カテゴリー
category_fr

nitrate de méthyle

Qu’est-ce le nitrate de méthyle?

Le nitrate de méthyle, également connu sous le nom de nitrooxyméthane, est l’ester méthylique de l’acide nitrique. Il a un point de fusion de -82,29°C et se présente sous la forme d’un liquide incolore et transparent à l’odeur aromatique à température ambiante.

Le nitrate de méthyle est un liquide inflammable dont le point d’éclair est de 15 °C. Il est désigné comme un « ester de nitrate dans la classe 5 des substances dangereuses (substances autoréactives) » en vertu de la loi sur les services d’incendie. Il s’agit également d’un explosif soumis à la loi sur le contrôle des explosifs.

Le nitrate de méthyle est obtenu par distillation d’un mélange de méthanol et d’acide nitrique. Il est également obtenu par estérification à l’acide nitrique du méthanol avec un mélange d’acides sulfurique et nitrique.

Utilisations du nitrate de méthyle

Le nitrate de méthyle est connu comme l’un des explosifs les plus puissant avec une vitesse de détonation (VOD) de 8000 m/s. C’est pour cette raison qu’il a été utilisé dans le passé comme propulseur de fusée. Toutefois, ces dernières années, il n’a pas été utilisé industriellement et n’est utilisé qu’au niveau de la recherche.

Le nitrate de méthyle, le nitrate d’éthyle, le nitroglycol, la nitroglycérine, la nitrocellulose et le penslit sont collectivement connus sous le nom d’esters de nitrate, qui sont des composés d’alcool et d’acide nitrique condensés par la perte d’une molécule d’eau. Parmi ces esters, le nitroglycol, la nitroglycérine, la nitrocellulose et la penthlit sont utilisés industriellement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です