カテゴリー
category_fr

accouplement à chaîne

Qu’est-ce qu’un accouplement à chaîne ?

Les accouplements à chaîne sont un type d’accouplement d’arbre (accouplement) à flexion. Les accouplements à chaîne sont des accouplements d’arbres qui utilisent des pignons et des chaînes pour relier deux arbres.

Un accouplement d’arbres est un élément mécanique qui relie deux arbres et transmet la puissance et la rotation de l’arbre moteur à l’arbre entraîné. Les accouplements d’arbres sont également appelés joints ou accouplements. Les accouplements à flexion se caractérisent par leur capacité à absorber le désalignement entre deux arbres et à atténuer les erreurs de montage des arbres.

Utilisations des accouplements à chaîne

Les accouplements à chaîne sont utilisés dans une grande variété d’installations. 

Les accouplements à chaîne sont des accouplements d’arbres utilisés pour relier des moteurs industriels généraux à des équipements et des dispositifs. Dans les installations de production, par exemple, ils sont utilisés comme accouplements d’arbres entre les moteurs électriques et les pompes. La puissance du moteur électrique entraîne la pompe et refroidit l’équipement lorsque l’eau de refroidissement circule dans l’équipement.

Ces derniers sont utilisés pour des applications générales. Ils se caractérisent par leur large gamme d’applications, avec des diamètres extérieurs d’arbre allant de ø 10 à ø 700 mm et des plages de couple allant de 100 à 700 000 N-m (les chiffres ne sont donnés qu’à titre d’exemple).

De plus, la connexion entre les arbres peut être déconnectée sans démonter ou déplacer la machine, ce qui facilite les travaux en cas de panne soudaine ou de maintenance.

Principe des accouplements à chaîne

En général, les accouplements d’arbres nécessitent une force de transmission de couple et une certaine tolérance de désalignement. Si le centrage entre les arbres de la machine à relier par un accouplement d’arbres ne peut pas être correctement installé, la machine peut être endommagée par les vibrations causées par le désalignement. Dans de tels cas, les accouplements d’arbres de renvoi sont utilisés pour absorber le désalignement entre les arbres de la machine et empêcher que la charge ne soit placée sur le moteur ou sur une autre machine.

Les accouplements à chaîne sont utilisés comme un type d’accouplement d’arbre de renvoi et ont une capacité de transmission élevée et une structure simple parmi les accouplements d’arbre de renvoi. Le centrage est facile et le jeu entre la chaîne et le pignon protège la machine contre les charges excessives.

Les dents de la chaîne à rouleaux et du pignon sont engagées et le couple appliqué est réparti sur plusieurs dents de la chaîne à rouleaux et du pignon, ce qui assure une excellente durabilité.

Construction des accouplements à chaîne

Les accouplements à chaîne se composent de deux pignons, de deux rangées de chaînes à rouleaux et d’un couvercle protégeant l’ensemble de l’accouplement. Par rapport aux autres accouplements d’arbres, les accouplements à chaîne se caractérisent par une structure plus simple et moins de pièces.

Pour l’installation sur une machine, deux rangées de chaînes à rouleaux sont enroulées autour de deux pignons montés sur deux arbres et connectées en insérant des goupilles dans les extrémités non connectées des chaînes. Pour le démontage, la procédure est inverse.

Des couvercles spéciaux sont également montés pour augmenter la sécurité et la durabilité sans éclabousser de graisse les sections de la chaîne ; les couvercles en deux parties sont assemblés avec des boulons entre les joints et sont équipés de joints toriques aux deux extrémités pour éviter les fuites de graisse. Le boîtier doit être installé en cas de rotation à grande vitesse, dans des atmosphères poussiéreuses ou corrosives.

Structure des accouplements à chaîne

1. Avantages et inconvénients des accouplements à chaîne

Les accouplements à chaîne présentent des avantages pratiques, mais aussi des inconvénients.

Avantages
  • Coût relativement faible
  • Capacité de transmission de couple élevée
  • Tolérance élevée en matière de désalignement
  • Facilité d’accouplement et de démontage
Inconvénients
  • Jeu important
  • Nécessité d’une lubrification à la graisse
  • Usure de la chaîne et des pignons

2. Normes relatives aux accouplements à chaîne

Il n’existe pas de norme pour les accouplements à chaîne, mais les synonymes “accouplements d’arbres à chaîne à rouleaux” sont spécifiés.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です