Qu’est-ce qu’un laser DPSS ?
Les lasers DPSS sont des lasers à solide pompés par LD (Diode Pumped Solid State Laser), un type de laser à solide qui utilise un laser à semi-conducteur de forte puissance (diode laser, LD en abrégé) comme lumière de pompage.
Les diodes laser peuvent émettre de la lumière à une seule longueur d’onde et peuvent donc être pompées efficacement.
Les LD génèrent peu de chaleur et ont une longue durée de vie, ce qui les rend compacts, légers et faciles à prolonger.
Utilisations des lasers DPSS
Les lasers DPSS sont utilisés comme sources lumineuses pour les dispositifs d’imagerie à haute résolution, les microscopes confocaux et le séquençage de l’ADN dans le domaine de la biotechnologie, et comme sources lumineuses pour les fluoromètres et les spectromètres Raman dans le domaine des mesures, ainsi que pour les mesures de flux de particules à grande vitesse. Les lasers DPSS à mode longitudinal unique dans l’ultraviolet profond sont également utilisés comme sources lumineuses dans les spectromètres Raman UV et l’imagerie par fluorescence.
En dehors du domaine de la métrologie, ils sont également utilisés comme sources lumineuses pour le traitement laser en raison de leur puissance de sortie élevée et de leur oscillateur compact.
Principe des lasers DPSS
Les lasers DPSS peuvent être configurés de différentes manières, dont voici quelques exemples.
Le laser DPSS se compose d’un LD comme source d’excitation, d’un système de lentilles pour focaliser la lumière LD sur un cristal laser, d’un cristal laser pour faire osciller le laser, d’un cristal non linéaire pour la conversion de la longueur d’onde, d’une paire de miroirs de résonance entre le cristal laser et le cristal non linéaire et d’une lentille pour collimater la lumière laser de sortie.
Nd:YVO4 et Yb:YAG sont utilisés pour le cristal laser, et KTP et BBP pour le cristal non linéaire.
Par exemple, lorsque Nd:YVO4 est utilisé comme cristal laser, il peut être excité par un LD d’une longueur d’onde de 808 nm et émettre une lumière infrarouge de 1064 nm. Cette lumière infrarouge peut être convertie en lumière laser verte de 532 nm par le cristal non linéaire KTP. En outre, la lumière de 532 nm peut être convertie en un faisceau laser UV de 266 nm par le cristal BBP non linéaire.
Les lasers DPSS peuvent émettre de la lumière UV et visible à différentes longueurs d’onde par conversion de longueur d’onde.