カテゴリー
category_fr

registre à pression positive

Qu’est-ce qu’un registre à pression positive ?

Les registres de pression positive, également appelés registres de pression différentielle, registres de décharge ou registres barométriques, sont des dispositifs qui régulent la pression interne des salles blanches et sont utilisés pour maintenir une pression positive dans les salles blanches.

En ajustant la pression différentielle entre la salle et l’extérieur, le registre de pression positive permet de maintenir en permanence une pression positive constante à l’intérieur de la salle blanche.

Utilisations des registres à pression positive

Les registres à pression positive sont principalement installés dans les salles blanches pour maintenir une pression positive à l’intérieur de la salle blanche, supérieure d’un degré à la pression extérieure.

Ils sont également utilisés dans les salles d’opération.

Les registres à pression positive maintiennent la pièce à une pression plus élevée qu’à l’extérieur, évacuant la pression excédentaire par rapport à la valeur spécifiée et fermant le registre lorsque la pression externe est appliquée, afin de maintenir la pièce propre à tout moment.

Principe des registres à pression positive

Les registres à pression positive sont installés dans les salles blanches ordinaires parce que la pièce doit être maintenue à une pression positive pour empêcher l’entrée de poussières provenant de l’extérieur.

L’un des quatre principes permettant de maintenir la propreté de l’air au-dessus d’un certain niveau est d’empêcher l’entrée d’air contaminé provenant de l’extérieur, ce qui implique que l’air à l’intérieur de la pièce soit maintenu à une pression positive (pression supérieure à celle de l’air à l’extérieur de la pièce).

D’autre part, si la pression à l’intérieur de la pièce est trop élevée par rapport à l’extérieur, cela peut avoir des effets néfastes, comme la difficulté d’ouvrir et de fermer la porte en entrant ou en sortant de la pièce.

Par conséquent, la porte d’ouverture de l’amortisseur de pression positive s’ouvre et se ferme de temps à autre en fonction de la différence de pression avec l’air extérieur de la pièce, ce qui permet de maintenir une pression positive constante dans l’air de la pièce, par exemple dans une salle blanche.

En fonction de la méthode d’installation, la pièce peut à l’inverse être maintenue en pression négative.

Dans les salles blanches soumises à une pression élevée, les clapets à pression positive peuvent s’ouvrir et se fermer fréquemment.

En guise de contre-mesure, des poids peuvent être fixés à l’arrière de la porte d’ouverture du clapet de pression positive afin de régler le degré d’ouverture.

Par ailleurs, la propreté de l’air dans une salle blanche dépend de la température, de l’humidité et de la propreté de la pièce, ainsi que de la production de chaleur interne, du nombre de personnes dans la pièce et de la ventilation locale, autant de facteurs qui influencent la capacité de la climatisation de la salle blanche.

Il existe également des registres avec volets coupe-feu.

Ces volets sont dotés d’un fusible thermique intégré qui se déclenche lorsque la température dépasse un certain niveau (72°C), fermant automatiquement les lames d’ouverture.

Cela permet de bloquer le flux d’air entre le registre et le point d’incendie, empêchant ainsi la propagation du feu et le remplissage de gaz toxiques.

Des variantes spécifiques à l’utilisation sont également disponibles, telles que des versions protégées contre les rayons X.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です