カテゴリー
category_fr

ruban chauffant

Qu’est-ce qu’un ruban chauffant ?

Un ruban chauffant est un élément chauffant en forme de bande pour le chauffage et le maintien de la chaleur.

Ils sont utilisés pour entourer des tuyaux et des vannes de forme complexe. Le chauffage peut être facilement obtenu en appliquant une tension.

Associé à un régulateur de température, l’objet peut être chauffé jusqu’à atteindre la température souhaitée. Il existe aussi des chauffages autorégulants. Dans ce cas, il existe des produits dans lesquels le chauffage s’ajuste lui-même de manière à ce que la température soit toujours constante malgré les changements externes.

Utilisations du ruban chauffant

Les rubans chauffants sont largement utilisés dans les équipements industriels et les infrastructures. Voici quelques exemples d’applications des ruban chauffants.

  • Surchauffe des tuyaux et des pompes
  • Isolation thermique des batteries
  • Prévention du gel et de la fonte de la neige dans les conduites d’eau et les routes
  • Chauffage des liquides dans les usines de boissons
  • Chauffage des réservoirs de gaz et des unités hydrauliques

Par exemple, lorsqu’il est question de l’acheminement de l’eau courante, les tuyaux comportant cette dernière sont installés à l’extérieur où ils peuvent geler. Le gel provoque l’expansion de l’eau à l’intérieur des tuyaux et l’éclatement des conduits. Pour éviter de tels accidents, des rubans chauffants sont utilisés le long des conduits.

Le GPL et le GNL sont parfois utilisés comme combustibles dans les usines, etc. Ils sont liquéfiés pour être stockés, alors qu’ils doivent être gazéifiés pour être utilisés. Lorsqu’ils sont liquéfiés dans des conduites de gaz, les tuyaux sont soumis à la même charge que lorsqu’il est question de gel. Ils sont donc chauffés à l’aide de rubans chauffants.

Si l’adhérence à l’objet à chauffer doit être améliorée, il est nécessaire d’envelopper l’isolant par l’extérieur ou de le fixer à l’aide d’un ruban en matériau résistant à la chaleur.

Principe du ruban chauffant

Les rubans chauffants sont constitués d’un fil conducteur, d’un élément chauffant et d’un extérieur.

1. Fil conducteur

Le fil conducteur est le composant qui relie l’alimentation électrique externe à l’élément chauffant. On utilise du fil en téflon ou en nickel-silice, en fonction de la température de l’élément chauffant. Ils sont souvent vendus avec des bornes rondes.

2. Éléments chauffants

Les éléments chauffants sont des composants qui génèrent de la chaleur lorsque l’électricité est distribuée. On utilise du fil de nichrome, un alliage de nickel et de chrome, et du fil de carbone, dont le diamètre est ajusté en fonction de la température. L’élément chauffant, qui est la partie conductrice de l’électricité, est généralement recouvert d’une enveloppe extérieure isolante.

3. Enveloppe extérieure

L’enveloppe extérieure est un composant qui isole l’élément chauffant et conduit la chaleur. La température de résistance à la chaleur varie en fonction du matériau. Outre les matériaux isolants, un ruban métallique ou du métal réticulé peuvent également être utilisés pour recouvrir l’élément chauffant, par exemple pour améliorer sa durabilité.

Types de rubans chauffants

La température de résistance à la chaleur des rubans chauffants varie en fonction du matériau extérieur. En fonction de l’environnement dans lequel l’élément chauffant est utilisé et de la température de chauffage, il convient de choisir le matériau approprié.

Les exemples suivants illustrent les types de matériaux extérieurs des rubans chauffants.

1. Tissu en fibre de verre de silice

L’extérieur du ruban chauffant est en fibre de verre de silice. Le verre de silice est un autre nom pour le verre de quartz, un matériau aux propriétés d’isolation électrique et de transfert de chaleur élevées. Il se caractérise par sa haute résistance à la chaleur, pouvant atteindre 700°C.

Il est également résistant aux acides et est donc parfois utilisé dans des tuyaux transportant des liquides acides.

2. Tissu de verre

L’extérieur du ruban est constitué d’un tissu appelé tissu de verre, qui est fabriqué à partir de fibres de verre. Il a une résistance à des températures relativement élevées allant jusqu’à 400°C. Bien que moins résistant à la chaleur que le tissu en fibre de verre de silice, le tissu de verre est économiquement plus abordable.

3. Fibres textiles

L’élément chauffant est recouverts d’un tissu en PTFE ou en matériau similaire. Bien que la résistance à la chaleur soit faible (260°C), ce tissu peut être installé dans les salles blanches en raison de sa faible abrasion et de sa faible diffusion.

4. Caoutchouc de silicone

L’élément chauffant est recouvert par du caoutchouc de silicone. Il peut également être appelé cordon chauffant en silicone. Il a une excellente isolation et une bonne résistance à l’humidité ce qui élargit sa gamme d’utilisation. Il peut être plié librement et peut être utilisé dans des endroits complexes. Cependant, sa résistance à la chaleur est de 200°C maximum, soit une résistance moindre par rapport à la toile de verre ou aux autres extérieurs.

Autres informations sur les rubans chauffants

Comment utiliser les rubans chauffants ?

Les rubans chauffants peuvent être réglés à n’importe quelle température à l’aide d’un régulateur de température. Toutefois, l’espace entre l’objet à chauffer et le ruban peut entraîner une réduction de l’efficacité du chauffage et/ou une surchauffe anormale.

Par conséquent, lors de l’utilisation du chauffage, il est nécessaire d’améliorer l’adhérence entre le chauffage et l’objet à chauffer en recouvrant par exemple le chauffage d’un isolant.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です