カテゴリー
category_fr

Stations de Commande à Boutons-Poussoir

Qu’est-ce qu’une station à boutons-poussoir ?

Une station à boutons-poussoir est un dispositif qui fait fonctionner un appareil motorisé à l’aide d’un bouton-poussoir.

Il en existe deux types : l’un pour l’alimentation et l’autre pour le fonctionnement, mais une station à boutons-poussoir est souvent désignée comme une station d’alimentation. Les interrupteurs à bouton-poussoir pour moteurs sont des dispositifs qui alimentent directement le moteur à la main, et une fois que le bouton ON est enfoncé, l’état ON est maintenu par un mécanisme de verrouillage.

Utilisations de la station à boutons-poussoir

La station de boutons-poussoir est l’un des dispositifs utilisés dans diverses industries. Voici quelques exemples d’utilisations de la station à boutons-poussoirs :

  • Commande de machines-outils et de machines à bois
  • Contrôle des machines de transformation des aliments
  • Commande de palans et de grues
  • Commande de pompes et de chauffages

Dans la plupart des cas, ils sont utilisés pour commander des moteurs et des appareils de chauffage.

Principe de la station à boutons-poussoir

La boîte à boutons se compose d’une boîte à boutons, d’un point de contact et d’un boîtier.

1. Bouton-poussoir

Le bouton-poussoir est un composant qui est actionné par le doigt d’une personne. En général, ON est imprimé sur la partie de commande de continuité et OFF sur la partie de commande de déconnexion. Dans de nombreux cas, la couleur de fond est noire pour ON et rouge pour OFF.

Le bouton-poussoir pour ON est normalement poussé vers le haut par un ressort. Il est relié aux contacts mobiles internes et peut être enfoncé en appliquant une force avec un doigt. Lorsque le bouton est enfoncé, il est maintenu en place par un mécanisme de verrouillage interne.

2. Contacts

Les contacts sont des pièces métalliques qui conduisent l’électricité. Ils sont généralement constitués d’un alliage d’argent et sont reliés au bornier par une plaque de cuivre ou similaire. Les fils sont raccordés au bornier par des bornes rondes ou similaires.

Il existe deux types de contacts : les contacts fixes et les contacts mobiles. Les contacts fixes sont isolés par une enveloppe et de la résine ou similaire et sont solidement fixés. Les contacts mobiles sont entraînés par le bouton-poussoir ON et conduisent l’électricité lorsqu’ils sont en contact l’un avec l’autre.

3. Boîtier

Le boîtier protège les composants internes de l’environnement extérieur. Le plastique ABS, léger et avec de bonnes propriétés d’isolation, est souvent utilisé. Il existe également des interrupteurs à bouton-poussoir en acier résistant aux chocs. Dans ce cas, les composants électriques internes sont isolés du boîtier par une résine synthétique ou un autre matériau.

Types de boutons-poussoir

Il existe plusieurs types de boutons-poussoir en fonction de l’utilisation. Les types typiques de stations de boutons-poussoir sont les suivants :

1. Type étanche

Les types étanches sont des boutons-poussoir qui empêchent l’humidité de pénétrer à l’intérieur. Ils conviennent à une utilisation en extérieur. De nombreux produits sont de construction robuste et ont une longue durée de vie.

Ils se caractérisent généralement par le fait que l’orifice d’entrée de la ligne est orienté vers le bas. Dans certains cas, une garniture étanche est fixée à l’orifice d’entrée de la ligne pour empêcher davantage la pénétration de l’eau de pluie.

2. Pour les palans et les grues

Les interrupteurs à bouton-poussoir sont utilisés pour les opérations de levage et de grutage. En raison de leur forme, ils sont également appelés interrupteurs suspendus. Dans ce cas, les produits sont généralement destinés aux circuits plutôt qu’à l’alimentation.

Outre le bouton ON-OFF, ils sont également imprimés en haut, en bas, à l’est, à l’ouest, au nord et au sud. De nombreux produits sont équipés d’un bouton d’alarme ou d’un bouton d’arrêt d’urgence. Il existe des produits comportant plus de 10 boutons.

3. Type réversible

Le type réversible est une station à bouton-poussoir capable de commander des moteurs triphasés dans les deux sens, avant et arrière. Ils sont utilisés dans les machines de levage et les treuils. Les types réversibles peuvent également être utilisés dans les concasseurs, par exemple pour débloquer le moteur lorsqu’il est enclenché.

4. Type encastré

Les types encastrés sont conçus pour être utilisés en encastrant la station de boutons-poussoirs dans un mur ou autre. Comme elle n’est pas entraînée, elle est utilisée de manière à limiter la charge sur le câblage. Des produits dotés d’une plaque métallique facilitant le montage mural sont également disponibles.

Choisir une station de boutons-poussoirs

Lors de la sélection d’une station de boutons-poussoirs, il convient de choisir une station de boutons-poussoirs en fonction de l’utilisation prévue, de la capacité et du lieu d’utilisation. Les utilisations peuvent être divisées en deux catégories : les grues et les palans, et les applications électriques. Les boutons-poussoirs pour grues et palans sont destinés à des circuits de commande et ne peuvent pas alimenter directement une charge en raison de leur faible courant admissible. Si vous souhaitez alimenter directement la charge, veillez à sélectionner le type d’alimentation.

Le lieu d’utilisation doit être à l’extérieur ou à l’intérieur, par exemple. En extérieur, utilisez une station de boutons-poussoirs résistante à la pluie. Pour une installation à l’intérieur, des produits encastrés sont souvent utilisés.

Les interrupteurs à bouton-poussoir ont une capacité nominale spécifiée par le fabricant. La capacité nominale est souvent définie par la capacité du moteur auquel elle est appliquée et est généralement plafonnée à environ 5,5 kW. Le choix dépend de la capacité de la charge utilisée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です