カテゴリー
category_fr

connecteur flottant

Qu’est-ce qu’un connecteur flottant ?

Les connecteurs flottants sont un terme générique désignant les composants de connecteurs utilisés pour relier des cartes électroniques entre elles. Ils sont équipés d’un mécanisme permettant d’ajuster les petites erreurs relatives de connexion entre les cartes.

Utilisations des connecteurs flottants

Les connecteurs flottants sont presque toujours utilisés dans les situations où les cartes sont connectées par des robots. En effet, ils permettent de tolérer les erreurs de position de montage entre les cartes, c’est pourquoi on les utilise dans ces situations précises.

En plus d’augmenter le degré de liberté de la connexion des cartes, ils permettent également de relâcher la tension entre celles-ci suite à la connexion. Cela peut s’avérer ainsi utile dans les situations où la tension sur l’appareil doit être réduite.

Par exemple, on s’en sert souvent lorsque plusieurs cartes sont connectées l’une à l’autre, ou lorsque deux d’entre elles sont installées de manière rigide sur la carte de base. Notamment lorsqu’il n’y a pas de degrés de liberté bidimensionnels.

Principe des connecteurs flottants

Au-dessus de la carte de base, le connecteur comporte un isolant, c’est-à-dire une pièce qui permet de transmettre des informations électroniques en se liant l’une à l’autre.

Le rôle du connecteur est de relier deux cartes par l’intermédiaire de cet isolateur.

La taille de ces connecteurs a diminué d’année en année au fur et à mesure du progrès technologique. Aujourd’hui il existe donc plusieurs isolateurs dans une rangée avec une densité élevée d’environ 0,5 mm de pas entre les cartes adjacentes. Lors de l’assemblage, il est nécessaire de concevoir le désalignement entre chaque isolateur de manière à ce qu’il soit inférieur à la tolérance. Toutefois, cela nécessite une très haute technologie.

C’est pourquoi ce connecteur utilise des ressorts pour faire flotter les isolateurs dans l’air. Cela permet d’exprimer le degré de liberté de la tolérance de montage tridimensionnelle de ces derniers.

Ainsi, la partie ressort peut se déplacer pour absorber les erreurs causées par le désalignement, même s’il existe une distorsion lors de la connexion entre les cartes.

Même s’il n’y a pas de désalignement lors de la connexion des cartes, celui-ci peut se produire lorsque ces dernières sont ensuite vissées à la carte principale, etc.

Grâce à leur structure, les connecteurs flottants sont également capables d’absorber la tension causée par ce désalignement indirect.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です