カテゴリー
category_fr

perceuse pistolet

Qu’est-ce qu’une perceuse pistolet ?

Une perceuse pistolet est une perceuse utilisée pour percer des trous profonds.

Son nom vient du fait qu’elle a été développé à l’origine pour percer des trous dans les fusils de chasse et les armes légères. Le perçage est effectué en pulvérisant de l’huile de coupe à haute pression à partir de l’extrémité de la perceuse. L’huile de coupe évacue les copeaux lors du perçage, ce qui permet de percer des trous profonds ou fins en une seule étape.

Les perceuse pistolet ont une excellente linéarité, ce qui permet de percer des trous profonds et fins même dans des matériaux difficiles à percer, tels que les matériaux très durs, l’acier inoxydable et l’acier résistant à la chaleur. Lors de l’usinage avec une perceuse pistolet, il est important de prendre en compte la vitesse et l’avance à l’avance : les conditions de pré-usinage et de coupe doivent être bien définies.

Utilisations des perceuses pistolet

Les perceuses pistolet conviennent au perçage de trous profonds à des profondeurs de plus de cinq fois le diamètre, en particulier pour les trous relativement petits de 3 à 30 mm de diamètre. Lors du perçage de trous profonds, les copeaux peuvent endommager l’intérieur du trou. Cependant, les perceuses pistolet peuvent souffler les copeaux pendant le perçage. Cela permet de forer des trous profonds avec une grande efficacité et une grande précision.

Voici quelques exemples d’utilisation du perçage au pistolet :

  • Machines alimentaires 
    Machines de remplissage de liquides, pièces de refroidisseurs, machines à traire les produits laitiers, pièces de machines de production alimentaire.
  • Matériel de transport 
    Pièces pour automobiles, wagons et avions.
  • Machines industrielles 
    Broches, arbres, cylindres, injecteurs, équipement hydraulique, engrenages de réduction.
  • Matériel électrique 
    Pièces d’équipement électrique et électronique, plaques thermiques liées aux semi-conducteurs, pièces d’équipement pour la fabrication de cristaux liquides.

Principe des perceuses pistolet

Les perceuses pistolet utilisent une pompe pour injecter de l’huile de coupe à haute pression pendant la coupe. L’intérieur de la perceuse est donc creux, ce qui permet à l’huile de coupe de circuler. Le liquide de coupe, y compris les copeaux, est expulsé vers l’extérieur par une rainure en forme de V sur la surface de la perceuse (tige). Les copeaux sont filtrés par un bac à copeaux situé à l’arrière, ce qui permet au liquide de coupe de circuler à nouveau.

Il existe une grande variété de trous pour la pointe des perceuses, y compris des types rénaux (type réniforme) et des types à deux trous. La quantité d’huile délivrée et la rigidité de la tête varient en fonction de la forme, de sorte que le choix doit être fait en fonction de l’objectif. Les perceuses pistolet ont une longue tige et nécessitent l’installation d’une douille de perçage au point d’usinage afin d’augmenter la rigidité de la courbure.

Cette douille supporte les forces de coupe radiales de la tête, ce qui se traduit par un très faible désalignement et une grande rectitude : pour une profondeur de 50 cm, l’on peut obtenir un désalignement d’environ 0,3 mm.

Autres informations sur les perceuses pistolet

1. Machines de forage au pistolet

L’usinage à l’aide de perceuses pistolet est réalisé sur des foreuses à canon spéciales. Elles spécialement conçus pour le perçage de trous à l’aide de forets à canon. Alors que les tours généraux font tourner le matériau, le perçage de trous à l’aide de perceuses pistolet s’effectue en faisant tourner les forets à canon.

Les problèmes liés au perçage de trous profonds sont notamment l’obstruction des trous par les copeaux générés par l’usinage et l’endommagement du foret en raison d’interférences avec la rotation du foret. En guise de contre-mesure, de l’huile de coupe est injectée en continu depuis l’extrémité du foret pour créer un flux d’huile de coupe à l’intérieur du trou, ce qui repousse les copeaux hors du trou. Les perceuses pistolet possèdent une section de maintien à la base de la foreuse, appelée ” driver “, qui peut être maintenue dans le mandrin rotatif de la foreuse à pistolet

Le fluide de coupe est fourni par l’arrière de l’entraîneur, passe à travers la tige de la perceuse et est pulvérisé par la section du bord de coupe à l’extrémité de la perceuse. C’est pourquoi les perceuses pistolet sont équipées d’une fonction de refroidissement à passage central (qui alimente le liquide de coupe) dans la partie qui contient l’outil de coupe.

Les perceuses pistolet peuvent être plusieurs dizaines de fois plus longs que leur diamètre. En fonction de la profondeur d’usinage, il y aura un faux-rond de la tige du foret, c’est pourquoi la perceuse est équipée de plusieurs guides pour contrôler ce faux-rond. Les guides peuvent être déplacés de manière à ne pas gêner l’usinage.

2. Perçage au pistolet avec des centres d’usinage

Le perçage au pistolet avec une profondeur de trou allant jusqu’à environ 40 fois le diamètre du trou peut être effectué sur des centres d’usinage polyvalents, des fraiseuses à commande numérique ou des tours à commande numérique, en plus des machines de perçage au canon spécialisées. Dans ce cas, une fonction d’arrosage par le centre est prévue.

En raison de la forme de l’arête de coupe, une perceuse pistolet n’a pas la force centripète d’un foret hélicoïdal standard, de sorte qu’un avant-trou est nécessaire avant le processus de perçage à canon. Les trous pilotes sont percés à la profondeur spécifiée dans les spécifications d’usinage, avec une précision prédéterminée, à l’aide d’une fraise ou d’un foret dont le diamètre correspond aux spécifications du foret.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です