カテゴリー
category_fr

câble à  cabestan

Qu’est-ce qu’un câble à  cabestan ?

Les câbles à cabestan sont des câbles d’alimentation électrique mobiles qui ne nécessitent pas d’installation de câblage fixe. Ils sont utilisés depuis longtemps dans les câbles entraînés, par exemple pour l’alimentation de ponts roulants.

Le terme “câble à cabestan” est dérivé du terme “cab”, qui signifie qu’il est recouvert d’une gaine en caoutchouc résistant, comme les pneus d’une voiture. Toutefois, la gaine n’est pas seulement en caoutchouc, mais aussi en vinyle. Il existe différents types de câbles à cabestan en fonction de l’environnement d’exploitation et de l’application, et il est donc nécessaire de sélectionner le plus approprié.

Utilisations des câbles à cabestan

Les câbles à cabestan sont l’un des composants d’installation électrique les plus utilisés dans l’industrie manufacturière. Dans les habitations, les câbles à cabestan sont utilisés pour les câbles de prises de courant. C’est un exemple typique de l’utilisation des câbles à cabestan.

Dans les applications industrielles, ils sont principalement utilisés dans les équipements mobiles tels que les grues et les ascenseurs. Ils sont parfois installés dans les stations de base des réseaux de télécommunications de cinquième génération afin d’assurer l’alimentation électrique de secours.

Voici quelques exemples de l’utilisation des câbles à cabestan :

  • Câbles d’alimentation pour les équipements de fabrication de semi-conducteurs à bord des véhicules
  • Câbles d’alimentation pour les alimentations de secours des stations de base de télécommunications de cinquième génération
  • Câbles d’alimentation des ponts roulants et des grues à flèche
  • Câbles de prise de courant pour ventilateurs électriques
  • Câbles pour l’alimentation électrique des ascenseurs et câbles pour les signaux de communication

Comme indiqué ci-dessus, les câbles à cabestan sont utilisés dans un large éventail d’applications.

Principe des câbles à cabestan

Les câbles à cabestan sont semblables aux autres câbles en ce sens que le conducteur est protégé par un isolant et une gaine. Il existe plusieurs types de câbles à cabestan, que l’on peut classer en deux grandes catégories : les câbles à cabestan en caoutchouc et les câbles à cabestan en vinyle.

1. Câbles à cabestan en caoutchouc

Les câbles 2PNCT et 3PNCT possèdent une isolation et une gaine à base de caoutchouc. Ils présentent une excellente résistance aux intempéries, à l’huile et aux chocs, ainsi qu’une gaine robuste. En raison de leurs propriétés, ils sont principalement utilisés comme câbles d’alimentation électrique. Les câbles dont l’isolation est en caoutchouc naturel et la gaine en caoutchouc chloroprène (néoprène) sont appelés 2RNCT ou 3RNCT.

En revanche, ceux dont l’isolation et la gaine sont en caoutchouc naturel sont appelés 1CT ou 2CT. Ceux dont l’isolation est en caoutchouc EP (éthylène-propylène) avec une gaine en caoutchouc chloroprène (néoprène) sont appelés 2PNCT ou 3PNCT, il s’agit des câbles à cabestan les plus couramment utilisés.

2. Câbles à cabestan en vinyle

Les câbles VCT et VCTF ont une isolation et une gaine en vinyle. Ils sont flexibles et économiques, mais leur résistance aux chocs est inférieure à celle des câbles à base de caoutchouc. Les câbles à cabestan en vinyle sont utilisés pour les câbles de prise de courant dans les appareils ménagers. Ils sont également utilisés comme câbles multiconducteurs pour les signaux de commande. On les retrouve dans les circuits à basse tension.

Types de câbles à cabestan

Les câbles à cabestan en caoutchouc sont classés en quatre types selon leurs propriétés :

Câbles à cabestan de classe 1

Câbles à cabestan en caoutchouc naturel. Ils se caractérisent par leur grande rentabilité et leur polyvalence.

Câbles à cabestan de classe 2

Câbles à cabestan avec une gaine en caoutchouc chloroprène. Il s’agit de câbles composés d’un conducteur souple, d’un isolant et d’une gaine.

Câble à cabestan de classe 3

Désigne les câbles dont la résistance aux chocs et à l’abrasion est améliorée par le renforcement de la couche centrale de la gaine et le doublement de la gaine du cabestan.

Câble à cabestan de classe 4

Câble doté d’une âme de berceau entre les âmes des fils pour améliorer la résistance aux chocs et à l’abrasion par rapport au type 3.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です