Qu’est-ce qu’un film de polissage ?
Les films de polissage sont un type de produit abrasif utilisé dans les travaux de ponçage fin.
Les films de polissage se caractérisent par leur forte abrasivité et leur capacité à obtenir une finition de qualité. Ils peuvent donc être polis plus finement que les toiles ou les papiers abrasifs.
Utilisations des films de polissage
Tirant parti de la résistance à l’eau et de la solidité du matériau du film, les films de polissage sont utilisés pour le polissage automatique, le polissage de précision et les opérations de finition effectuées par des machines. Les matériaux appropriés sont le verre, les plastiques, les résines et d’autres matériaux nécessitant un haut niveau de finition. Un exemple spécifique est le polissage des équipements médicaux fabriqués dans ces matériaux.
Principe des films de polissage
1. Structure des films de polissage
La structure des films de polissage est constituée de particules abrasives appliquées sur un film composé d’une résine résistante telle que le polyester ou le polyéthylène. Comme le film de polissage sous-jacent est un film de résine, il est résistant à l’eau et à l’huile et peut être utilisé pour le polissage humide.
L’utilisation de films de résine très résistants signifie également que le film est très résistant à la tension et au déchirement, et qu’il peut être utilisé pour le polissage automatique à l’aide de machines.
2. Méthodes de production des films de polissage
Les films de polissage peuvent être fabriqués de deux manières : en appliquant l’abrasif sur le film de résine à l’aide de rouleaux ou en utilisant l’électricité statique pour faire adhérer l’abrasif.
Méthode d’application de l’abrasif à l’aide de rouleaux sur les films de polissage en résine
Dans un premier temps, une résine résistante telle que le polyester ou le polyéthylène est étirée de manière à former un film plat et lisse en épaisseur. L’étape suivante consiste à appliquer et à malaxer les fines particules de l’abrasif sur les films de polissage à l’aide d’un rouleau de manière à ce qu’elles soient réparties uniformément. On obtient ainsi un film de polissage dont la surface est recouverte de particules abrasives.
Méthode de fixation de l’abrasif par électricité statique
Dans un premier temps, un adhésif est appliqué sur la surface d’un film plastique résistant tel que le polyester ou le polyéthylène. L’étape suivante consiste à faire adhérer les particules abrasives à l’adhésif en utilisant l’électricité statique. La dernière étape consiste à recouvrir à nouveau l’adhésif pour empêcher les particules abrasives de se détacher. Le résultat est un film de polissage dont les particules abrasives sont prises en sandwich et fixées par l’adhésif sur les films de polissage.
Si l’on compare les films de polissage issus des deux méthodes de production, les films de polissage qui utilisent l’électricité statique pour appliquer l’abrasif ont un pouvoir abrasif plus élevé. En effet, lorsque l’abrasif est appliqué à l’aide de l’électricité statique, les particules abrasives sont alignées dans la même direction en raison de l’électricité statique.
En s’alignant dans la même direction, une plus grande partie de l’abrasif qui contribue au polissage est exposée à la surface à polir. Les films de polissage fabriqués à l’aide de l’application électrostatique de l’abrasif peuvent réduire la durée du processus de polissage.
Autres informations sur les films de polissage
1. Taille des grains des films de polissage
Les spécifications des films de polissage sont marquées #2000, par exemple, où ‘#xx’ indique la taille des particules d’abrasif dans les films de polissage. La taille des grains est un indicateur de la taille des grains abrasifs ; plus le chiffre est élevé, plus les grains abrasifs sont petits et plus le polissage peut être précis. En général, lors de l’utilisation de films de polissage, la taille des particules utilisées dépend du processus. Par exemple, si une finition grossière est requise, il convient d’utiliser une granulométrie d’environ #2000, tandis qu’une granulométrie de #15000 doit être utilisée si une surface miroir doit être obtenue à partir de là.
Les abrasifs à faible granulométrie, en particulier ceux dont la taille est inférieure à 400, sont classés par la JIS, qui utilise un tamis pour classer les particules abrasives et les répartit en 25 niveaux en fonction de la taille des grains abrasifs. En revanche, les grades supérieurs à 400 ne sont pas définis dans la norme JIS. C’est pourquoi les indications sont basées sur les normes de chaque fabricant. Dans la zone au-dessus de #400, l’indication est souvent faite en utilisant la taille des grains plutôt que la taille des grains.
Pour les granulométries supérieures à 400, la spécification du rapport entre la granulométrie et la taille du grain peut ne pas être claire, il convient donc d’être prudent lors de l’utilisation du produit. La ligne directrice de conversion est 15000/taille de particule = taille de particule, il est donc possible d’obtenir une idée approximative à partir de la taille de particule ou du diamètre de particule.
Toutefois, comme la notation peut varier d’un fabricant à l’autre, elle ne doit être considérée que comme une valeur de référence et, pour plus de détails, il convient de contacter le vendeur. En outre, depuis peu, des films de polissage sont vendus avec une granulométrie de #15000, qui est aussi bonne que la pâte de diamant, et l’utilisation des films de polissage se développe.
2. Envers des films de polissage
Si vous utilisez des films de polissage pour la première fois, il se peut que vous ne sachiez pas quelle est la face du film de polissage qui est le verso ou la face de polissage. Les films de polissage ont une face brillante et une face non brillante ; la face de polissage est la face non brillante.
En effet, la surface sur laquelle l’abrasif est appliqué présente une surface plus rugueuse que l’autre surface des films de polissage seuls, ce qui en fait une surface non brillante. Il convient d’être particulièrement prudent avec les granulométries plus importantes, par exemple #15000, car les particules abrasives sont plus fines et la surface revêtue est également brillante.