Qu’est-ce qu’un agitateur de peinture ?
Les agitateurs de peinture sont des machines utilisées pour séparer efficacement les peintures qui ont tendance à se déposer et à se séparer.
L’agitation dans le même récipient est particulièrement importante lorsque la peinture contient des billes spéciales ou des agents de finition. En effet, si la peinture est transférée dans un autre récipient et agitée, la composition changera et une différence de finition sera créée.
De même, lorsque l’on utilise des récipients avec des angles, comme un bidon d’un quart, une agitation normale entraînera des irrégularités et une différence dans la finition. C’est là qu’un agitateur de peinture peut être utile. Les agitateurs de peinture sont dotés d’une structure de pales conçue pour empêcher les éclaboussures de liquide vers l’extérieur. Cela empêche le film sec de retourner dans la peinture et évite la perte de peinture, connue sous le nom anglais de “bumping/garbage”.
L’utilisation d’agitateurs de peinture permet de maintenir la qualité de la peinture et d’assurer une finition uniforme. Ils constituent un élément important dans les opérations de peinture professionnelles. Les agitateurs de peinture sont donc des machines très utiles dans l’industrie de la peinture.
Utilisations des agitateurs de peinture
Les agitateurs de peinture sont généralement utilisés avant le processus de préparation du revêtement. Après l’agitation, le film de peinture peut être mis en attente pendant un certain temps afin d’éviter l’apparition de défauts causés par des bulles dans la peinture, connues sous le nom de “mousse”, dans le film de peinture.
De nombreux agitateurs de peinture sont conçus avec un anneau sur les pales de l’agitateur. De la sorte, les pales de l’agitateur ne touchent pas le récipient lorsqu’elles courent le long des parois du récipient. Une agitation efficace peut donc être obtenue en remuant manuellement avec l’agitateur de peinture tout en remuant avec le mélangeur.
Toutefois, si la température est augmentée par l’agitation, la viscosité de la peinture peut changer, ce qui affecte la maniabilité ultérieure. Il est donc nécessaire de tenir compte de la méthode d’utilisation et du temps de séchage lors de l’agitation.
L’agitateur de peinture est également un outil important pour une agitation efficace. Utilisé avant le travail de création du film de peinture, il peut améliorer la qualité du film de peinture et éviter les pertes dues aux irrégularités et à la formation de mousse. Toutefois, il faut veiller à éviter les augmentations de température dues à l’agitation. Il est important de tenir compte de la méthode d’utilisation et du temps de durcissement lors de l’agitation. Une bonne compréhension de l’utilisation appropriée des agitateurs de peinture est nécessaire pour garantir l’efficacité des opérations.
Principe des agitateurs de peinture
Les agitateurs de peinture sont le plus souvent alimentés par des systèmes à moteur pneumatique en raison afin de pouvoir régler la vitesse et le couple. Les agitateurs à moteur pneumatique peuvent être utilisés en toute sécurité, même avec des peintures contenant des solvants organiques, car il n’y a pas de risque de décharge électrique due aux étincelles.
Ils peuvent également être utilisés en toute sécurité dans les opérations où des pigments ou d’autres poudres sont mélangés à la peinture, car il n’y a pas de risque d’étincelles. Les moteurs pneumatiques sont des moteurs à pression qui utilisent de l’air comprimé. L’air comprimé fourni à l’intérieur du moteur est acheminé vers un rotor appelé palette.
La différence de surface des palettes génère une force de rotation qui permet à l’air de pénétrer dans l’espace délimité et de provoquer un mouvement de rotation. L’air d’échappement est évacué dans l’air, ce qui rend l’unité compacte, résistante à la surchauffe et capable d’une utilisation continue.
De plus, le type de moteur pneumatique ne nécessite pas d’huile dans la source d’alimentation, de sorte que l’huile ne coule pas et ne contamine pas la peinture, évitant ainsi les défauts et les bavures.
Autres informations sur les agitateurs de peinture
1. Agitateur de peinture
Les agitateurs de peinture, également appelés mélangeurs de peinture, sont disponibles auprès de différents fabricants. Les mélangeurs de peinture utilisent une rotation motorisée pour faire tourner des objets en forme de vis, appelés pales de mélange, afin de remuer et de mélanger la peinture et d’autres matériaux.
Certains peuvent être utilisés en remplaçant la perceuse d’une visseuse à percussion par une lame de mélange. Comme il ne s’agit pas de moteurs spécialement conçus, il est préférable de les acheter en tant qu’outils dédiés afin d’éviter les pannes. Les critères de sélection d’un mélangeur de peinture comprennent la vitesse du moteur, le couple et la forme de la pale de mélange.
La vitesse et le couple du moteur dépendent de la viscosité de la peinture. Pour les apprêts et les couches de finition à faible viscosité, choisissez un mélangeur à vitesse élevée (environ 1 000 tr/min) et à faible couple. Pour les matériaux à forte viscosité tels que le ricin élastique et le mortier, choisissez un mélangeur à faible vitesse (environ 500 tr/min) et à couple élevé.
La forme de la pale de mélange dépend de la peinture à mélanger et de la quantité. Pour une viscosité élevée et de grandes quantités de mélange, nous recommandons des lames de grand diamètre qui s’étendent verticalement. En revanche, pour une faible viscosité, une lame de mélange trop grande peut entraîner une dispersion de la peinture, d’où l’importance de choisir une lame de mélange en fonction de la peinture à remuer.
2. Comment remuer la peinture ?
Lorsqu’on utilise un agitateur pour remuer la peinture, il convient de faire attention à la méthode utilisée. En général, l’agitateur est placé directement dans un pot de peinture d’une douzaine de litres ou dans un grand seau plus facile à manipuler, puis l’agitateur est placé dans le pot pour mélanger la peinture.
Le récipient contenant la peinture doit être maintenu en place entre les pieds afin qu’il ne bouge pas avec la rotation de l’agitateur. Si le récipient tourne également, la peinture ne se mélangera pas bien et risque de s’éparpiller, ce qui peut entraîner des accidents.
Il faut aussi faire attention au cordon de l’agitateur de peinture. Si le cordon est remué sans être assemblé, il peut se coincer dans l’arbre de la pale de mélange, ce qui peut créer un accident.