カテゴリー
category_fr

connecteur SMA

Qu’est-ce qu’un connecteur SMA ?

Conectores SMA

Le connecteur SMA (Sub Miniature Type A) est l’un des connecteurs les plus compacts et les plus performants pour les applications micro-ondes, offrant de nombreuses caractéristiques telles que la stabilité, une grande fiabilité et d’excellentes propriétés mécaniques.

Les connecteurs SMA sont spécifiés pour les interfaces par la norme militaire américaine MIL-STD-348, les connecteurs généraux peuvent être utilisés dans la bande de fréquences allant du courant continu à 18 GHz. Certains types de connecteurs peuvent être utilisés jusqu’à 25 GHz, c’est le cas des connecteurs coaxiaux, présents dans de nombreux domaines, le plus souvent utilisés à haute fréquence.

Utilisations des connecteurs SMA

Les connecteurs SMA sont les connecteurs les plus couramment utilisés dans la bande des micro-ondes.

Ils se caractérisent par leur taille encore plus petite que les connecteurs de type N et sont donc principalement utilisés pour le câblage à l’intérieur des équipements.

Le diamètre extérieur est de 4,2 mm, tandis que le diamètre intérieur est de 1,27 mm. L’isolation du conducteur intérieur est souvent en téflon.

Les principales fréquences de fonctionnement vont du courant continu à 18 GHz.

Les applications comprennent les équipements de mesure de précision, les stations de base de communication mobile et les petits équipements de télécommunication.

Principe des connecteurs SMA

Les connecteurs SMA font partie des connecteurs ultra-compacts de haute performance pour les applications micro-ondes.

Les câbles utilisés ne se limitent pas aux câbles flexibles généraux, mais peuvent également être utilisés dans une large gamme de câbles semi-rigides et semi-flexibles qui utilisent des tubes de cuivre comme conducteurs extérieurs.

Les connecteurs présentent non seulement une grande précision dimensionnelle, mais aussi une grande résistance mécanique, car l’écrou de couplage est en acier inoxydable.

De plus, la gamme de fréquences utilisables est beaucoup plus élevée que celle des connecteurs de type N, allant du courant continu à 18 GHz.

Enfin, les connecteurs ne nécessitent pas de soudure, ce qui réduit considérablement le temps de travail par rapport aux connecteurs qui nécessitent une soudure.

Il existe une différence entre le traitement des lignes microruban et celui des lignes en bandes.

Lors de l’utilisation d’une stripline, la ligne de transmission n’est pas exposée (en raison de la structure blindée du connecteur), de sorte que l’enroulement des ondes radio est supprimé et que l’oscillation, qui peut être un problème lors de la conception d’amplificateurs, peut être supprimée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です