カテゴリー
category_fr

garniture en feuille

Qu’est-ce que la garniture en feuille ?

La garniture en feuille est un composant ou un matériau en forme de feuille utilisé dans les équipements, les structures, les tuyauteries, etc. pour empêcher les fuites de fluides internes.

Les joints sont utilisés à des fins similaires, mais la garniture en feuille est un type de joint en feuille parmi les joints non métalliques, et bien que la terminologie soit différente, il s’agit fondamentalement de la même chose. En général, il existe des joints et des garnitures à des fins d’étanchéité, tandis que les joints sont principalement utilisés pour les pièces “immobiles” ou “en mouvement”.

En revanche, une garniture est principalement utilisée pour des pièces “mobiles” ou “déplaçables”. Dans ce cas, cependant, les joints de siège, comme les joints d’étanchéité, sont utilisés pour des pièces “immobiles” ou “en mouvement”. 

Utilisations des garnitures en feuille

Les feuilles d’emballage sont utilisées pour maintenir l’étanchéité à l’air et à l’eau. Les produits des fabricants sont généralement expédiés en grandes feuilles, qui sont ensuite découpées ou percées aux dimensions requises par le transformateur ou l’utilisateur, en fonction de l’usage auquel elles sont destinées.

Principe des garnitures en feuille

Les joints toriques en caoutchouc sont bien connus comme joints d’étanchéité. Les joints toriques sont souples, de sorte que lorsqu’ils sont serrés et mis sous pression, leur forme se modifie pour augmenter l’adhérence, éliminer les espaces et supprimer les fuites. Toutefois, comme ils sont en caoutchouc, ils présentent des inconvénients tels qu’une détérioration en cas de pression trop forte, une faible durabilité et une impossibilité d’utilisation à des températures élevées. L’emballage en feuille compense ces inconvénients.

Les garnitures en feuille écrasent le matériau de la feuille sous l’effet de la pression, mais l’adhésif augmente l’adhérence et supprime les fuites. L’utilisation de l’adhésif plutôt que la déformation du matériau de la feuille garantit la durabilité de l’effet anti-fuite. En revanche, ils sont jetables et ne peuvent être réutilisés une fois utilisés.

De plus, la colle reste sur les joints, et il faut donc la nettoyer lors de la prochaine utilisation. Autre inconvénient : si les joints ne sont pas parallèles et légèrement inclinés, l’adhésif n’adhère pas et n’assure pas l’étanchéité.

La feuille de joint joue un rôle intermédiaire entre le joint torique et les trois feuilles. Les feuilles de joint assurent l’étanchéité en changeant de forme et sont très durables, mais elles se présentent également sous la forme d’une feuille et ne peuvent pas assurer l’étanchéité si le joint est même légèrement incliné. Il existe une grande variété de produits d’étanchéité, qui doivent être choisis en fonction de la situation.

Types de garnitures en feuille

Il existe deux types de feuilles d’emballage : la feuille à trois feuilles et la feuille de joint.

1. Emballage en trois feuilles

L’emballage à trois feuilles est un type d’emballage à feuilles fabriqué par ThreeBond. Cet emballage se caractérise par la fusion d’un emballage solide et d’un emballage liquide. Une feuille de fibre à haute résistance est imprégnée d’un matériau visqueux spécial, qui est pris en sandwich entre les surfaces de joint et serré, ce qui fait que le matériau visqueux imprégné à l’intérieur suinte sur la surface et remplit les minuscules irrégularités et les espaces sur les surfaces de joint, augmentant ainsi les performances d’étanchéité.

Les fuites peuvent donc être évitées lorsque la pression de la surface de serrage est faible. La feuille de matériau fibreux est imprégnée d’un corps visqueux qui empêche les fuites par capillarité. L’imprégnation visqueuse la rend très flexible et lui permet de bien s’adapter à la surface du joint.

Contrairement aux garnitures en feuilles et aux joints, les espaces entre les surfaces de joint sont réduits, ce qui diminue les fuites de liquides. Ils sont particulièrement résistants aux huiles. Les garnitures à trois feuilles sont prises en sandwich entre les surfaces de joint et présentent une légère réduction d’épaisseur après le serrage, ce qui réduit le desserrage et permet de maintenir un bon serrage.

La plage de température de fonctionnement et la pression de surface de serrage sont les suivantes, en fonction du numéro de modèle et d’autres facteurs.

  • Plage de température de fonctionnement : -40 à 180 °C
  • Pression de serrage : 2,94-65 MPa (30-180 kg/cm2)

L’emballage en trois feuilles est disponible en rouleaux de 1 000 x 25 000 mm dans des épaisseurs de 0,1 à 1,15 mm. Elles sont coupées et traitées pour s’adapter à la forme de la bride, par exemple. 2.

2. Garniture de la tôle de joint

La garniture de tôle d’étanchéité est souvent appelée joint de tôle d’étanchéité, ce qui est fondamentalement la même chose. La garniture en feuille est fabriquée en ajoutant un caoutchouc résistant à la chaleur et à l’huile comme liant à une feuille de fibres, en la laminant et en la vulcanisant, puis en lui donnant la forme d’une feuille lisse.

Traditionnellement, on utilisait des fibres contenant de l’amiante, mais depuis la révision de la loi, on utilise des fibres ne contenant pas d’amiante et des fibres de carbone. La garniture en feuille est largement utilisée pour les brides et les surfaces de joints de machines en raison de sa polyvalence et de sa facilité de mise en œuvre.

A titre d’exemple, la plage de température de fonctionnement et la pression de la surface de serrage se situent dans les plages suivantes, en fonction du fabricant, du numéro de modèle et du fluide utilisé.

  • Plage de température de fonctionnement : -50 à 200 °C
  • Pression de serrage : 20,0 à 0 MPa (204 à 408 kg/cm2)

Les dimensions des garnitures de joints vont de 0,41 à 3,0 mm d’épaisseur et sont disponibles en grandes feuilles de 1 270 x 1 270 mm à 3 048 x 3 810 mm. Elles sont coupées et traitées pour s’adapter à la forme de la bride, etc.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です