Qu’est-ce qu’un appareil de mesure du DCO ?
Un appareil de mesure du DCO est une machine utilisée pour mesurer la demande chimique en oxygène (DCO) dans l’eau.
*La DCO est utilisée comme indicateur pour mesurer la pollution organique dans les échantillons d’eau. Plus la valeur de la DCO est élevée (plus la demande en oxygène de l’échantillon est élevée), plus l’eau est polluée.
Comme la DCO, la demande biochimique en oxygène (DBO) est utilisée comme indicateur de la qualité de l’eau.
*DBO : Indicateur de la quantité d’oxygène nécessaire aux micro-organismes pour décomposer les matières organiques dans l’eau, utilisé comme référence pour les rivières.
Utilisations des appareils de mesure du DCO
La DCO mesure la quantité d’oxygène consommée lorsque la matière organique est décomposée par un agent oxydant (le permanganate de potassium est souvent utilisé). Plus il y a de matières organiques, plus il faut d’oxygène lorsque l’agent oxydant est ajouté, et donc plus la DCO est élevée.
Des valeurs standard et cibles pour la DCO ont été fixées par le ministère de l’environnement et servent de critères pour l’évaluation environnementale et le traitement des eaux usées. Ces valeurs standard varient en fonction du type de masse d’eau et de l’utilisation de l’eau, par exemple pour l’élevage de flets, les eaux industrielles ou autres, la DCO est exprimée en mg/L. Il convient toutefois de noter que la valeur varie en fonction de la méthode de mesure.
Principe des appareils de mesure du DCO
Les méthodes suivantes sont utilisées comme méthodes de mesure :
1. Appareil de mesure du DCO automatique (méthodes acide et alcaline)
La méthode acide représente la plus grande part des instruments de mesure automatiques.
Cette méthode automatise le processus depuis l’ajout de réactifs à l’échantillon jusqu’au chauffage et à la mesure au permanganate de potassium.
Les méthodes suivantes sont employées dans les appareils de mesure du DCO simples. Ainsi, la mesure peut être facilement faite sur le terrain ou sur un site.
2. Méthode par coulométrie
Une électrode est placée dans l’échantillon et électrolysée pour produire un agent oxydant pour le titrage. La concentration en DCO est déterminée en fonction de la quantité d’électricité utilisée pour le titrage.
3. Méthode colorimétrique
La quantité résiduelle de permanganate de potassium, l’agent oxydant, est déterminée en irradiant l’échantillon à une certaine longueur d’onde et en déterminant l’absorbance. C’est sur cette base, la DCO est calculée. Il convient de noter que la mesure de l’absorbance peut être affectée par la turbidité du réactif ou par les matières en suspension dans l’échantillon. Il existe également une méthode plus simple : la méthode colorimétrique utilisant un pack test.
D’autres méthodes de mesure par analyse manuelle sont également disponibles, mais seront omises dans le cadre de cet article.