カテゴリー
category_fr

écrou à encoches

Qu’est-ce qu’un écrou à encoches ?

Un écrou à encoches (en anglais : bearing but) est un composant utilisé pour fixer un roulement.

Les contre-écrous sont également utilisés comme synonymes. Il existe plusieurs façons de fixer les roulements, l’une d’entre elles étant l’écrou à encoches. Les écrous à encoches pour roulements sont principalement utilisés pour serrer et fixer la bague intérieure (bague intérieure) du roulement.

Les spécifications et les dimensions sont précisées dans les normes suivantes, et des produits non standard sont également disponibles.

  • JIS B1554 : 2016 Roulements – Écrous à encoches, rondelles et robinets d’arrêt
  • ISO 2982-2 : 2013 Roulements – Accessoires – Partie 2 : Dimensions des écrous à encoches et des dispositifs de blocage

Applications de l’écrou à encoches

L’utilisation prévue des écrous à encoches est la fixation des roulements. C’est principalement le cas lorsque les roulements sont utilisés en bout d’arbre.

En particulier, lors de la fixation de roulements sur des arbres munis de manchons d’extraction, des écrous à encoches de tailles différentes sont utilisées pour le serrage et pour l’extraction. Lorsqu’elles sont utilisées comme composant de support d’arbre sur des machines tournantes où le sens de rotation de l’arbre est le sens des aiguilles d’une montre, les écrous à encoches à filetage à gauche sont souvent utilisées, car le filetage de l’écrou a tendance à se desserrer dans le même sens que le sens de rotation.

Principe des écrous à encoches

Lorsque l’on utilise des écrous à encoches pour fixer des roulements, les méthodes suivantes sont possibles :

1. Fixer des roulements à alésage cylindrique

Un exemple de roulement à alésage cylindrique dans l’alésage de la bague intérieure est la fixation d’un roulement à un arbre, à l’aide d’un écrou à encoches. L’écrou à encoches est utilisé en vissant l’écrou du roulement sur le filetage mâle usiné dans l’extrémité de l’arbre et en pressant la bague intérieure contre la différence de diamètre de l’arbre pour la fixer en place.

Les rondelles de blocage (rondelles de chrysanthème) sont parfois utilisées en combinaison avec les écrous à encoches pour empêcher l’écrou à encoches de se desserrer. La rondelle-frein possède un rebord sur les diamètres intérieur et extérieur et est repliée en engageant le côté du diamètre intérieur dans la rainure de l’arbre et le côté du diamètre extérieur dans la rainure de l’écrou à encoches, ce qui permet de retenir et de fixer le roulement dans le sens de la rotation.

2. Fixation des roulements à alésage conique

Un exemple de fixation d’un roulement à alésage conique sur un arbre est l’utilisation d’un “manchon de serrage” ou “manchon de démontage” et d’un écrou à encoches. Lors de l’utilisation d’un manchon de serrage et d’un écrou à encoches, il faut monter le manchon de serrage sur l’arbre et visser l’écrou à encoches sur le filetage mâle du manchon de serrage, de sorte que la bague d’adaptation soit enfoncée, que l’ajustement entre la bague intérieure et la bague d’adaptation soit renforcé et que la bague intérieure soit fixée à l’arbre. La bague intérieure est ensuite fixée à l’arbre.

Lors de l’utilisation d’un manchon de démontage et d’un écrou à encoches, monter le manchon de démontage sur l’arbre et visser l’écrou de roulement sur le filetage mâle du manchon de démontage, de sorte que le manchon de démontage soit poussé pour renforcer l’ajustement entre la bague intérieure et le manchon de démontage et que la bague intérieure soit fixée à l’arbre. La bague intérieure est fixée à l’arbre.

Notez que lors de l’utilisation de la douille de démontage, l’écrou à encoches est également utilisé pour retirer le roulement. En vissant l’écrou à encoches sur le filetage mâle de l’extrémité de l’arbre, la douille amovible est extraite, l’ajustement entre la bague intérieure et la douille amovible est desserré et la bague intérieure est libérée de sa liaison avec l’arbre.

Types d’écrous à encoches

Les types d’écrous à encoches peuvent être classés comme indiqué dans le diagramme ci-dessus en fonction du type, du type de desserrage et de l’application.

1. Types

  • Écrous à encoches
    Il s’agit d’écrous à encoches qui sont fixés uniquement par vissage.
  • Écrous hydrauliques
    Les écrous hydrauliques peuvent être assistés lors du montage et du démontage par la pression hydraulique et possèdent un orifice d’alimentation en huile dans l’écrou à encoches.

2. Antidévissage

  • Contre-écrou dur
    Comme l’écrou à encoches pour les écrous à encoches généraux, il s’agit d’un écrou concave-convexe excentrique, en forme de coin, de deux types, avec l’ensemble du filetage de l’écrou convexe pressé contre le côté du boulon et l’ensemble du filetage de l’écrou concave pressé contre le filetage du boulon du côté opposé, empêchant le desserrage par l’effet de “coin”.
  • Type d’anneau de friction
    Lorsque l’écrou à encoches est vissé, la bague de frottement à l’extrémité de l’écrou entre en contact avec le filetage de l’arbre, et la déflexion de la bague de frottement pousse contre la surface de contact du filetage de l’arbre et empêche le desserrage en raison de la résistance au frottement.
  • Écrous de précision
    Ces écrous à encoches sont usinés avec une grande précision de battement par rapport à l’arbre en rotation, et se caractérisent par un bon équilibre pendant la rotation et une résistance au desserrage. Ils sont également disponibles avec une vis de réglage serrée sur l’arbre.

Autres informations sur les écrous à encoches

1. Sens de montage de l’écrou à encoches

Le sens de montage de l’écrou à encoches est le côté chanfreiné du côté du roulement. La rondelle de blocage est montée le long de ce côté chanfreiné. Le numéro de modèle de l’écrou à encoches, par exemple AN10, est estampé sur le côté non chanfreiné, ce qui permet de le voir facilement lors du démontage de l’écrou.

2. Serrage de l’écrou à encoches

Le desserrage des écrous à encoches sous l’effet des vibrations pendant le fonctionnement de l’équipement peut entraîner des bruits anormaux et endommager les composants, y compris les roulements. Il est donc important que les écrous à encoches soient serrés à l’aide d’un outil approprié. Les types d’outils suivants sont disponibles pour le serrage des écrous à encoches :

  • Douilles pour écrous à encoches (douilles pour écrous à encoches)
    Les douilles pour clés de serrage d’écrous à encoches. Elles sont formées pour s’adapter au diamètre extérieur de l’écrou à encoches, sont choisies en fonction de la taille de l’écrou à encoches et s’utilisent avec une clé à douille standard.
  • Clé à crochet
    Outil de type clé à molette permettant de serrer les écrous à encoches. La partie convexe du crochet est accrochée à la partie concave de l’écrou à encoches et serrée par rotation selon le principe de l’effet de levier. Utilisez une clé à crochet de taille adaptée au diamètre extérieur de l’écrou à encoches. Elle peut être utilisée efficacement dans les endroits où une clé à écrou à encoches ne conviendrait pas.
  • Dents plates et marteaux
    Les têtes plates et les marteaux sont utilisés pour serrer et resserrer les écrou à encoches. Le marteau plat est placé dans le creux de l’écrou à encoches et tapé avec le marteau. Il s’agit d’une méthode permettant d’éviter le desserrage, généralement appelée “kashikaru“. Elle est utilisée lorsqu’une clé ou un outil similaire n’est pas assez solide. Par précaution, l’impact est appliqué à la cavité de l’écrou à encoches afin qu’il ne se détache pas et n’endommage pas d’autres parties du roulement. Notez également qu’un taraudage excessif écrasera les évidements de l’écrou à encoches.
  •  

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です