カテゴリー
category_fr

thioacétamide

Qu’est-ce que le thioacétamide ?

Le thioacétamide est un type de composé organique thioamide dont la formule moléculaire est C2H5NS.

Il est également connu sous le nom d’acétothioamide, d’éthanethioamide, ou encore d’acide acétimidothioïque. Son numéro d’enregistrement CAS est le 62-55-5. La solution aqueuse de thioacétamide et de nombreux cations métalliques forment chacun un sulfure correspondant, qui est utilisé dans l’analyse qualitative classique. Cette substance est toxique pour la santé humaine.

Utilisations du thioacétamide

Le thioacétamide est principalement utilisé dans les colorants, les produits pharmaceutiques et les intermédiaires pharmaceutiques, les intermédiaires synthétiques et les produits chimiques pour la photographie et l’impression. Par exemple, le sulfure de cadmium est obtenu en ajoutant une solution de thioacétamide à une solution d’ions de cadmium, après chauffe. Ce sulfure de cadmium est le principal ingrédient du pigment jaune jaune de cadmium.

Par ailleurs, le thioacétamide est une source de sulfure d’hydrogène dans l’analyse qualitative classique et est utilisé comme réactif de précipitation pour les sulfures métalliques (méthode de précipitation homogène) et comme réactif de fractionnement dans l’analyse systématique des ions métalliques.

Propriétés du thioacétamide

Le thioacétamide a un poids moléculaire de 75,16, un point de fusion de 113-116°C et se présente sous la forme d’un cristal incolore à jaune ou d’une poudre cristalline à température ambiante. Il a une odeur de mercaptan. La substance est soluble dans l’eau et l’éthanol, et insoluble dans l’acétone. Sa solubilité dans l’eau est de 16,3 g/100 ml d’eau.

La partie C2NH2S de la molécule a une structure planaire, les distances entre C-S et C-N étant respectivement de 1,713 et 1,324 Å. Cela indique que les deux sont des liaisons multiples, c’est-à-dire des systèmes π-conjugués.

Types de thioacétamide

Le thioacétamide est une substance qui est généralement vendue au public en tant que produit réactif pour la recherche et le développement. Il s’agit d’un produit réactif qui peut être manipulé à température ambiante ou réfrigéré, dans des contenances de 25 g, 100 g, 500 g, etc.

En plus d’être utilisé comme matière première pour la synthèse organique, il est parfois utilisé comme réactif pour la production de modèles de maladies d’origine animale et est utile pour la production de modèles de maladies inflammatoires et immunologiques. Comme ils sont dangereux pour le corps humain, ils doivent être manipulés correctement. De plus, les produits réactifs ne doivent pas être utilisés à d’autres fins que celles de la recherche et du développement.

Autres informations sur le thioacétamide

1. Synthèse du thioacétamide

Le thioacétamide est obtenu par la synthèse de l’acétamide et du pentasulfure de diphosphore.

2. Réaction chimique du thioacétamide

Il peut être altéré par la lumière et se décompose lors de la combustion, produisant des vapeurs toxiques (par exemple, oxyde d’azote NOx, oxyde de soufre SOx). Le thioacétamide est souvent utilisé dans l’analyse qualitative, car les solutions aqueuses de thioacétamide et de nombreux cations métalliques forment chacun des sulfures correspondants.

Plus précisément, des sulfures sont précipités lors de réactions avec le nickel, le plomb, le cadmium et le mercure, ainsi qu’avec l’arsenic, l’antimoine, le bismuth, l’argent et le cuivre (I). Il est également utilisé en synthèse organique et inorganique, car l’hydrolyse produit des sulfures après réaction avec des substrats en solution aqueuse.

3. Toxicité du thioacétamide

Les dangers indiqués pour le thioacétamide sont les suivants :

  • Nocif en cas d’ingestion
  • Risque de troubles génétiques
  • Possibilité de cancérogénèse
  • Possibilité de lésions hépatiques
  • Lésions hépatiques dues à une exposition prolongée ou répétée

Lors de la manipulation, il convient de porter un équipement de protection approprié et de veiller à ne pas inhaler les poussières, les vapeurs ou les pulvérisations. La peau et les yeux ne doivent pas entrer en contact avec le produit. La zone de travail doit être équipée d’une ventilation locale par aspiration.

4. Informations sur le stockage du thioacétamide

Le thioacétamide n’est pas un produit chimique légalement réglementé. Cependant, comme mentionné ci-dessus, il a été signalé comme étant dangereux pour la santé humaine et doit donc être correctement contrôlé.

Il peut être stocké à température ambiante, mais il est plus sûr de conserver les récipients à l’abri de la lumière et scellés dans un réfrigérateur (2-10°C). Il réagit également avec des agents oxydants puissants et il convient donc d’éviter de le mélanger.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です