カテゴリー
category_fr

capteur de détection d’eau

Qu’est-ce qu’un capteur de détection d’eau ?

Les capteurs de détection d’eau sont des capteurs qui utilisent la lumière à grande longueur d’onde absorbée par les molécules d’eau afin de détecter l’eau.

Les capteurs photoélectriques généraux peuvent détecter et repérer les liquides. Toutefois, dans le cas de l’eau transparente, l’atténuation de la lumière est très faible au moment même où la lumière pénètre, ce qui rend la détection difficile. De plus, l’eau colorée ou l’eau ayant des densités de couleur différentes est encore plus difficile à détecter, car l’atténuation change.

Le capteur de détection d’eau, quant à lui, utilise une lumière de grande longueur d’onde qui est absorbée par les molécules d’eau. Il peut donc détecter l’eau transparente, l’eau colorée et l’eau de différentes densités de couleur.

Utilisations des capteurs de détection d’eau

Ces capteurs servent à détecter la présence de l’eau elle-même, car ils utilisent la lumière avec une grande longueur d’onde qui est absorbée par les molécules d’eau. Les exemples incluent la surveillance de l’eau sur les sites de production, la détection du niveau de liquide dans les réservoirs de stockage d’eau, la détection du niveau de liquide, ainsi que la détection de bouteilles en plastique ou de récipients en verre transparents remplis de liquide.

Comme le capteur peut également détecter de manière stable de l’eau pulvérisée, il sert également à contrôler le lavage de l’eau par pulvérisation dans les établissements.

Principe des capteurs de détection d’eau

Les capteurs de détection d’eau, comme les photoélectriques, détectent la présence ou l’absence d’eau en émettant de la lumière à travers un projecteur de lumière, puis en la recevant au niveau du capteur. Pour ce faire, ils utilisent une lumière de grande longueur d’onde de 1,45um (1450nm), qui favorise l’absorption des molécules d’eau.

En utilisant une lumière de grande longueur d’onde, qui est absorbée par les molécules d’eau, ces capteurs peuvent détecter l’eau de manière stable. Ils sont capables de la détecter même dans si elle est transparente, colorée ou dispose de différentes densités de couleur, car la lumière est absorbée et bloquée par les molécules d’eau. Elle peut même être détectée lorsque l’eau est utilisée comme composant liquide, comme les gouttelettes d’eau, les bulles d’air et les bulles avec accumulation de petites bulles, qui sont susceptibles de mal fonctionner avec les capteurs photoélectriques. Cette détection est réalisable parce que la lumière est absorbée par les molécules d’eau et que la lumière est bloquée.

Autres informations sur les capteurs de détection d’eau

1. Capteurs de détection d’eau avec photo réfraction ou détection de capacité

Les capteurs de détection d’eau fonctionnent en divisant leur principe en un émetteur et un récepteur de lumière. Il est donc fondamentalement nécessaire d’installer chacun de ces dispositifs des deux côtés de la zone à détecter. Si cela ne pose pas de problème dans les environnements où l’espace d’installation est disponible, cela ne convient pas à la détection de l’eau dans les tuyaux ou les canalisations dans les espaces confinés.

Dans de tels cas, des capteurs de détection d’eau photoréfractifs ou capacitifs installés de manière compacte conviennent. La première méthode détecte l’eau en se basant sur la différence entre la lumière LED qui passe à travers le tuyau ou qui se reflète sur celui-ci en fonction de la présence ou de l’absence d’eau. La seconde, quant à elle, détecte la présence ou l’absence de liquide en lisant la variation de la constante diélectrique.

Les deux méthodes ont la particularité de ne nécessiter qu’un seul dispositif et de pouvoir être installées de manière compacte d’un côté d’un tuyau ou d’une conduite. Elles peuvent ainsi être utilisées dans des environnements où il est difficile d’installer des types de lumière à grande longueur d’onde.

2. Différences entre les capteurs de détection d’eau et les capteurs d’humidité

Les capteurs de détection d’eau utilisent la lumière à grande longueur d’onde pour vérifier et détecter la présence d’eau. Les capteurs d’humidité utilisent quant à eux une membrane sensible à l’humidité pour détecter électriquement les changements de résistance et de capacité électrostatique causés par les gouttelettes d’eau entre des électrodes en forme de peigne. Ils permettent également les corriger en fonction de l’humidité.

La principale différence entre ces deux capteurs réside dans le fait que si ceux à détection d’eau ont pour principal objectif de détecter la présence ou l’absence d’eau, ceux d’humidité peuvent en principe détecter d’infimes gouttelettes d’eau en raison de leur configuration. Ainsi, la proportion de gouttelettes d’eau dans l’atmosphère peut être calculée et convertie en taux d’humidité.

3. Capteurs de détection d’eau dans les smartphones

Récemment, lorsque des gouttelettes d’eau adhèrent au cordon d’alimentation USB des smartphones, certains modèles avertissent l’utilisateur de la possibilité d’une corrosion ou d’une détérioration des électrodes due aux gouttelettes d’eau pendant la charge. Ce principe permet également de détecter les variations de résistance ou de capacité entre les électrodes en les convertissant en variations de tension électrique.

Cependant, peu de modèles sont encore équipés d’un tel capteur qui détecte réellement l’humidité. La plupart des affichages de température et d’humidité que l’on voit souvent sur les smartphones sont basés sur l’identification de l’emplacement actuel à partir de la fonction GPS. C’est donc ainsi que les informations de température et d’humidité à cet emplacement sont également obtenues et affichées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です