カテゴリー
category_fr

machine à souder les joints

Qu’est-ce qu’une machine à souder les joints ?

Les machines à souder les joints sont des machines utilisées pour réaliser des techniques de soudage par pression.

Il existe trois principaux types de soudage : le soudage par fusion, le soudage par pression et le brasage. Les soudeuses à la molette sont des machines à souder qui exercent une pression sur le métal chauffé.

La plupart des opérations de soudage à la molette sont réalisées par des soudeuses à la molette. Une autre caractéristique des soudeuses à la molette est qu’elles peuvent produire des soudures très précises, qui ne dépendent pas beaucoup des compétences techniques de l’ingénieur en soudage.

Utilisations des machines à souder les joints

Les exemples typiques de produits soudés par des machines à souder les joints sont des produits tels que les conserves de jus de fruits et d’aliments, dont le contenu doit être étanche à l’air. La fabrication de réservoirs de carburant est une autre utilisation qui fait également appel à l’étanchéité à l’air.

Une autre utilisation importante des machines à souder les joints est la production de boîtiers qui regroupent des capteurs et des appareils électroniques. Certains composants électroniques doivent être isolés de l’air extérieur.

Il s’agit par exemple des dispositifs à cristaux, des semi-conducteurs et des MEMS (Memes), qui sont un regroupement de circuits électroniques comprenant des capteurs et des actionneurs. Le soudage de joints à l’aide de machines à souder est également utilisé dans la production de boîtiers pour recouvrir les composants électroniques qui doivent être étanches.

Dans les automobiles, le soudage de joints est également utilisé pour augmenter la rigidité, par exemple dans les réservoirs de carburant. Par exemple, le pilier central entre les portes avant et arrière et les éléments du train de roulement sont également des domaines où le soudage de joints est utilisé. Comme l’assemblage est continu, la rigidité de la carrosserie du véhicule est accrue par rapport au soudage par points, qui crée beaucoup plus de points de contact.

Principe des machines à souder les joints

Une soudeuse est construite de manière à ce que deux produits à assembler puissent être soudés en les prenant en sandwich entre deux électrodes à rouleaux, chacune transportant un courant électrique ; les points de contact des deux électrodes à rouleaux sont maintenus entre les pièces assemblées et mis sous pression, tandis que le courant est appliqué et chauffé, ce qui fait fondre et s’assembler les pièces assemblées.

La rotation des rouleaux permet d’obtenir une structure d’assemblage et de scellement continue. Les pièces à souder ont également besoin d’une prise pour que les rouleaux puissent les pincer.

La machine règle également la vitesse de soudage et l’intensité du courant à l’avance pour un fonctionnement automatique. Lors du soudage à la molette, il est également possible de souder ensemble des matériaux de base différents. Dans ce cas, il faut toutefois définir des conditions d’assemblage appropriées.

Les machines à souder les joints sont classées dans la catégorie des méthodes d’assemblage appelées soudage par résistance, tout comme le soudage par points, en ce sens qu’elles utilisent la chaleur générée par la résistance électrique. Par rapport à d’autres méthodes de soudage, le soudage à la molette permet également d’assembler des tôles beaucoup plus fines.

Autres informations sur les machines à souder les joints

1. Avantages du soudage par points

Le soudage à la molette présente trois avantages principaux :

Le travail peut être effectué sans qu’il soit nécessaire d’être qualifié.
Comme indiqué ci-dessus, le soudage à la molette fonctionne en imposant des conditions au soudeur. Par conséquent, tant que les conditions d’assemblage appropriées peuvent être définies, un assemblage stable peut être réalisé quel que soit le niveau de compétence de l’opérateur.

Une faible précision avant le traitement n’est pas un problème.
Le soudage à la molette nécessite une pièce à bride pour l’assemblage, mais la pièce à bride ne requiert pas une grande précision. La partie de la bride est pressée entre les rouleaux pendant le soudage, de sorte que même si elle n’est pas précise avant l’assemblage, elle peut être finie en tant que joint étroit.

Le travail peut être effectué en toute sécurité.
Le processus est relativement sûr, car il n’y a pas d’éclairs ou d’étincelles (fumées : fines particules de métal ressemblant à des vapeurs dues à des températures élevées), qui se produisent lors du soudage par points.

2. Inconvénients du soudage par points

Le soudage par points nécessite l’utilisation d’un soudeur. Les machines à souder sont relativement grandes et leur installation nécessite un investissement initial.

Comme les pièces à assembler sont fondues par la chaleur de la résistance électrique, il faut également tenir compte du fait que l’installation de l’équipement nécessite une grande quantité d’électricité.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です