カテゴリー
category_fr

matériau de réparation des fissures

Qu’est qu’un matériau de réparation des fissures ?

Les matériaux de réparation des fissures sont des matériaux utilisés pour réparer les fissures dans les murs et les sols.

Le matériau de réparation des fissures doit être choisi en fonction du matériau à réparer et de la largeur de la fissure. En outre, l’érosion par l’eau à l’intérieur d’un bâtiment est susceptible d’entraîner la corrosion et la fuite des biens ménagers et des systèmes électriques.

Par conséquent, lorsque des fissures sont constatées, il convient d’agir rapidement.

Utilisation des matériaux de réparation des fissures

Les matériaux de réparation des fissures sont utilisés là où il y a des fissures, comme dans les murs extérieurs, l’asphalte et les sols. Les fissures peuvent être causées par des tremblements de terre, la sécheresse, la détérioration due au vent, à la pluie et aux rayons ultraviolets. La compatibilité entre les matériaux peut également être un facteur de fissure.

La détérioration due au vent, à la pluie et aux rayons ultraviolets peut être évitée par une inspection et une réparation régulières. Lorsque des fissures apparaissent, la corrosion à l’intérieur du mur extérieur peut progresser à partir des zones fissurées, et le mur lui-même peut s’effondrer.

Types de matériaux de réparation des fissures

Différents types de matériaux de réparation des fissures doivent être utilisés en fonction de la cible. Les principaux objets pour lesquels ils sont utilisés sont les suivants :

1. Murs extérieurs en béton et en céramique

Des résines cimentaires ou époxydiques sont utilisées. En fonction de la largeur de la fissure, il est recommandé d’utiliser des matériaux de réparation à base de résine époxy. Si le mur extérieur est ébréché en même temps que la fissure, un matériau de réparation à base de ciment doit également être utilisé.

2. Fissures asphaltées

On utilise des feuilles en fibre de verre ou des matériaux d’injection de chaleur à base d’asphalte. Pour une réparation facile, il existe le bitume instantané. Il suffit de le mélanger à de l’eau et de le malaxer un peu pour obtenir du bitume, de sorte que les fissures et même les petites bosses peuvent être réparées sans faire appel à un entrepreneur.

3. Bois

Utilisez un matériau de réparation à base de résine acrylique, de résine époxy ou de cire d’abeille. S’il s’agit d’une fissure en intérieur, vous n’avez pas à vous inquiéter, mais si vous êtes en extérieur et qu’il y a des fuites possibles, nous vous conseillons d’utiliser un type qui comprend également un effet d’arrêt d’eau.

4. Plâtre

Les murs recouverts de plâtre sont réparés avec du plâtre. Utilisé pour les murs extérieurs des maisons traditionnelles et, plus récemment, pour les matériaux intérieurs, le plâtre est un matériau particulièrement sensible aux fissures en raison de ses propriétés de régulation de l’humidité.

5. Papier peint en vinyle

Si le papier peint en vinyle présente des fissures, un produit de remplissage appelé Bondo Cork peut être utilisé pour les réparer. Ces fissures sont causées par l’expansion et la contraction dues au séchage du support et aux changements de température, ainsi que par les vibrations dues à l’ouverture et à la fermeture des portes et des fenêtres. La couleur du Bondo Coke doit correspondre à celle du papier peint.

Autres informations sur les matériaux de réparation des fissures

1. Comment utiliser les matériaux de réparation des fissures

Le matériau de réparation des fissures peut être versé dans la zone fissurée pour combler le défaut, ou selon la “méthode de remplissage par scellement en U” si la fissure se trouve sur un mur extérieur. Cette méthode consiste à creuser une rainure en forme de U à l’aide d’une meuleuse à disque et à la remplir d’un matériau spécial à base de résine époxy.

Une autre méthode est la “méthode d’injection à basse pression”. Cette méthode est utilisée lorsque les fissures sont profondes. La résine époxy est placée dans une seringue spéciale et fixée le long de la fissure. Le matériau de réparation est injecté dans la fissure en utilisant la force d’un ressort ou d’un caoutchouc pendant environ 24 heures.

Dans les deux cas, le matériau de réparation agit comme un adhésif pour combler la fissure et empêcher les infiltrations d’eau. Si la personne inexpérimentée l’utilise comme mesure de premier secours, la peinture, les cartouches ou les sachets sont relativement faciles à installer. Pour une installation de qualité, il est plus prudent de faire appel à un entrepreneur spécialisé.

2. Points à prendre en compte lors de la réparation des fissures

Les fissures d’une largeur supérieure à 0,3 mm doivent être réparées le plus rapidement possible. En effet, les fissures de plus de 0,3 mm sont très susceptibles de laisser pénétrer de l’eau à l’intérieur du mur extérieur.

Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour examiner les fissures plutôt que de les réparer soi-même. Si la fissure est laissée trop longtemps, elle risque d’endommager l’ensemble du bâtiment. La surface à réparer sera plus importante et le coût sera plus élevé qu’en utilisant des matériaux de réparation de fissures.

Des produits spécialisés pour mesurer la largeur des fissures, appelés échelles de fissures, sont disponibles dans les centres de rénovation, et les échelles de fissures peuvent également être utilisées lors d’autodiagnostic des fissures.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です