Qu’est-ce qu’un broyeur uniaxial ?
Un broyeur uniaxial est une machine qui fait tourner un arbre muni de plusieurs lames et qui broie l’objet entre les plus fines.
Un crible est placé à l’endroit où le matériau broyé est déchargé. De ce fait, le matériau qui répond aux conditions de granulométrie requises est déchargé, tandis que celui qui ne répond pas aux exigences est renvoyé, puis broyé à nouveau. Notez également que la granulométrie du matériau broyé peut être adaptée.
La quantité de matériau pouvant être traitée par unité de temps est inférieure à celle des concasseurs à deux arbres. Les broyeurs uniaxiaux sont souvent utilisés pour le broyage des matières plastiques, du bois et du papier.
Utilisations des broyeurs uniaxiaux
Les broyeurs uniaxiaux peuvent être utilisés pour une grande variété d’objets qui doivent être broyés à une granulométrie fine. On s’en sert donc principalement à des fins de recyclage des déchets et des déchets industriels. Les exemples incluent les sacs pour conteneurs souples, le papier, les vêtements, les filets de pêche, la literie et d’autres matériaux difficiles à traiter, le bois, les pneus, les films, les moulages en plastique, les pare-chocs de voiture et le bambou.
Lors du choix d’un broyeur, il est important de tenir compte de la matière de l’objet et de la quantité de matériau à traiter. Certains d’entre eux sont appelés “concasseurs de boulettes”. Ces derniers sont utilisés pour broyer les boulettes de résine, les produits moulés et les films dans les usines de moulage de résine.
Principe des broyeurs uniaxiaux
Les broyeurs uniaxiaux se composent d’une lame fixe, d’un certain nombre de lames rotatives sur un arbre fixé au corps principal, de poussoirs et de cribles. Les lames rotatives effectuent un mouvement de rotation, ce qui permet de réaliser des processus de broyage fin au fur et à mesure que l’objet est raclé.
De plus, les poussoirs peuvent presser l’objet à broyer contre les lames rotatives pour un broyage plus efficace. Les poussoirs utilisent la pression hydraulique ou pneumatique pour ce faire.
En installant un tamis avec des trous d’une certaine taille à la sortie de l’objet broyé, seuls les objets qui répondent aux exigences peuvent être déchargés. Le broyage est ensuite répété jusqu’à ce que la taille requise soit atteinte. Des cribles d’un diamètre d’environ 20 à 70 mm sont souvent préférés.
La largeur des lames et la distance entre les crochets et les lames déterminent la taille après le broyage, ce qui les rend adaptés au traitement de masse et au broyage grossier.
Autres informations sur les broyeurs uniaxiaux
1. Avantages des broyeurs uniaxiaux
Remplacement facile des couteaux
Les broyeurs uniaxiaux sont divisés en une lame rotative et une lame fixe, ce qui signifie que celles-ci peuvent être remplacées relativement facilement. De plus, l’écart entre les lames peut être réglé de manière à maintenir un débit proche de celui d’une lame neuve.
Longue durée de vie des lames
Les lames fixes et rotatives sont fabriquées en acier spécial au carbure cémenté, avec une excellente résistance à l’usure et une grande robustesse, ce qui garantit une longue durée de vie. L’intervalle de temps entre les changements de lames est long, ce qui est avantageux en termes de coûts de maintenance.
La granulométrie du matériau broyé peut être rendue uniforme
Le crible permet d’uniformiser la granulométrie du matériau broyé. La taille de décharge peut être modifiée simplement en remplaçant le crible. Cela permet de réduire le matériau broyé à la taille de particule souhaitée.
Il est possible de broyer jusqu’à une taille minimale de 10 mm. Un autre avantage est que le broyage peut être effectué avec une seule machine, de la plus grande taille à des tailles prédéterminées.
Efficacité accrue du travail
Un dispositif de poussée appelé “pousseur” permet de broyer des matériaux tendres difficiles à mordre, ce qui augmente l’efficacité du travail.
Possibilité de surveillance à distance
L’état de fonctionnement du broyeur peut être surveillé à distance. Ainsi, les réglages peuvent être modifiés pour optimiser les conditions de fonctionnement et toute anomalie peut être identifiée à un stade précoce. En cas d’anomalie, le fabricant est averti et la situation peut être évaluée, puis analysée pour une assistance rapide.
2. Inconvénients des broyeurs uniaxiaux
- Le niveau sonore est élevé pendant le broyage. (environ 80-100 dB (A))
- Les coûts de maintenance augmentent en raison de la fréquence de remplacement des lames.
- La vitesse de rotation élevée les rend vulnérables aux corps étrangers durs tels que les métaux.
3. Différences entre les broyeurs uniaxiaux et biaxiaux
Il existe de nombreux types de broyeurs, notamment les broyeurs uniaxiaux et biaxiaux, ceux par voie humide, ceux à marteaux et ceux à chaîne. Parmi ceux-ci, les différences entre les broyeurs uniaxiaux et biaxiaux sont les suivantes :
Les broyeurs uniaxiaux utilisent des lames rotatives et fixes pour broyer l’objet. Le matériau broyé est ensuite évacué à travers un crible, ce qui permet de maintenir une granulométrie constante de celui-ci. Ils conviennent pour le broyage d’objets de grande taille et de matériaux tendres ainsi que difficiles à traiter.
Les broyeurs biaxiaux, quant à eux, utilisent deux lames rotatives pour déchiqueter l’objet comme s’il était coupé avec des ciseaux. Le matériau broyé est ensuite découpé en bandes, un peu à la manière d’un broyeur de bureau, et le broyage est plus grossier que celui du broyeur uniaxial.
La largeur des lames et la distance entre les crochets et les lames déterminent la taille après le broyage. Il convient donc au traitement de masse et au broyage grossier. Le débit horaire est plus élevé que celui des concasseurs uniaxiaux.