Qu’est-ce qu’un système d’observation météorologique ?
Un système d’observation météorologique est un équipement capable de collecter automatiquement des données météorologiques telles que la vitesse du vent, les précipitations, la température, l’humidité et la direction du vent. En installant sur le site des capteurs capables de mesurer plusieurs éléments, les observations qui étaient auparavant effectuées par des personnes peuvent désormais être réalisées sans personnel. Les systèmes d’observation météorologique sont largement utilisés par les pompiers, les autorités locales, les secteurs industriels tels que les usines et les chantiers de construction, ainsi que les instituts de recherche. Des données météorologiques relatives à la pluie et au vent ont été développées, mais on retrouve également des systèmes équipés de webcams. Des produits prêts à l’emploi sont disponibles, et nombre d’entre eux peuvent être adaptés à l’application de l’utilisateur.
Utilisations des systèmes d’observation météorologique
Les systèmes d’observation météorologique sont utilisés dans toutes sortes de situations, car ils combinent plusieurs capteurs d’observation météorologique et peuvent fonctionner sans surveillance. Les systèmes d’observation météorologique sont utilisés dans toutes sortes de situations, car ils combinent plusieurs capteurs d’observation météorologique et peuvent être utilisés sans surveillance. De plus, la chaleur estivale s’étant accentuée ces dernières années, les systèmes dotés d’un affichage intégré de l’indice de chaleur (WBGT : wet bulb globe temperature en anglais pour thermomètre “globe-humide”) sont également utilisés pour lutter contre les coups de chaleur sur les chantiers et lors d’événements en plein air.
Principe des systèmes d’observation météorologique
Les systèmes d’observation météorologique se composent de capteurs pour l’observation du temps, d’enregistreurs de données pour le stockage des données obtenues et d’équipements de communication. Pour permettre l’observation dans des environnements où il est difficile d’assurer une alimentation électrique, des efforts ont été faits pour réduire la consommation d’énergie des enregistreurs et pour favoriser l’alimentation par batterie. Les méthodes et principes d’observation de la température, de l’humidité, de la vitesse du vent, etc. dans les systèmes d’observation météorologique diffèrent d’un élément à l’autre. Les capteurs de chaque poste sont sélectionnés et combinés en fonction des besoins et installés avec un enregistreur et une alimentation électrique. Les méthodes de sortie des données varient également. Certaines données sont stockées directement dans l’unité principale, d’autres émettent des alarmes en réponse aux données, et certains modèles ont une fonction de communication et peuvent automatiquement télécharger des données vers un cloud.
Ces dernières années, les observations météorologiques locales sont devenues de plus en plus nécessaires en raison du réchauffement climatique et de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes. La gamme de choix s’est élargie, passant de dispositifs simples et économiques combinant des capteurs à des dispositifs très précis, robustes et performants, ce qui a réduit les obstacles à l’obtention de données d’observation météorologique et apporté des données importantes dans les opérations pour les installations agricoles, les autorités locales et autres.