カテゴリー
category_fr

modem SHDSL

Qu’est-ce qu’un modem SHDSL ?

Les modems SHDSL sont des appareils de transmission qui peuvent être utilisés sur de longues distances en utilisant des lignes téléphoniques. Ils permettent une transmission rapide et stable des données.

Dans le cas de méthodes telles que l’UTP et le câblage optique, le coût de la pose de plusieurs kilomètres de câbles en fibre optique serait énorme.

Les modems SHDSL, en revanche, sont relativement simples et ne nécessitent qu’une courte période de construction. Cela permet d’obtenir un réseau de transmission longue distance peu coûteux.

Comme ces modems peuvent être installés à un coût très faible, ils conviennent parfaitement à une utilisation dans de grandes zones telles que les usines, les aéroports et les chemins de fer.

Utilisations des modems SHDSL

En utilisant les lignes téléphoniques existantes, les réseaux locaux peuvent être étendus à plusieurs kilomètres.

Il convient à l’installation dans de grands locaux, par exemple des usines, des parkings, des campus, des centres commerciaux, des stations de ski, des aéroports, des gares ferroviaires, etc.

Même si le câblage d’un réseau local ou l’installation de fibres optiques est coûteux, le réseau ou le réseau local peut être étendu à peu de frais en utilisant des lignes téléphoniques déjà installées.

Ainsi, les installations existantes peuvent être utilisées telles quelles, ce qui en fait une excellente solution économique.

Principe des modems SHDSL

1. La méthode SHDSL

Le système SHDSL est une norme de communication xDSL développée sur la base du système HDSL. Il présente des caractéristiques telles que les mêmes vitesses en liaison montante et descendante, ainsi que l’utilisation de câbles en cuivre.

Ce système utilise deux paires de lignes, ainsi que la même bande de fréquence dans les directions ascendante et descendante.

Comme les lignes téléphoniques sont utilisées, un modem est nécessaire pour utiliser l’internet, même avec le système SHDSL, et ce modem est ainsi utilisé à cet effet. 

2. Caractéristiques de communication des modems SHDSL

Les modems SHDSL sont faciles à installer, mais ils peuvent aussi communiquer sur de longues distances.

Avec l’Ethernet, la distance maximale est limitée à 100 m, mais avec le SHDSL et le VDSL, les LAN peuvent être étendus à plusieurs kilomètres. Cela rend ainsi la communication à haut débit également possible.

De plus, la conception symétrique permet une communication bidirectionnelle à la même vitesse dans les deux sens. Le modem VDSL permet quant à lui des vitesses encore plus élevées, jusqu’à 100 Mbps dans les deux sens.

3. Technologie de liaison

Les modems SHDSL peuvent également utiliser la technologie du bonding pour augmenter les vitesses. Il s’agit d’une technologie qui permet de regrouper plusieurs lignes ensemble, ce qui a pour effet d’améliorer les vitesses.

Le bonding peut également améliorer la continuité du service en fournissant une redondance en cas de défaillance physique de l’interface réseau ou de défaillance du commutateur réseau auquel elle est connectée.

Autres informations sur les modems SHDSL

Les modems SHDSL présentent les caractéristiques suivantes :

1. Coût des modems SHDSL

Le coût de l’installation est nettement inférieur à celui d’autres méthodes telles que la fibre optique.

En effet, les lignes téléphoniques existantes sont utilisées, de sorte qu’aucun nouveau câblage n’est nécessaire. Les coûts d’installation sont alors inférieurs à ceux d’autres méthodes qui nécessitent des travaux de câblage et d’autres coûts de construction.

2. Installation des modems SHDSL

Un autre avantage des modems SHDSL est que l’installation elle-même est de loin la plus facile.

Il suffit d’installer le modem aux deux extrémités d’une ligne téléphonique excédentaire pour qu’il soit prêt à l’emploi. Il est également possible d’utiliser des lignes métalliques (fils de cuivre ou fils électriques).

Cependant, pour utiliser le SHDSL, la ligne métallique doit être une ligne ouverte. Même dans les régions où le trajet entre la station de base et l’utilisateur est partiellement câblé en fibre optique, la communication SHDSL est possible si la ligne en cuivre d’origine est toujours disponible.

3. Connexion entre modems SHDSL

Les modems SHDSL peuvent être connectés point à point. Cela signifie que les modems sont connectés un à un et peuvent être connectés sur une distance d’environ 7 km avec un fil central de 0,4 m de diamètre.

Il existe d’autres types de connexions : les connexions point à multipoint, où plusieurs modems SHDSL sont connectés à un seul modem SHDSL, et les connexions en anneau, où les modems sont connectés les uns aux autres dans un anneau.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です