Qu’est-ce qu’un compteur d’oxygène dissous (OD) ?
Un compteur d’oxygène dissous (OD) est un appareil utilisé pour mesurer la concentration d’oxygène dissous dans l’eau.
DO est l’abréviation de “Dissolved Oxygen” (oxygène dissous) et fait référence à l’oxygène dissous. La mesure de l’oxygène dissous est spécifiée dans les normes japonaises pour l’analyse de l’eau et des eaux usées.
Il existe deux méthodes d’analyse : l’analyse chimique, qui utilise le comportement de l’oxygène en tant qu’agent oxydant, et l’analyse électrochimique, qui utilise les propriétés de la capacité de transport du courant et de l’intensité de la fluorescence entre les électrodes. Elles varient en fonction de la pression partielle de l’oxygène et de la concentration de l’oxygène dissous. La méthode électrochimique est utilisée comme méthode de mesure pour la plupart des produits courants.
Utilisations des compteurs d’oxygène dissous (OD)
Les compteurs d’oxygène dissous (OD) sont utilisés pour la qualité de l’eau et les tests environnementaux des rivières, des lacs, des mers et de l’eau de puits, pour mesurer la concentration d’oxygène dissous dans les réservoirs de réaction biologique des stations d’épuration, pour mesurer la concentration d’oxygène dans les réservoirs des installations d’aquaculture et pour mesurer la concentration d’oxygène dans les effluents industriels. La taille du liquide à traiter doit être prise en compte.
Lorsque la section de mesure est jetée dans l’eau, comme dans les rivières, il est important de tenir compte de la longueur et de la résistance du câble. De plus, certains produits peuvent mesurer simultanément la concentration en oxygène dissous ainsi que le pH, etc., le choix doit donc se faire en fonction de l’utilisation prévue.
Principe des compteurs d’oxygène dissous (OD)
Les compteurs d’oxygène dissous (OD) sont généralement basés sur des méthodes de mesure électrochimiques utilisant des électrodes, qui peuvent être divisées en deux types : fluorescentes et diaphragmatiques.
1. Compteurs d’oxygène dissous (OD)
Les compteurs d’oxygène dissous (OD) fluorescents se composent d’une substance fluorescente, d’une source de lumière d’excitation et d’une partie réceptrice de lumière, où la substance fluorescente est en contact avec le liquide à mesurer. Pour la mesure de l’oxygène dissous, la fluorescence émise par la substance fluorescente lorsqu’elle retourne de l’état excité à l’état fondamental est réduite en intensité par l’oxygène.
Par rapport aux anémomètres à diaphragme, l’électrode peut être utilisée pendant une période plus longue.
2. Compteurs d’oxygène dissous (OD) à diaphragme
Un compteur d’oxygène dissous (OD) à diaphragme se compose de deux électrodes et d’un ampèremètre. Un diaphragme en téflon ou en matériau similaire est fixé d’un côté des électrodes. La mesure est basée sur la propriété de la capacité de transport du courant entre les électrodes de varier en fonction de la concentration d’oxygène et de la pression partielle d’oxygène. Les compteurs d’oxygène dissous (OD) à diaphragme se caractérisent par leur capacité à effectuer des mesures hautement reproductibles sans être affectés par la concentration en pH, les impuretés ou la couleur de l’eau.
Choisir un compteur d’oxygène dissous (OD)
1. Plage de mesure
Choisissez un instrument de mesure de l’oxygène dont la plage de mesure correspond à celle de la concentration d’oxygène dissous dans la masse d’eau concernée. Les indicateurs d’oxygène typiques couvrent une plage allant de quelques parties par million (ppm) à des dizaines de ppm.
2. Étalonnage
Les compteurs d’oxygène dissous (OD) doivent être étalonnés régulièrement. Il est important de veiller à ce que l’étalonnage soit facile à réaliser et à utiliser.
3. Durabilité et résistance à l’eau
Il est important de choisir un instrument de mesure de l’oxygène robuste et étanche pour une utilisation en extérieur et sous l’eau.
4. Autonomie des piles
Il est important de choisir un instrument de mesure de l’oxygène doté d’une longue durée de vie des piles si une surveillance prolongée est nécessaire.
5. Fonction d’enregistrement des données
La fonction d’enregistrement des données permet d’enregistrer les résultats des mesures en vue d’un examen ultérieur. Il convient de vérifier que la fonctionnalité requise est disponible pour votre application.
Autres informations sur les compteurs oxygène dissous (OD)
1. Indicateurs d’évaluation de la qualité de l’eau pour les compteurs d’oxygène dissous (OD)
Les indicateurs d’évaluation de la qualité de l’eau à l’aide de compteurs d’oxygène dissous (OD) peuvent être divisés en quatre niveaux.
- Valeurs d’OD supérieures à 7 mg/L
L’eau est très propre et en très bon état pour un habitat faunique. - Valeurs d’OD de 5 mg/L ou plus, mais inférieures à 7 mg/L
L’eau est en parfait état pour un habitat faunique, mais un peu sale. - Valeurs d’OD de 3 mg/L ou plus, mais inférieures à 5 mg/L
L’eau n’est pas un bon habitat pour la faune, elle est sale. - Valeurs d’OD inférieures à 3 mg/L
La qualité de l’eau ne convient pas comme habitat pour la faune et la flore et est si polluée qu’il est difficile pour les organismes de croître et de se reproduire.
2. Différence entre l’OD, la DBO et la DCO
OD (oxygène dissous)
L’OD mesure la quantité d’oxygène dissous dans l’eau, pour étudier la qualité de l’eau. Il existe d’autres méthodes telles que la DBO et la DCO.
DBO (demande biochimique en oxygène)
La DBO est une méthode permettant d’évaluer la quantité d’oxygène produite par les micro-organismes et les bactéries présents dans l’eau lorsqu’ils décomposent les matières organiques, c’est-à-dire la demande biochimique en oxygène. Si la matière organique consommable est abondante dans l’eau, les micro-organismes l’utilisent comme source d’énergie et se multiplient en grand nombre.
Au fur et à mesure que les micro-organismes se multiplient, ils consomment l’oxygène de l’eau et l’augmentation du nombre de micro-organismes inhibe également la photosynthèse des algues, ce qui se traduit par une teneur en oxygène résiduel de plus en plus faible.
DCO (Demande Chimique en Oxygène)
La DCO est une méthode d’évaluation qui consiste à oxyder les matières organiques présentes dans l’eau à l’aide d’un agent oxydant puissant et à convertir la quantité d’agent oxydant nécessaire en équivalents d’oxygène.
L’agent oxydant utilisé varie d’un cas à l’autre. Les propriétés générales de l’agent oxydant sont constantes, de sorte que plus la valeur de la DCO est élevée, plus l’eau peut être considérée comme polluée.