カテゴリー
category_fr

ruban plastique fluoré

Qu’est-ce qu’un ruban plastique fluoré ?

Le ruban plastique fluoré est un film en PTFE (polytétrafluoroéthylène), un type de plastique fluoré, enduit d’un adhésif en silicone.

Les fluoropolymères possèdent de nombreuses propriétés supérieures à celles des autres matériaux résineux. Par exemple, ils sont résistants à la chaleur, lisses et à faible frottement, résistants aux produits chimiques et isolants contre l’électricité. Ils sont également résistants aux intempéries et ne se détériorent pas lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur.

L’utilisation d’un ruban en plastique fluoré permet d’exploiter facilement ces excellents effets.

Utilisations du ruban plastique fluoré

Les utilisations du ruban plastique fluoré sont décrites ci-dessous par caractéristiques.

1. Large gamme de résistance à la température

Les fluoropolymères ont une excellente résistance à la température parmi les résines, avec des points de fusion et des températures de début de décomposition dépassant 300°C. Selon le produit, les rubans fluoroplastiques peuvent également être utilisés jusqu’à 200°C, voire plus. Ils sont donc utilisés dans des environnements à haute température et dans des utilisations de couverture thermoscellée pour le soudage de films.

2. Lisse et sans frottement

Comparé à d’autres solides, il possède la fonction de frottement et les propriétés lubrifiantes les plus faibles. Il est donc utilisé comme lubrifiant de ligne dans les zones d’équipement telles que les convoyeurs où il est souhaitable de glisser, et pour le glissement du papier dans les machines d’impression.

3. Isolation électrique

En raison de ses propriétés isolantes élevées, il est utilisé pour revêtir les parties liantes des bobines, des moteurs, etc.

4. Résistance chimique

Comme il est résistant aux acides et aux alcalis et qu’il ne se corrode pas, il peut être utilisé comme masquage lors de la manipulation de produits chimiques ou dans des zones où l’on craint l’élution, afin de prévenir et de contrôler les fuites et d’assurer une protection. Il est parfois utilisé pour entourer et sceller le bouchon des conteneurs de produits chimiques, dans le but de prévenir la détérioration des produits chimiques sensibles à l’air et à l’eau.

Principe des rubans plastiques fluorés

La bande fluoroplastique utilise un fluoroplastique pour le film, qui est ensuite enduit d’un adhésif en silicone. Ce qui suit explique pourquoi les fluoropolymères ont les caractéristiques qu’ils ont du point de vue de la structure de la substance.

1. Forte liaison entre le carbone et le fluor

La substance utilisée comme polymère fluoré est principalement le PTFE, qui se compose uniquement d’atomes de carbone et de fluor. Grâce aux propriétés uniques des atomes de fluor, le PTFE présente des propriétés exceptionnelles que l’on ne retrouve pas dans d’autres résines.

La liaison carbone-fluor est très forte et difficile à rompre. Cette forte liaison empêche les réactions chimiques avec d’autres substances et garantit un degré élevé de stabilité, car le PTFE ne se décompose pas et ne se dissout pas. C’est la raison de sa grande résistance à la chaleur et de son excellente résistance chimique.

La forte liaison intramoléculaire réduit également l’interaction (forces intermoléculaires) avec d’autres matériaux lorsqu’ils entrent en contact avec lui, ce qui lui confère des propriétés de faible friction.

2. Structure hautement symétrique

Le PTFE a une structure hautement symétrique car il est constitué de seulement deux types d’atomes, le carbone et le fluor, qui s’étendent sur une chaîne linéaire sans ramifications. Par conséquent, la surface moléculaire présente peu d’irrégularités et le matériau a une structure de surface lisse. Cette propriété est également à l’origine d’une faible friction.

La symétrie élevée de la structure signifie également que le biais de charge à l’intérieur de la molécule est extrêmement faible, et la résistance électrique est connue pour être très élevée. En outre, la résistance électrique du PTFE est à peine affectée par la fréquence ou la température. Ces propriétés en font un excellent isolant.

3. Faible énergie libre de surface

En raison du biais de charge intramoléculaire extrêmement faible du PTFE, les forces intermoléculaires (forces d’attraction entre les molécules) sont très faibles, ce qui se traduit par une énergie libre de surface très basse pour un solide. L’énergie libre de surface est une valeur qui décrit l’intensité des forces d’attraction entre les molécules d’une substance, comme la tension superficielle d’un liquide.

La faible énergie libre de surface du PTFE se traduit par son imperméabilité et sa non-adhérence, ainsi que par sa grande résistance aux intempéries, qui lui permet de supporter une utilisation en extérieur.

Types de rubans plastiques fluorés

Les types de rubans fluoroplastiques peuvent être divisés en deux catégories principales en termes de structure.

1. Type “skived”

Ce type de ruban est fabriqué uniquement à partir de PTFE, un polymère fluoré. Ce type de ruban est formé en pressant la résine PTFE pour lui donner une forme cylindrique et en la rasant pour obtenir un film mince. L’épaisseur du ruban raclé est très faible, environ 0,1 mm, de sorte qu’il peut être étiré et enroulé autour de la surface d’un matériau pour y adhérer. Comme il n’est pas adhésif, il ne peut pas être collé sur des surfaces planes comme le ruban gommé ou le ruban de cellophane.

2. Type enduit d’adhésif

Ce type de plastique fluoré est enduit d’un adhésif/résine silicone adhésive ou d’une résine acrylique sur la surface du plastique fluoré. En collant à la substance sur la surface adhésive, il peut conférer à la surface de la substance les propriétés des fluoropolymères telles que l’imperméabilité et l’isolation.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です