カテゴリー
category_fr

huile de silicone

Qu’est-ce que l’huile de silicone ?

L’huile de silicone (ou fluide de silicone) est un type de polymère lié par des liaisons siloxanes, qui sont des liaisons entre le silicium et l’oxygène. Elle présente une excellente résistance à la chaleur, aux intempéries et à la stabilité chimique. On s’en sert dans diverses expériences car elle ne change pas facilement de viscosité en fonction des changements de température. Comme il s’agit d’une substance physiologiquement inerte et presque inoffensive pour le corps humain, elle est utilisée dans le domaine industriel en tant que lubrifiants pour machines, ainsi que dans les cosmétiques, les vêtements hydrofuges et d’autres produits entrant en contact avec le corps humain.

Comme l’huile de silicone est vendue dans une variété de produits avec des structures chimiques et des viscosités différentes, il est nécessaire de sélectionner le produit approprié en fonction de l’utilisation prévue.

Utilisations des huiles silicones

On se sert de l’huile de silicone dans la fabrication et le domaine industriel en tant qu’huile isolante électrique, lubrifiante et anti-vibration. On l’utilise également dans les cosmétiques, les agents anti-mousse et dans les traitements hydrofuges pour les textiles ainsi que le verre. Il existe plusieurs huiles de silicone ayant des structures chimiques et des viscosités différentes, qui varie en fonction de l’utilisation. Elle est chimiquement stable et peut être utilisée dans une large gamme de matériaux, car elle réagit rarement avec les métaux ou d’autres composés et ne se corrode pas.

Types d’huile de silicone

L’huile de silicone est un polymère lié par des liaisons siloxanes formées à partir de silicium et d’oxygène. Elle est classée en fonction du type d’atome ou de molécule attaché à la chaîne latérale. Il existe des huiles de silicone diméthyliques avec un groupe méthyle (CH3) lié à la chaîne latérale, des méthylphényliques avec un anneau de benzène faisant partie de la chaîne latérale et des méthylhydrogènes avec de l’hydrogène faisant partie de la chaîne latérale. Ces trois types d’huiles sont collectivement connus sous le nom d'”huiles de silicone simples”. Elles ont toutefois des structures chimiques différentes et, par conséquent, des propriétés ainsi des fonctions différentes.

Il existe également des huiles de silicone et d’autres huiles de silicone modifiées, dans lesquelles la structure chimique simple de certaines a été modifiée.

Caractéristiques de l’huile de silicone

Les liaisons siloxanes ont une très forte énergie de liaison et ne sont pas facilement rompues. Par conséquent, l’huile de silicone présente une excellente résistance à la chaleur et aux intempéries. Elle est donc extrêmement stable d’un point de vue chimique. Une autre caractéristique de cette huile est sa faible variation de viscosité due aux changements de température. En raison de cette propriété, elle est également utilisée dans l’huile d’instruments pour automobiles ou véhicules ferroviaires.

Une autre de ses caractéristiques est que sa tension superficielle est beaucoup plus faible que celle de l’eau ou des huiles synthétiques courantes. Cela permet à l’huile de silicone de s’étaler sur la surface de diverses substances sans être repoussée. 

Sécurité de l’huile de silicone

L’huile de silicone est une substance physiologiquement inerte. Elle ne provoque pratiquement pas d’irritation de la peau ou des yeux, ni de toxicité aiguë, et est inoffensive si elle n’est pas ingérée en grandes quantités. Cependant, lorsqu’elle est chauffée à des températures supérieures à 150°C dans une atmosphère d’air, de petites quantités de formaldéhyde nocif peuvent être produites. Par conséquent, une ventilation adéquate est nécessaire lors de sa manipulation dans les conditions susmentionnées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です