Qu’est-ce qu’une pince de type F ?
Un serre-joint, également appelé attache, est un outil permettant de fixer des matériaux sur un établi ou une autre surface.
Les pinces de type F sont un type de pince qui serre les matériaux en faisant coulisser un côté de la mâchoire (la partie en sabot). Ils sont appelés pinces de type F parce que la forme combinée du bras principal et de la partie coulissante ressemble à la lettre “F”.
Par rapport aux pinces type C, qui sont le type de pinces le plus basique, les pinces type F existent dans de nombreuses tailles différentes en fonction de la longueur du bras et sont utilisées dans un large éventail d’applications, des machines-outils à grande échelle aux DIT domestiques.
Comment utiliser les pinces type F
Tout d’abord, déplacez la partie coulissante de la pince type F le long du bras et adaptez approximativement la largeur entre les mâchoires (ouverture de la bouche) à l’épaisseur du matériau. Une butée se trouve à l’extrémité du bras principal, de sorte que la partie coulissante ne risque pas de tomber.
Pour fixer le matériau, tournez la poignée pour faire pivoter la partie à vis et serrez-la fermement.
La force de serrage peut être réglée en agissant sur la poignée, mais pour les matériaux tendres comme le bois, il est conseillé d’appliquer un tampon de bois sur le matériau afin d’éviter d’endommager la surface si la pince est serrée trop fort.
Comment choisir une pince de type F
Les pinces de type F ont l’inconvénient d’être moins puissantes que les pinces de type C.
Cependant, les pinces de type F ont l’avantage d’être plus efficaces lors de la fixation des matériaux, car elles peuvent être serrées jusqu’à une certaine distance en déplaçant la partie coulissante, alors que les pinces de type C sont fixées en tournant simplement la poignée et en serrant les vis dès le départ.
Il est donc plus pratique de choisir des pinces de type F plutôt que des pinces de type C pour les tâches qui ne nécessitent pas de forces de serrage très importantes.
Les pinces de type F sont disponibles en différentes tailles, avec une combinaison de taille d’ouverture maximale et de profondeur de gorge. La taille d’ouverture maximale varie de 100 mm à environ 600 mm et est déterminée par l’épaisseur du matériau. La profondeur du couvercle est généralement égale à la moitié de la taille de l’ouverture maximale et est déterminée par la position du matériau à serrer.
Des profondeurs plus petites sont acceptables lorsque le bord du matériau doit être fixé. Une taille plus importante est recommandée pour les travaux où le matériau doit être serré dans une position plus profonde.
Il existe deux types de poignées de vissage : les poignées en T, qui s’ouvrent et se ferment selon le principe de l’effet de levier, et les poignées de type tournevis. Le type de poignée doit être choisi en fonction de la maniabilité, par exemple le type T pour un serrage fort ou le type de poignée pour un réglage fin lors du serrage.
Il existe également différents types de pinces type F, tels que ceux dont l’extrémité de la mâchoire est caoutchoutée pour éviter d’endommager le matériau, ceux dont la vitesse de serrage des vis est rapide et ceux dont le bras est plus épais pour manipuler des matériaux lourds. Choisissez le type de pinces de type F approprié en fonction de la nature du travail à effectuer.