カテゴリー
category_fr

serveur OPC

Qu’est-ce qu’un serveur OPC ?

Un serveur OPC est une application qui communique avec les différents équipements d’une usine, contrôle ces équipements et échange des données.

OPC est l’acronyme de OLE for Process Control et définit une norme de communication industrielle largement adoptée pour le contrôle des processus, qui a été normalisée conjointement par Microsoft et les fabricants d’équipements de contrôle en 1996 et qui est actuellement normalisée par la Fondation OPC.

OPC a renforcé la relation entre les fournisseurs et les utilisateurs et a élargi la gamme d’applications d’automatisation dans le contrôle des équipements d’un utilisateur. De plus, les fournisseurs ont pris conscience des avantages de l’utilisation d’OPC dans leurs applications.

Utilisations des serveurs OPC

Une myriade de dispositifs fonctionnent dans une usine, notamment des machines-outils, des automates programmables et divers dispositifs de contrôle.

Chaque fabricant de ces appareils fournit un logiciel serveur OPC pour accéder aux dispositifs de contrôle respectifs et communiquer avec eux. D’autre part, les fonctions client OPC sont incorporées dans diverses applications de planification et de gestion de la production.

Ainsi, tant le fabricant de l’équipement que l’utilisateur peuvent communiquer, acquérir et écrire des données et contrôler l’équipement tel que défini par la norme OPC, sans devoir se conformer aux spécifications individuelles de chaque produit.

Principe des serveurs OPC

La standardisation d’OPC permet la communication de données entre les appareils et les serveurs OPC de n’importe quel fournisseur, sans dépendre d’un fournisseur spécifique. Le serveur OPC peut être utilisé comme un serveur PC ou PPC sur le terrain.

Le serveur OPC peut communiquer librement avec les PC, les PLC et les machines-outils sur le terrain. Même si les fournisseurs sont différents, la communication peut se poursuivre en suivant les protocoles et les commandes définis.

Conformément à la norme OPC, le serveur OPC peut être connecté à chaque appareil afin d’effectuer des opérations de lecture/écriture des données de production.

Lorsque l’équipement connecté au serveur OPC fabrique un produit, il est possible de vérifier si la production se déroule conformément au plan de production pour chaque type de produit selon le flux suivant :

ÉTAPE 1 : L’application demande des données au serveur OPC.
ÉTAPE 2 : Le serveur OPC lit les informations sur la variété à partir de l’appareil connecté.
ÉTAPE 3 : Les données sont écrites du serveur OPC vers l’application.

La caractéristique est que l’appareil n’a qu’à répondre à la demande de lecture/écriture du serveur OPC, car toute la communication se fait avec l’appareil.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です