カテゴリー
category_fr

rabot

Qu’est-ce qu’un rabot ?

Un rabot est un outil que l’on applique à la surface du bois pour la lisser par grattage.

L’utilisation d’un rabot permet d’égaliser la surface rugueuse ou irrégulière du bois ou d’en ajuster l’épaisseur. Il faut beaucoup d’expérience en termes d’utilisation et d’entretien pour pouvoir utiliser avec succès un appareil de mise en conserve.

Cependant, certains conserveurs sont équipés de lames remplaçables qui sont faciles à utiliser même pour les débutants, il est donc recommandé de choisir celui qui vous convient le mieux.

Utilisations des rabots

Les rabots sont utilisées pour un large éventail de tâches liées au travail du bois, qu’il s’agisse de bricolage général ou de chantiers spécialisés. L’outil sert à lisser la surface du bois et il existe différents types de cannes en fonction du matériau. Le type le plus courant est le rabot plat, qui sert à enlever la surface.

Les autres types comprennent les rabots à chanfreiner, qui sont utilisées pour enlever les coins, et les rabots saguri, qui sont utilisées pour façonner les rainures. Une lime est également utilisée pour lisser la surface. La principale différence est qu’une lime frotte la surface du bois pour la rendre lisse, alors qu’un rabot finit la surface du bois en enlevant une fine couche de bois avec la lame.

Pour obtenir la meilleure finition d’une surface en bois massif, il est conseillé de la finir à l’aide d’un rabot.

Principe du rabot

Le rabot se compose d’un fût en bois et d’une lame, aplatie en grattant la surface du bois avec une lame qui dépasse légèrement d’une rainure dans la base du fût. Les lames peuvent être à simple ou à double tranchant, bien que les lames à double tranchant soient plus courantes aujourd’hui.

La lame à deux tranchants empêche la lame d’entamer le matériau ou d’en décoller la surface, même lorsque le bois est à grain inversé. Il est important que ces deux lames soient bien coordonnées dans le dispositif de mise en conserve.

Comment choisir un rabot

Choisissez le rabot à utiliser en fonction de la forme du matériau à usiner. Le choix d’une machine adaptée à votre niveau d’expérience est également très important pour améliorer l’efficacité et la finition de votre travail.

1. Choisir le bon rabot pour la bonne utilisation

Il existe différents types de rabots, tels que les rabots plats pour aplanir la surface du bois, les rabots à chanfrein pour couper les coins du bois et les rabots sakuri pour façonner les rainures. Il en existe également un petit, appelé rabot à “haricots”, qui est suffisamment petit pour tenir dans la paume de la main.

2. Sélection selon la méthode de remplacement/réglage de la lame

Type de lame remplaçable
Les rabots conventionnels nécessitent d’aiguiser la lame à l’aide d’une pierre à aiguiser ou d’ajuster la distorsion du support de la boîte, ce qui demande une formation considérable pour être en mesure de le faire. En comparaison, le système de lames remplaçables est facile à utiliser pour les débutants car les lames sont remplacées. Comme pour le rasage, les lames sont remplacées lorsque vous sentez qu’elles deviennent difficiles à couper.

Type à vis
Les lames sont généralement réglées en tapant sur la tête de la lame pour faire sortir la lame et en tapant sur la tête du support du rabot pour rétracter la lame. Avec le type à vis, la lame peut être réglée plus facilement.

3. Sélection manuelle ou électrique

La lame sur le tambour est tournée électriquement pour couper le bois. Bien qu’il ne soit pas aussi adapté aux travaux délicats qu’un rabot manuel, la puissance le rend relativement facile à utiliser pour les débutants et efficace lors de la finition de grandes surfaces.

Autres informations sur le rabot

1. Comment régler la lame

La clé de l’utilisation d’un rabot est de régler la lame et le sens du bois. La longueur de la lame doit être réglée de manière à ce qu’elle dépasse du support afin d’enlever une fine couche de bois uniquement à la surface du bois.

Réglez la lame en tapant sur la base et la lame à l’aide d’un marteau ou d’un maillet. Tapez sur la base du socle pour rétracter la lame, et tapez sur la tête de la lame pour la déployer. Il est important que la lame sorte à l’horizontale, aussi ajustez-vous la lame en la tapotant légèrement de chaque côté. La lame doit être aussi légère qu’un cheveu et 0,1 mm à 0,2 mm est approprié.

Une fois la lame ajustée, essayez de l’affûter à l’aide d’une chute de bois et réajustez-la si nécessaire.

2. Comment faire un rabot

Appuyez la lame perpendiculairement contre le bois. Saisissez fermement le rabot d’une main et placez vos doigts sur la lame de l’autre main. Tirez parallèlement avec votre corps, et pas seulement avec vos mains. Il est important que l’établi sur lequel le bois doit être raboté soit également ferme et stable.

3. Manipulation lorsqu’il n’est pas utilisé

Lorsque vous placez le rabot au milieu d’un travail, mettez le support du rabot à la verticale sur le côté afin que la lame ne heurte pas l’établi. Cela permet d’éviter d’endommager la lame. De même, rétractez complètement la lame lorsque vous ne l’utilisez pas.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です