurs d’eau ozonée
L’ozone est produit principalement par décharge électrique dans l’air ou l’oxygène gazeux, par électrolyse de l’eau et par irradiation UV.
1. Type de décharge
Les générateurs d’ozone à décharge sont remplis de gaz contenant de l’oxygène et les déchargent, convertissant l’oxygène en ozone grâce aux électrons produits.
Les générateurs d’ozone à décharge comprennent les types de décharge silencieuse, de décharge corona et de décharge par fuite. Le type de décharge silencieuse a le rendement énergétique le plus élevé parmi les générateurs d’ozone existants, et la plupart des grands générateurs d’ozone sont de ce type. En revanche, le type de décharge corona a un rendement de production d’ozone plus faible et est généralement utilisé pour les générateurs d’ozone à petite échelle.
2. Type d’électrolyse
L’électrolyse normale de l’eau ne produit que de l’oxygène et de l’hydrogène, mais le dioxyde de plomb (type bêta) ou le platine est utilisé comme électrode du côté de l’anode pour générer de l’oxygène et de l’ozone hautement concentré. Les impuretés présentes dans l’eau utilisée comme matière première peuvent entraîner des réactions secondaires et une dégradation de l’électrode. C’est pourquoi l’on utilise parfois comme matière première de l’eau pure obtenue par osmose inverse ou par membranes d’échange d’ions.
3. Type d’irradiation aux ultraviolets
Le système d’irradiation par ultraviolets génère de l’ozone en irradiant des gaz contenant de l’oxygène avec de la lumière ultraviolette. Lorsque les molécules d’oxygène sont irradiées par des rayons ultraviolets profonds, qui ont une longueur d’onde courte, les molécules d’oxygène se dissocient pour produire des atomes d’oxygène, qui se combinent avec d’autres molécules d’oxygène pour former de l’ozone.
Dans la production d’ozone par le type de rayons ultraviolets, les réactions de décomposition de l’ozone se produisent en parallèle ou les atomes d’oxygène produits dans les réactions de décomposition réagissent avec l’ozone pour le détruire. Par conséquent, l’efficacité et la quantité d’ozone généré sont faibles et il est utilisé pour la désinfection à petite échelle.
Autres informations sur les générateurs d’eau ozonée
1. Principe d’action de l’eau ozonée
L’ozone est une substance instable qui réagit avec l’eau pour produire un oxydant plus puissant, le radical OH, qui est instable et dépourvu d’électrons. Il prend donc les électrons de la matière organique voisine et la matière organique dépourvue d’électrons est décomposée en liaisons. Cette décomposition oxydative entraîne l’inactivation des parois cellulaires, des membranes cellulaires, des enzymes intracellulaires et des acides nucléiques, ainsi que la décomposition des composants responsables des odeurs et de la saleté. Cela entraîne une désinfection, une désodorisation et un blanchiment.
2. Pulvérisateurs d’ozone
Les pulvérisateurs d’eau ozonée sont des machines qui peuvent stériliser et décontaminer en convertissant l’eau ozonée produite en un brouillard de particules fines par le biais d’une buse de pulvérisation. Elles la pulvérisent directement sur des objets ou en la faisant circuler dans la pièce de la même manière qu’un humidificateur d’air.
Stocké dans un petit réservoir, il peut être facilement transporté. Cela le rend efficace pour désodoriser et stériliser des installations comportant un grand nombre d’objets dans un espace relativement restreint, comme les zones fumeurs, les décharges et les toilettes. Même dans les endroits où il n’est pas possible d’appliquer directement l’eau ozonée, le fin brouillard circule et se répartit, permettant une excellente désinfection et décontamination dans tous les coins.
Lorsqu’il est stocké en vue de son utilisation, l’ozone peut se décomposer partiellement. Toutefois, la capacité de stérilisation et de décontamination nécessaire peut être maintenue en générant l’eau à une concentration élevée avant le jet.
3. Utilisation en quarantaine des générateurs d’eau ozonée
En raison de son effet stérilisant élevé, l’eau ozonée est utilisée dans le domaine de la quarantaine lors de pandémies de maladies infectieuses et de catastrophes biologiques bactériennes et virales telles que la fièvre aphteuse et la grippe aviaire. Elle est également utilisée dans le cadre de la décontamination, comme le sulfure d’hydrogène et d’autres catastrophes chimiques, pour nettoyer le site ainsi que divers équipements et matériels utilisés pour la décontamination.
L’eau ozonée produite par les générateurs d’eau ozonée peut être utilisée dans un large éventail d’utilisations, indépendamment de la taille ou de l’emplacement. Elle peut en effet être pulvérisée à la place de l’eau ordinaire par des camions pulvérisateurs d’eau, etc. ou pulvérisée sur des objets à stériliser ou à nettoyer par des fontaines manuelles, etc.
L’avantage d’utiliser des générateurs d’eau ozonée pour la quarantaine est qu’ils peuvent être générés localement avec de l’eau, de l’air et une alimentation électrique, et qu’il n’est pas nécessaire de les stocker. Un autre avantage est que l’ozone peut être produit et utilisé directement sur le site d’une pandémie ou d’une catastrophe. Cela réduit les restrictions en matière de localisation et de transport. Par ailleurs, il est inoffensif et peut être évacué directement dans les égouts car il se décompose en oxygène après quelques heures.