Qu’est-ce qu’un système de visualisation des flux d’air ?
Un système de visualisation des flux d’air est un appareil qui génère un brouillard d’eau pure sous la forme d’une fine brume et qui permet d’observer ce brouillard lorsqu’il se déplace avec le flux d’air.
Les appareils de visualisation des gaz compatibles avec l’eau pure ne nécessitent pas de fumée ou de particules susceptibles de provoquer une contamination et sont inoffensifs pour l’homme et les machines car ils utilisent de l’eau pure et de l’air purifié. Il peut donc être utilisé en toute sécurité dans des environnements hygiéniques tels que les salles blanches.
La vitesse à laquelle le flux d’air brumeux est généré peut être modifiée en fonction de l’application du gaz à contrôler. En outre, si le débit d’air auquel le brouillard est envoyé par le ventilateur est ajusté pour minimiser son effet sur le flux d’air dans l’espace, les gaz à contrôler peuvent être efficacement expulsés et visualisés plus clairement.
Utilisations du système de visualisation des flux d’air
Le système de visualisation des flux d’air est utilisé pour vérifier le flux d’air dans un espace spécifique. Elle permet notamment d’identifier la cause des défauts, de vérifier les turbulences et la pression différentielle dans une pièce, et de contrôler les retours d’air.
Ils sont également utilisés pour vérifier les flux d’air ascendants à proximité des sources de chaleur. En général, le flux de gaz dans l’air n’est pas visible. Cependant, l’utilisation du système de visualisation des flux d’air permet de vérifier visuellement le flux de gaz dans un espace.
Elle peut également être utilisée dans des environnements hygiéniques tels que les salles blanches, et permet de vérifier la présence de flaques de flux d’air ou de flaques de poussière causées par des obstructions.
Principe du système de visualisation des flux d’air
Le système de visualisation des flux d’air comprend des éléments tels qu’un générateur d’ultrasons, un ventilateur, des buses et un réservoir d’eau pure. Les ondes ultrasoniques générées par l’unité d’oscillation ultrasonique provoquent des vibrations qui transforment l’eau pure en un brouillard d’une finesse de l’ordre du micromètre.
Le brouillard est ensuite expulsé par un ventilateur, qui envoie le brouillard généré dans l’espace par le biais de la buse. En ajustant la fréquence de l’oscillateur, la taille des particules du brouillard peut être contrôlée. Le brouillard généré est suffisamment grand pour être vu à l’œil nu, mais suffisamment petit pour ne pas affecter le flux.
Le système de visualisation des flux d’air n’utilise pas de fumée ou de particules dont la substance rejetée dans l’air est composée. Le brouillard étant constitué d’eau pure sous forme atomisée, il peut être utilisé sans crainte de contamination. De plus, comme il passe par un filtre HEPA, il n’y a pas de particules étrangères provenant de la pompe.
Autres informations sur la visualisation des flux d’air
1. Méthodes de visualisation du flux d’air
Outre le système de visualisation des flux d’air, il existe d’autres méthodes de visualisation des flux d’air, notamment la méthode tuft et la méthode ultrasonique.
Méthode du tuft
La méthode du tuft consiste à insérer un fil ou un autre objet dans l’écoulement et à utiliser son comportement pour étudier les schémas d’écoulement tels que la direction de l’écoulement, la non-stationnarité et l’existence de zones de séparation. Cette méthode convient aux mesures effectuées dans des zones inaccessibles à la main de l’homme.
Méthode des ultrasons
Les méthodes ultrasoniques utilisent des ondes ultrasoniques pour mesurer la distribution de la vitesse d’écoulement en détectant les signaux Doppler provenant d’objets réfléchissants dans le fluide. Il s’agit d’une méthode sans contact pour quantifier le champ d’écoulement, mais elle est coûteuse et présente encore quelques problèmes d’utilisation.
Toutes les méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais le système de visualisation des flux d’air (méthode du brouillard) est relativement facile à utiliser et portable, ce qui permet de prendre des mesures dès qu’elles sont à portée de main.
2. Innovations en matière de mesure du système de visualisation des flux d’air
La taille des particules du brouillard émis par le système de visualisation des flux d’air varie de quelques µm à 5 µm. Comme le brouillard est difficile à voir dans les zones sombres, une source de lumière vive est nécessaire. Il est recommandé d’utiliser un laser puissant ou une source de lumière LED.
La visibilité peut également varier en fonction de la couleur. La plupart des produits disponibles dans le commerce sont verts, ce qui est doux pour les yeux et très sensible. L’ajout d’une couleur peut avoir l’effet inverse si la luminosité elle-même est réduite, c’est pourquoi il est recommandé de procéder par essais et erreurs. L’impression peut varier considérablement en fonction de l’angle d’éclairage et d’autres facteurs.
De plus, si vous souhaitez enregistrer le champ d’écoulement à l’aide d’une caméra, il se peut que vous deviez également procéder à quelques ajustements au niveau de la caméra. Il existe depuis peu une technique appelée PIV, qui tente de quantifier le champ d’écoulement en combinant la vidéo d’une caméra et l’analyse d’images. Cette méthode n’est pas applicable à tous les cas, mais elle est efficace dans certains cas et doit être envisagée.