カテゴリー
category_fr

caméra de microscope

Qu’est-ce qu’une caméra de microscope ?

Une caméra de microscope est une caméra fixée sur un microscope.

En utilisant une caméra de microscope, il est possible de prendre des images fixes ou animées de ce qui est observé au microscope. Il est également possible de les observer sur un moniteur et de les enregistrer sous forme de données sans avoir à regarder à travers l’oculaire du microscope.

La numérisation permet de se connecter à des ordinateurs et à des moniteurs via des bornes USB ou HDMI. Cela facilite les mesures et les analyses en même temps que l’observation, ou l’observation d’un grand groupe de personnes en temps réel.

Utilisations de la caméra de microscope

Les caméras de microscope sont utilisées à diverses fins dans la recherche et la fabrication, notamment pour l’observation, l’enregistrement ainsi que la mesure.

Par exemple, lorsque la confirmation visuelle par une seule personne n’est pas une preuve suffisante, les résultats de l’observation peuvent être stockés sous forme de données. Ils sont ensuite présentés comme preuve à l’appui dans des présentations de recherche ou des rapports de travail.

Si vous souhaitez effectuer des mesures ou des analyses pendant l’observation, vous pouvez connecter la caméra de microscope à un ordinateur et travailler simultanément avec le logiciel. Cette caméra est également utilisée pour partager les résultats sur un écran lors de formations pratiques et de présentations. Ainsi, cela permet d’expliquer visuellement les résultats aux patients lors d’un traitement médical.

Principe de la caméra de microscope

Les microscopes observent des images agrandies produites par un objectif.

Elle se compose d’un objectif de projection photographique (adaptateur de caméra) et de la caméra elle-même. L’image agrandie produite par l’objectif est convertie en signal électrique à l’aide de la lentille de projection photographique. Cela permet de former une image sur le capteur d’image du boîtier de la caméra, qui est ensuite restituée sous forme d’image.

Il existe des objectifs de projection photographique (adaptateurs de caméra) à fixer sur le tube trinoculaire d’une caméra de microscope ou à la place de l’oculaire. Comme la caméra de microscope capture le fort grossissement de l’objet saisi par le microscope, il est nécessaire de faire rapidement la mise au point sur la partie de l’objet observée.

Afin de permettre un déplacement manuel rapide du microscope, chaque fabricant a mis au point des moyens d’obtenir des images de haute qualité à grande vitesse en augmentant la résolution et la fréquence d’images.

Types de caméra de microscope

Il existe des caméras de microscope couleur et d’autres qui sont monochromes. Les différentes caméras ont des caractéristiques différentes, telles que la reproductibilité des couleurs et la résolution. Il est donc nécessaire de la choisir en fonction des caractéristiques de l’objet à observer et de l’utilisation prévue.

1. Caméra couleur

Elle enregistre l’état de l’objet observé ainsi que sa couleur. Les fabricants de caméras utilisent une technologie de correction des couleurs pour produire des couleurs similaires à celles observées à travers l’oculaire.

2. Caméras monochromes

L’utilisation d’un multiplicateur d’électrons permet de détecter des lumières faibles qui ne peuvent pas l’être par les caméras couleur. Cela permet ainsi d’imager des spécimens présentant une faible fluorescence, par exemple. Elle démontre ses capacités dans des cas spécifiques.

Comment choisir une caméra de microscope ?

Lors du choix d’une caméra de microscope, il convient de prêter attention aux éléments suivants et de sélectionner celle qui correspond aux caractéristiques de l’objet à observer et à l’utilisation prévue.

1. Résolution

Elle indique le degré de résolution des détails de l’image. Plus la valeur est élevée, meilleure est la qualité de l’image. Toutefois le volume de données de l’image est également plus grand.

2. Fréquence d’images

Elle indique le nombre d’images pouvant être produites par seconde. Plus la valeur est élevée, moins les images risquent d’être floues ou retardées par les mouvements rapides de l’échantillon ou du microscope.

3. Sensibilité

Il s’agit de l’efficacité avec laquelle le capteur d’images convertit la lumière en signaux électriques. Plus la sensibilité est élevée, plus la caméra peut capturer des images même en cas de faible luminosité. En raison des caractéristiques du capteur d’image, plus la lumière est faible, plus le bruit électrique est important. C’est pourquoi les termes “faible bruit” ou “rapport signal/bruit élevé” sont parfois utilisés.

4. Reproductibilité des couleurs

L’œil humain et le capteur d’une caméra de microscope ont des sensibilités différentes à la lumière ainsi qu’à la couleur. C’est pourquoi les caméras de microscope sont traitées de manière à faire correspondre les couleurs au spécimen observé. Il est recommandé de vérifier les caractéristiques de chaque fabricant.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です