カテゴリー
category_fr

filtre EMI

Qu’est-ce qu’un filtre EMI ?

Un filtre EMI est un filtre qui bloque le bruit (parasite) généré par l’équipement électronique, etc., afin de protéger les autres équipements électroniques contre les effets néfastes.

Lorsque le bruit électromagnétique est connecté au câblage d’une carte ou d’un autre appareil et qu’il est présent dans le signal transmis par le câblage, le filtre EMI élimine le bruit. Bien qu’il puisse être utilisé seuls pour éliminer le bruit, il peut également être utilisé simultanément avec des blindages, des bobines d’arrêt communes et des absorbeurs de surtension pour garantir une transmission précise du signal.

Il est à noter que EMI signifie “Eloctro Magnetic Interference”.

Utilisations des filtres EMI

Les filtres EMI sont principalement utilisés dans tous les circuits électriques des équipements qui reçoivent ou transmettent des signaux. Ils sont utiles pour éliminer le bruit des sections de mesure et de réception des équipements de mesure et des radars dans les usines de production, des sections d’émission des stations de base et des satellites, et des signaux émis par les stations de base et les satellites.

Comme il existe de nombreux types de bruits différents, il faut veiller à ce que le filtre EMI soit compatible avec ces bruits. De plus, chaque filtre EMI diffère en termes de précision et de méthode de rejet du bruit, et il est donc nécessaire de choisir le filtre approprié.

Principe des filtres EMI

Les filtres EMI utilisent divers composants électroniques pour éliminer le bruit, mais les composants électroniques typiques utilisés dans les filtres EMI sont les condensateurs et les inductances.

1. Les condensateurs

Les condensateurs fonctionnent comme des filtres passe-bas lorsqu’ils sont connectés en parallèle à la charge d’un circuit. La caractéristique de l’impédance d’un condensateur est qu’elle devient plus petite à des fréquences plus élevées.

Cela signifie qu’à des fréquences plus élevées, le courant circule plus facilement dans le condensateur et moins facilement dans la charge. La capacité du condensateur détermine également la fréquence à laquelle il est retiré. Plus l’impédance du circuit utilisé est élevée, plus le condensateur peut fonctionner comme un filtre.

2. Les inducteurs

Un inducteur fonctionne comme un filtre passe-bas lorsqu’il est connecté en série avec une charge dans un circuit. Le principe repose sur le fait que, contrairement aux caractéristiques d’un condensateur, l’impédance d’un inducteur augmente avec la fréquence. Plus la fréquence est élevée, plus il est difficile pour le courant de circuler dans ce circuit en raison de l’impédance de l’inducteur.

Autres informations sur les filtres EMI

1. Comment fonctionnent les filtres EMI ?

Lorsqu’il est placé sur le trajet de conduction d’une onde radio, le filtre sélectionne le signal et le bruit nécessaires au fonctionnement du circuit et n’élimine que le bruit. Pour sélectionner le signal et le bruit, un critère est nécessaire pour séparer les deux.

Les filtres EMI utilisent le biais de la distribution des fréquences pour séparer le bruit. Pour le bruit radioélectrique cible, les ondes à basse fréquence sont traitées comme des signaux, les ondes à haute fréquence sont traitées comme du bruit et les ondes à basse fréquence passent à travers, agissant ainsi comme un filtre passe-bas.

Il existe quatre types de filtres qui séparent le signal et le bruit en fonction de la distribution des fréquences : les filtres passe-bas, les filtres passe-haut, les filtres passe-bande et les filtres d’élimination de bande. Les filtres passe-bas sont souvent utilisés parce qu’il est difficile de réduire la fréquence du bruit ciblé en premier lieu Les filtres passe-bas sont souvent utilisés.

En plus de la distribution des fréquences, la séparation du bruit utilise également le mode de propagation et les différences de tension dans les bobines d’arrêt en mode commun et les différences de tension dans les absorbeurs de surtension.

2. Relation entre les EMI, les EMS et la EMC

Les termes EMS et EMC sont similaires à EMI : EMI, comme expliqué jusqu’à présent, supprime le bruit émis par l’équipement.

EMS désigne la “susceptibilité électromagnétique”, c’est-à-dire la capacité à résister aux bruits émis par d’autres équipements, et les équipements qui combinent à la fois EMI et EMS sont appelés produits compatibles EMC. 

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です