Qu’est-ce qu’un équipement d’inspection visuelle ?
Les équipements d’inspection visuelle servent à contrôler l’apparence des produits fabriqués en série.
Son introduction permet d’améliorer la productivité et de réduire les prix des produits par rapport à l’inspection manuelle d’un grand nombre d’éléments de production.
Les équipements inspectent la surface des pièces et des produits fabriqués à la recherche de corps étrangers, de saletés, de bavures, de fissures, de fentes et d’éclats. Ils prennent ensuite des décisions instantanées quant à leur apparence. Les processus d’inspection visuelle comprennent l’inspection au stade de la fabrication, puis le traitement de surface et l’assemblage du produit.
Utilisations des équipements d’inspection visuelle
L’équipement d’inspection visuelle est utilisé dans de nombreuses chaînes de production. Les industries comprennent celles qui fabriquent des emballages et des bouteilles alimentaires, des appareils électroniques, des équipements médicaux et des feuilles moulées.
Ils peuvent par exemple détecter des différences de forme, la rouille, la corrosion et les bosses sur les composants électroniques. Mais sont également capables de détecter les bavures, les fissures et les déformations sur les boulons et les vis, et même les brûlures, les bosses et les éraflures sur les récipients alimentaires. Ces dernières années, l’amélioration de la technologie des caméras et du traitement de l’image a permis de détecter des corps étrangers, des rayures et des défauts même infimes.
D’autres types d’équipements d’inspection visuelle spécialisés dans l’inspection de divers produits sont également disponibles.
Principe des équipements d’inspection visuelle
La plupart des inspections visuelles utilisent la méthode d’inspection par traitement d’images. Elle se compose d’un capteur d’images tel qu’une caméra, d’un processeur d’images et d’un logiciel, qui illumine le produit en éclairant l’objet, puis capture l’image à l’aide d’un objectif pour l’inspection.
La méthode d’inspection par traitement d’images enregistre les images d’un certain nombre de produits réussis à l’avance et enregistre l’ombrage de chaque pixel. La valeur moyenne et l’écart type de la différence de densité divisée en certains compartiments sont alors déterminés. En conséquence, la valeur et la valeur du pixel à inspecter sont comparées pour chaque compartiment.
Si la densité diffère sensiblement de celle du produit accepté, elle est considérée comme un défaut ou une substance étrangère. De ce fait, les critères dimensionnels pour les défauts et les substances étrangères sont enregistrés pour déterminer si le produit a été accepté ou refusé. Dans certains cas, un traitement différentiel ou par projection est utilisé pour éviter les faux positifs.
Lors de l’inspection d’objets dans la direction circonférentielle, une comparaison de densité est effectuée après le processus de transformation des coordonnées polaires afin de prendre une décision.
Le fonctionnement des équipements d’inspection visuelle est généralement rapide, permettant une inspection totale. Le coût d’introduction de l’équipement lui-même est toutefois relativement élevé. Il est également important d’optimiser le logiciel en fonction de la forme de l’objet et des critères d’inspection visuelle. De plus, la mise en service peut prendre un certain temps.
Autres informations sur les équipements d’inspection visuelle
Fonctions des équipements d’inspection visuelle
Ces dernières années, la tendance est de combiner les équipements d’inspection visuelle avec l’intelligence artificielle (IA) pour réaliser une inspection visuelle et un contrôle qualité plus avancés. L’intelligence artificielle utilise des algorithmes d’apprentissage automatique et de traitement d’images afin d’analyser ainsi que d’apprendre à partir de grandes quantités de données. Cela permet de réaliser un large éventail de fonctions.
1. Détection des défauts
L’intelligence artificielle peut détecter des modèles anormaux et des défauts à l’aide de modèles appris. Par exemple, elle peut apprendre des données d’images de produits défectueux et les utiliser comme base pour déterminer l’apparence du produit. Cela permet alors de détecter les défauts avec un degré de précision plus élevé.
2. Reconnaissance des formes
L’intelligence artificielle est capable de reconnaître des modèles et des formes complexes. L’IA du système d’inspection visuelle apprend les modèles d’apparence du produit et les compare à l’apparence normale. Si un motif ou une forme anormale est détecté, le produit peut être considéré comme défectueux.
3. Apprentissage et amélioration automatiques
L’intelligence artificielle peut analyser les données acquises par les équipements d’inspection visuelle et est donc capable de les intégrer. En renvoyant les données relatives aux défauts, les résultats de la détection, puis en mettant à jour les modèles, la précision et l’efficacité de l’inspection peuvent être automatiquement améliorées.
4. Prise en charge de la production à faible volume et à mélange élevé
Les systèmes d’inspection visuelle conventionnels nécessitent une main-d’œuvre humaine pour passer d’un type de produit à un autre (lors du changement de configuration). Cela entraîne alors une perte d’efficacité dans la production à faible volume et à mélange élevé, où des changements de configuration fréquents sont nécessaires. En revanche, l’intelligence artificielle peut minimiser cela en apprenant plusieurs types de produits simultanément.
Les équipements d’inspection visuelle intégrant l’intelligence artificielle permettent des inspections plus rapides et plus précises. Elles sont notamment capables de détecter des défauts et des modèles infimes qui échappent souvent à l’œil humain.