Qu’est-ce qu’une vis à tôle ?
Les vis à tôle aussi appelées vis à tarauder sont des vis qui peuvent former leur propre filetage lorsqu’elles sont vissées, même s’il n’y a pas de filets du côté du filetage femelle (par exemple, dans le bois ou le métal).
Comme il n’est pas nécessaire d’usiner le côté correspondant (côté filetage femelle), l’efficacité du travail est accrue et on peut dire que ce sont des vis très supérieures en termes de coût.
Utilisations des vis à tôle
Types de vis à tôle
Les vis à tôle sont principalement utilisées pour fixer le bois, les plaques d’acier, les plaques d’alliage d’aluminium et les matières plastiques. Les vis à tôle peuvent être utilisées pour une grande variété d’applications dans des pièces de faible épaisseur. Il existe six formes différentes de filets de vis à tôle, et il est important de choisir la bonne en fonction du matériau cible.
Caractéristiques des vis à tôle
Les vis à tôle se caractérisent par le fait qu’elles peuvent être vissées dans un trou prépercé pour former un filetage femelle et fixer différentes pièces ensemble. Avec les vis ordinaires, un trou prépercé et un taraudage (filetage) sont nécessaires pour créer le filetage femelle dans le composant au préalable.
Les vis à tôle sont largement utilisées par les professionnels et les bricoleurs, car elles nécessitent moins d’efforts pour fixer les pièces ensemble et ont une force de fixation plus importante. En revanche, elles sont difficiles à desserrer une fois serrées, et l’inconvénient est que si la vis n’est pas correctement serrée, la forme est mémorisée du côté du filetage femelle.
1. Différences avec les vis de forage
La différence avec les vis de forage (autoperceuse) réside dans la nécessité ou non d’un trou prépercé ; les vis de forage ne nécessitent pas de trou prépercé. Les vis de forage ont une pointe en forme de foret et peuvent pré-percées, taraudées et serrées en une seule opération. Elles sont principalement utilisées pour la fixation de l’acier et d’autres matériaux métal-métal.
2.Différences avec les vis à bois
La différence entre les vis à bois et les vis à tôle est que les vis à tôle peuvent être utilisées pour une large gamme de matériaux, y compris le bois, les plaques d’acier, les plaques d’alliage d’aluminium et la résine, alors que les vis à bois, comme leur nom l’indique, sont dédiées au bois. En effet, le bois contient de l’humidité et, en se desséchant avec le temps, il s’amincit, ce qui fait qu’il se desserre et se détache avec des vis à tôle normales. Les vis à bois ne sont pas filetées et sont légèrement plus épaisses sous le manche, de sorte qu’elles ne se desserrent pas et peuvent être solidement fixées, même si le bois est mince.
Autres informations sur les vis à tôle
1. Types de têtes de vis à tôle
Il existe trois types de têtes de vis à tôle : la tête cylindrique, la tête fraisée et la tête en treillis, chacune ayant les caractéristiques suivantes :
- Vis à tôle à tête cylindrique
C’est la forme de vis à tôle la plus répandue. - Vis à tôle à tête plate
Ces vis ont une tête plate, en forme d’assiette, et sont utilisées lorsque la tête entière doit être noyée. Un trou conique doit donc être percé au préalable dans le composant pour y encastrer la tête (taraudage à tête fraisée). - Vis à tôle à tête fraisée
Utilisées lorsque le diamètre de la tête est supérieur à celui d’une vis à tête plate et que la force de serrage est nécessaire.
Diverses autres formes sont également disponibles, telles que les vis à tête cylindrique et les vis à tête ronde fraisée.
2. Défauts de fixation
Les défauts de fixation peuvent être dus à des erreurs de manipulation lors du serrage des vis à tôle ou lors du serrage et du desserrage des vis. Un couple insuffisant peut être appliqué lors de la fixation de la vis et la vis à tarauder peut ne pas s’emboîter. Pour tenter de résoudre ce problème, on applique à l’inverse un couple de serrage trop élevé, ce qui peut facilement entraîner divers problèmes, tels que la rupture de l’objet à serrer ou de la vis de taraudage elle-même.
Afin d’éviter ces problèmes, la taille appropriée de l’avant-trou, etc., basée sur des conditions telles que le diamètre extérieur de la vis de taraudage, est indiquée sur l’emballage de la vis, etc. L’installation et le retrait répétés des vis taraudeuses réduiront progressivement la force de fixation et finiront par détruire les trous de vis. De plus, la force axiale peut diminuer progressivement lorsque le composant fixé change au fil du temps sous l’effet des vibrations ou de la chaleur ; il est donc nécessaire d’effectuer des essais dans diverses conditions et d’envisager des contre-mesures.