カテゴリー
category_fr

routeur M2M

Qu’est-ce qu’un routeur M2M ?

Un routeur M2M (Machine to Machine) est un dispositif qui sert de relais entre ces dispositifs et le serveur lorsque diverses données collectées par les dispositifs de capteurs à l’extrémité sont rassemblées sur le serveur pour le traitement des données.

Par exemple, si plusieurs capteurs de niveau d’eau sont installés à plusieurs points d’observation pour surveiller en permanence le niveau d’eau des rivières et autres plans d’eau, une interface sans fil telle que 3G ou LTE doit être installée. Ces derniers permettent alors d’envoyer les données des capteurs au serveur, mais chaque capteur individuel devient par conséquent très coûteux.

Pour éviter cela, seules des interfaces Wi-Fi ou filaires relativement peu coûteuses peuvent être installées du côté des dispositifs de capteurs, ce qui permet de réduire les coûts du système. Le routeur M2M devrait également être utilisé dans des conditions environnementales difficiles.

Utilisations des routeurs M2M

Les routeurs M2M sont utilisés dans un très grand nombre de domaines, notamment la surveillance, le contrôle des équipements dans les usines, la prévention des catastrophes, les entrepôts de distribution et l’agriculture.

1. Autour et à l’intérieur des bâtiments

Pour le domaine de la surveillance, plusieurs caméras sont installées autour des bâtiments dans les villes et les appartements, dans les supermarchés et même dans les gares, principalement à des fins de prévention de la criminalité.

2. Dans les usines

Dans les usines, les caméras sont utilisées pour contrôler différents types d’équipements, ou pour compter et surveiller l’état de la production ainsi que le nombre de produits fabriqués sur les chaînes de production.

3. Dans les entrepôts logistiques

Dans les entrepôts logistiques, les routeurs M2M servent à vérifier la disponibilité, la quantité et la gestion des articles en stock.

Principe des routeurs M2M

Le fonctionnement de base d’un système utilisant un routeur M2M est le suivant :

1. Recevoir des données provenant de capteurs

Un exemple de fonction de surveillance est celui d’un système de caméras de surveillance installé dans une ville. Dans ce cas, la caméra de surveillance est le dispositif capteur, qui dispose d’une interface sans fil intégrée telle que le Wi-Fi et envoie les images de la caméra au routeur M2M.

2. Traitement interne du routeur M2M

Le routeur M2M reçoit les images de la caméra à partir de plusieurs endroits et compresse les données de l’image. Il les traite par la suite dans un format de données qui peut être facilement traité par le côté serveur, avec des données indiquant les attributs de l’image. Les données sont ensuite protégées par cryptage et envoyées au serveur via une ligne telle que 3G ou LTE.

Après avoir traité les données envoyées par le routeur M2M, elles sont sont mises à disposition pour analyse et affichées sur un écran ou similaire, si nécessaire.

3. Réception des données du serveur

Le flux de transfert de données entre le dispositif de détection et le serveur est décrit ci-dessus, mais il existe également un sens inverse. Par exemple, si une personne suspecte est détectée sur l’image de surveillance affichée et qu’un suivi supplémentaire est nécessaire.

Dans ce cas, la caméra de surveillance de l’un des dispositifs de détection est orientée pour suivre la personne suspecte. Pour ce faire, le serveur lui envoie une commande de “changement de direction”. La commande parvient au serveur M2M via une ligne telle que 3G ou LTE.

Lorsque le serveur M2M reçoit cette commande, il identifie d’abord la ou les caméras à partir desquelles le serveur a émis la commande. Il transmet ensuite la commande uniquement à cette ou ces caméras. Dans ce cas, la commande est généralement convertie et devient interprétable par ces dernières.

Lorsque la caméra reçoit les commandes envoyées par le serveur, elle se contrôle elle-même et change de direction. De cette manière, le dispositif de détection et le serveur communiquent entre eux via le routeur M2M.

Autres informations sur les routeurs M2M

1. Protocoles de communication des routeurs M2M

Parmi les exemples de communication M2M, on peut citer la communication via l’internet à l’aide de méthodes de communication sans fil telles que le GSM, le 3G et le LTE. Ces méthodes de communication étaient à l’origine utilisées pour la communication interhumaine à l’aide de réseaux de communication par radio mobile. Par la suite, on a commencé à s’en servir dans le but d’étendre le marché à la communication d’appareil à appareil.

Les communications M2M d’appareil à appareil peuvent également être utilisées pour les communications locales, fermées ou câblées, en plus des méthodes de communication mentionnées ci-dessus. Elles sont réalisées en combinant de manière appropriée ces différents moyens de communication, en tenant compte du coût et de la performance de la communication.

2. Différence avec l’IdO

L’IdO signifie “Internet des objets” et fait référence au fait que divers objets de la société sont connectés à l’internet et peuvent communiquer entre eux, etc. L’IdO est essentiellement considéré comme comprenant quatre éléments : la collecte et le stockage des données, l’analyse des données, la résolution des problèmes et la création de valeur. La différence entre l’IdO et le M2M est que l’IdO est connecté au M2M.

La différence entre l’IdO et le M2M réside également dans les objets et les méthodes qui sont connectés. Le M2M fait référence à la communication via l’internet ainsi qu’à la communication directe de machine à machine. En revanche, l’IdO n’est pas nécessairement connecté à des machines, mais à d’autres appareils et parfois même à des personnes.

De plus, alors que l’objectif de l’IdO est de collecter et d’utiliser des informations, celui du M2M est de collecter des informations auprès des machines et de les contrôler. Le M2M convient lorsque les capteurs doivent collecter des informations précises.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です