カテゴリー
category_fr

tube en PEEK

Qu’est-ce qu’un tube en PEEK ?

Les tubes en PEEK sont un type de tube utilisé dans l’analyse chimique et la médecine.

“Tube en PEEK” est le nom d’un plastique de super-ingénierie. Il s’agit d’un matériau hautement fonctionnel avec une excellente résistance mécanique, à la pression, à la chaleur et à l’hydrolyse. Il présente également des propriétés d’isolation.

Utilisations des tubes en PEEK

Les tubes en PEEK sont avant tout utilisés comme tubes médicaux pour les cathéters et les solutions chimiques. Dans le domaine de l’analyse scientifique, les tubes en PEEK sont utilisés comme tubes pour la chromatographie liquide haute performance (CLHP). Il s’agit d’une méthode d’analyse qualitative et quantitative qui consiste à séparer les composants d’un composé dissous dans un liquide.

Les performances de résistance à la pression et les propriétés scientifiques des tubes en PEEK sont utiles dans le processus de séparation des composés. D’autres utilisations comprennent les tubes de protection des fils de rack pour la protection des semi-conducteurs, les tubes de protection des fibres optiques, les tubes de refroidissement, les tubes métalliques pour les applications physiques et chimiques, ainsi que les tubes alternatifs à ceux en verre.

Principe des tubes en PEEK

Les tubes PEEK utilisent les propriétés du matériau PEEK, officiellement connu sous le nom de “Poly Ether Ether Ketone” (PEEK). Il s’agit d’un super plastique technique à structure polymère linéaire, synthétisé par polymérisation de groupes moléculaires dont l’unité de base est une liaison éther-éther-cétone.

Il possède des propriétés mécaniques élevées, avec une grande résistance à la traction, aux chocs et au fluage, même dans des conditions de température élevée. Il a une température de service continue de 260°C et se caractérise par une excellente résistance à la pression, à l’abrasion, à l’hydrolyse, aux produits chimiques, ainsi que par des propriétés mécaniques et électriques.

Malgré ses excellentes propriétés, le PEEK présente les inconvénients d’un coût élevé et, en raison de sa grande résistance, de mauvaises propriétés de coupe et d’usinage.

Caractéristiques des tubes en PEEK

Ce tube présente toutes les caractéristiques du matériau PEEK tel qu’il est. Tout d’abord, sa résistance mécanique élevée le rend adapté aux environnements où il est soumis à une pression interne élevée. La résistance élevée à la fatigue permet également de l’utiliser dans des environnements à haute pression.

De plus, il présente une excellente résistance aux températures élevées et aux produits chimiques. Il est ainsi capable de conserver sa résistance aux acides et aux alcalis même à des températures élevées. Certains produits sont conformes aux normes UL américaines en matière de résistance à la vapeur et aux flammes. Ils sont également excellents pour l’hygiène alimentaire.

Types de tubes en PEEK

Les tubes en PEEK sont disponibles en différents diamètres intérieurs, longueurs et couleurs pour s’adapter à différentes utilisations. Un grand nombre de tailles sont disponibles, avec des diamètres intérieurs allant de 0,025 mm à 1 mm, et peuvent être sélectionnées en fonction de l’équipement utilisé. Les tubes colorés peuvent servir à identifier les itinéraires et les produits ayant des diamètres intérieurs similaires lorsque plusieurs tubes sont utilisés. Ils sont disponibles en longueurs de 1 m à 10 m.

Autres informations sur les tubes en PEEK

1. Comment les tubes en PEEK sont-ils fabriqués ?

Les tubes en PEEK sont généralement fabriqués par extrusion. Grâce au procédé d’extrusion, une large gamme de dimensions est disponible, allant de tubes très fins d’un diamètre intérieur de 25 µm à ceux d’une épaisseur de plusieurs centimètres. Les produits plus longs sont vendus enroulés, tandis que d’autres peuvent être façonnés en formes droites ou courbées.

2. Avenir des tubes en PEEK

Les tubes en PEEK présentent une large gamme de propriétés, mais de nouveaux développements sont également en cours. Récemment, des tubes revêtus de caoutchouc de silicone ou d’autres résines synthétiques souples ont été mis au point et fabriqués. Ils peuvent être utilisés dans des conditions particulières où des propriétés d’interférence élevées sont requises ou lorsque la température du liquide circulant dans le tube doit être contrôlée avec précision.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です