Qu’est-ce que le permalloy ?
Le permalloy est un type d’alliage de nickel et de fer, en particulier un alliage dont la teneur en nickel est comprise entre 35 et 80 %.
Le nom permalloy est un nom commun, et le nom officiel défini par la norme industrielle japonaise JIS C 2531 est “matériau magnétique doux fer-nickel”. Le permalloy a une faible coercivité et une perméabilité élevée, et se caractérise par un effet de blindage magnétique élevé et des propriétés de collecte de l’aimantation élevées.
Une autre propriété est qu’il peut présenter une magnétisation élevée par l’application de champs magnétiques fins et qu’il augmente également l’impédance dans les circuits à courant alternatif.
Utilisations du permalloy
Le permalloy est utilisé pour empêcher les fuites magnétiques dans les têtes magnétiques installées dans les dispositifs d’enregistrement magnétique tels que les téléviseurs, les ordinateurs, les bandes vidéo et les disques durs. Les propriétés susmentionnées font du permalloy un matériau adapté au blindage magnétique.
De plus, la mesure biomagnétique, une méthode de diagnostic de nouvelle génération qui a attiré l’attention ces dernières années, nécessite la mesure de champs magnétiques extrêmement faibles et l’influence des champs magnétiques environnementaux doit être bloquée. C’est pourquoi une salle blindée magnétiquement avec un blindage magnétique permalloy a été installée pour empêcher l’influence des champs magnétiques de l’environnement.
Principe du permalloy
Le permalloy est un type d’alliage de nickel et de fer avec une teneur en nickel particulièrement élevée de 35 à 80 %, mais le permalloy non traité n’a pas une perméabilité magnétique très élevée. Le permalloy est soumis aux processus de “recuit magnétique” et de “brûlage de détente”.
1. Recuit magnétique
Le recuit magnétique est un traitement thermique destiné à éliminer les films d’oxyde et autres substances qui empêchent le mouvement des domaines magnétiques dans le permalloy, où le moment magnétique des atomes est aligné. Ceci peut être réalisé en éliminant les impuretés.
L’élimination de ces impuretés favorise le mouvement des parois magnétiques et la rotation des domaines magnétiques lorsqu’un champ magnétique externe est appliqué, améliorant ainsi les propriétés magnétiques douces. La perméabilité magnétique du permalloy après recuit magnétique est environ 100 fois supérieure à celle du permalloy avant recuit magnétique.
2. Brûlage par déformation
L’écrouissage et le brûlage sont des procédés réalisés à des températures plus basses que le recuit magnétique pour éliminer les contraintes résiduelles par recristallisation. L’objectif est de faciliter la mise en œuvre. Il est également possible d’obtenir une perméabilité magnétique encore plus élevée en ajoutant du molybdène, du cuivre ou du chrome.
Autres informations sur le permalloy
1. Principaux types de permalloy et propriétés magnétiques
Il existe plusieurs types de permalloy, qui sont utilisés pour différentes applications. Deux des plus utilisés sont le permalloy B (PB) et le permalloy C (PC) : le PB est un alliage binaire de fer et de nickel, tandis que le PC est un multi-alliage de fer, de nickel, de molybdène (Mo) et de cuivre (Cu).
Dans les matériaux magnétiques, plus l’aimantation à saturation Bs, qui indique la valeur absolue de la force magnétique, est élevée, plus le matériau est adapté au blindage magnétique contre les champs magnétiques intenses. En revanche, plus la perméabilité magnétique μ est élevée (plus la perméabilité maximale près de l’aimantation à saturation Bs est élevée), plus le matériau convient au blindage magnétique dans les champs magnétiques faibles, car il peut s’adapter aux variations des champs magnétiques faibles.
Dans ce cas, la perméabilité maximale du PB et du PC susmentionnés est respectivement de 50 000 pour le PB et de 180 000 pour le PC, tandis que l’aimantation à saturation Bs est de 1,55 T pour le PB et de 1,72 T pour le PC. Cela signifie que le PB, avec son aimantation à saturation élevée, convient pour le blindage dans les champs magnétiques forts, tandis que le PC, avec sa perméabilité élevée, convient pour le blindage dans les champs magnétiques faibles.
2. Exemples pratiques de noyaux en permalloy
Outre sa fonction de blindage magnétique décrite jusqu’à présent, permalloy a également une fonction de noyau qui détecte les champs magnétiques faibles et augmente le flux magnétique pour la sortie, et est utilisé comme noyau dans les capteurs de courant et les transformateurs. Les capteurs de courant sont des capteurs qui mesurent le courant. Lorsqu’un courant traverse un conducteur, le flux magnétique est induit dans le noyau et l’ampleur du champ magnétique est utilisée pour mesurer la valeur du courant.
Un transformateur est un dispositif de conversion de tension et d’isolation entre circuits, composé d’une bobine d’entrée et d’une bobine de sortie enroulées indépendamment sur un seul noyau, de sorte que lorsqu’un courant circule dans la bobine d’entrée, une tension est délivrée à la bobine de sortie en raison de la nature de l’induction électromagnétique. L’utilisation du permalloy, qui présente une perméabilité magnétique élevée, permet de réduire la taille du transformateur.
3. Facilité de mise en œuvre du permalloy
Le permalloy se déforme de manière flexible et est hautement transformable. Comme d’autres métaux, il peut être transformé par pliage, découpage, pressage et poinçonnage. Toutefois, les alliages de nickel, dont le permalloy fait partie, sont représentatifs des matériaux généralement considérés comme difficiles à découper. C’est pourquoi le découpage du permalloy requiert un haut niveau de compétence technique.
Le permalloy est largement utilisé dans les blindages magnétiques, les instruments de mesure, les têtes magnétiques, les équipements acoustiques et les câbles de communication. Il est transformé et utilisé dans une grande variété de formes, telles que les formes cylindriques, les plaques, les anneaux, les fils et les feuilles, en fonction de l’application.