カテゴリー
category_fr

pince d’électricien

Qu’est-ce qu’une pince d’électricien ?

Les pinces d’électricien sont des pinces spécifiquement conçues pour couper les fils électriques, notamment dans les travaux d’installation électrique.

Elles peuvent couper des fils d’acier et de cuivre, et certaines sont équipées de bandes de fils (trous de pelage). Ce type de pinces d’électricien peut être utilisé comme une simple pince à dénuder pour retirer la gaine des fils.

Pour un usage professionnel, les câbles VVF (câbles plats à isolation vinyle 600 V) peuvent également être coupés avec moins de force. Il faut cependant veiller à ne pas renverser les lames.

Utilisations des pinces d’électricien

Les pinces d’électricien sont souvent utilisées pour couper les câbles à très haute tension dans les travaux d’installation électrique, ainsi que les fils de fer, de cuivre et de vinyle. Elles sont également utilisées pour couper les fils des appareils électroménagers, des équipements de télécommunication et des équipements de précision.

Les pinces d’électricien à usage professionnel, qui coûtent cher, sont bien aiguisées, mais doivent également être manipulées avec précaution. La coupe de fils plus épais que ce qui est autorisé, de cordes à piano, etc. peut entraîner le renversement des lames. Ceci est dû à l’utilisation de lames fines pour une coupe plus nette.

Principe des pinces d’électricien

Les pinces d’électricien sont spécialement conçues pour couper les fils électriques, par exemple les câbles VVF. Ceux-ci sont recouverts d’une gaine en plastique épais et doivent donc être coupés simultanément avec la gaine en plastique souple et le fil métallique.

Afin de couper la gaine en plastique souple avec moins de force, il est possible d’augmenter la netteté du tranchant en l’affûtant pour réduire la résistance au frottement. Toutefois, une arête de coupe plus tranchante est plus susceptible de provoquer des déversements lors de la coupe de fils métalliques. La manière de parvenir à cet équilibre est une question de compétence pour chaque fabricant.

Certains fabricants ont amélioré leur capacité à couper des fils métalliques et des fils enrobés de résine en affûtant ou en revêtant le tranchant d’une manière spéciale. Si vous souhaitez couper du fil nu épais, comme du fil sans revêtement de résine, vous devez utiliser ce que l’on appelle des pinces fortes. Leurs arêtes de coupe sont plus solides que celles des pinces d’électricien. Toutefois, il est important de noter que les pinces fortes ont des dents plus épaisses, de sorte que la surface de coupe n’est pas horizontale mais montagneuse.

De plus, certaines pinces fortes peuvent couper de la corde à piano, tandis que d’autres ne le peuvent pas ; il est donc nécessaire de vérifier si elles sont utilisées pour couper de la corde à piano.

Types de pinces d’électricien

Il existe une grande variété de produits pour les pinces d’électricien, qui s’adaptent à différents usages et besoins. Il est important de choisir le produit le plus adapté à l’application.

1. Classification selon la forme de la lame

Les pinces d’électricien sont disponibles avec trois formes de lames : plates, rondes et fortes. Les types plat et rond présentent une surface de coupe nette. Cependant, leurs lames sont fines et ne peuvent pas couper les fils épais.

Le type fort a une lame plus épaisse et peut couper des fils plus épais. Cependant, la surface de coupe étant montagneuse, il faut veiller à ne pas laisser de bavures lors de la coupe d’isolocks et autres.

2. Taille

Les pinces d’électricien sont disponibles en plusieurs tailles. À titre indicatif, la taille standard a une longueur totale de 150 mm, la taille supérieure a une longueur totale de 200 mm et la taille inférieure a une longueur totale de 125 mm.

Les plus grandes tailles ont une capacité de coupe plus élevée et nécessitent moins de force pour couper. Toutefois, en fonction de la taille de la main, de l’environnement de travail et de l’objet à travailler, les grandes tailles peuvent être moins pratiques à utiliser. Il est donc important de choisir la bonne taille en fonction de la situation d’utilisation.

3. Fonctions supplémentaires

Il existe également des pinces d’électricien dotées de fonctions supplémentaires. Celles qui sont dotées d’une fonction de dénudage peuvent faire un petit trou lorsque les lames sont alignées pour décoller la gaine. Certaines ont une fonction de sertissage pour un simple sertissage.

Les pinces à double force utilisent un mécanisme de doublement pour couper des fils durs comme la corde à piano avec moins de force. Il existe également des pinces dotées de poignées en résine antibactérienne pour une utilisation hygiénique. D’autres sont dotées de poignées luminescentes pour une détection facile dans l’obscurité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です