Qu’est-ce que l’oxalate de sodium ?
L’oxalate de sodium est un composé inorganique dont la formule chimique est (COONa)2.
Il a un poids moléculaire de 134,0 g/mol, une densité de 2,34 g/cm3, un point de fusion d’environ 250°C à 270°C et un numéro CAS de 62-76-0. À température et pression ambiantes, il se présente sous la forme d’une poudre cristalline incolore ou blanche, inodore. Il est principalement utilisé comme réactif dans les titrages.
L’oxalate de sodium est désigné comme substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives.
Utilisations de l’oxalate de sodium
L’oxalate de sodium est très pur et stable. Il est donc largement utilisé comme réactif standard dans les laboratoires. Il est particulièrement connu pour son utilisation comme solution de référence dans l’expérience chimique de détermination du peroxyde d’hydrogène par le permanganate de potassium (KMnO4) (titrage redox).
Dans cette réaction, le permanganate de potassium agit comme un agent oxydant pentavalent et l’oxalate de sodium comme un agent réducteur divalent. Ainsi, deux molécules de permanganate de potassium réagissent avec cinq molécules d’oxalate de sodium, produisant du dioxyde de carbone et de l’eau comme sous-produits. Le permanganate de potassium a une couleur rouge-violet, de sorte que le point final du titrage peut être mesuré par la disparition de la couleur, ce qui rend le point final très clair.
Dans cette réaction, les ions manganèse divalents formés par la réduction du permanganate de potassium catalysent l’oxydation de l’oxalate de sodium. Ainsi, la vitesse de réaction est d’autant plus rapide que la réaction est avancée. Il est important de porter la température à environ 60 °C et de bien agiter le mélange. En effet, le point final ne peut être déterminé avec précision que si l’oxalate de sodium réagit avec le permanganate de potassium rapidement après la chute de l’oxalate de sodium.
Les autres utilisations comprennent les auxiliaires de teinture, les auxiliaires de blanchiment, les additifs de bain de placage, le tannage du cuir, les agents réducteurs, les matières premières catalytiques, les matières premières pour les solutions de préparation et la recherche sur les complexes métalliques.
Propriétés de l’oxalate de sodium
L’oxalate de sodium est un solide ionique, ce qui signifie qu’il est légèrement soluble dans l’eau et insoluble dans l’éthanol et d’autres solvants organiques. Comme il s’agit d’un sel de l’acide oxalique, un acide faible, et de l’hydroxyde de sodium, une base forte, les solutions aqueuses d’oxalate de sodium sont faiblement basiques.
Autres informations sur l’oxalate de sodium
1. Processus de fabrication de l’oxalate de sodium
L’oxalate de sodium peut être synthétisé en faisant réagir une molécule d’acide oxalique avec deux molécules d’hydroxyde de sodium. La réaction d’une seule molécule d’acide oxalique et d’une molécule d’hydroxyde de sodium produit également de l’oxyde de sodium.
Les plantes produisent l’acide dans leur corps au cours de l’étape d’oxydation de la photosynthèse de l’acide glyoxalique, il est donc présent dans le corps de la plante. Cependant, comme l’acide hydroxalique lui-même peut être toxique pour les plantes, il a la particularité d’être fixé et retenu dans l’organisme par les ions calcium et sodium, qui sont absorbés en excès. Ces cristaux sont connus pour exister sous différentes formes dans différentes plantes.
On les trouve naturellement dans les plantes et légumes des familles des thadaceae, cataphyllaceae et acacaceae. Les épinards contenant en particulier de grandes quantités de furoate de sodium.
2. Dangers du cyanure de sodium
Cette substance produit du dioxyde de carbone lors de sa décomposition thermique. Lorsque de grandes quantités de dioxyde de carbone sont produites dans une pièce fermée, la concentration en oxygène diminue. Dans cette situation, des symptômes tels que des vertiges et des nausées sont provoqués. Il est donc important d’assurer une bonne ventilation lors du chauffage de grandes quantités d’oxalate de sodium.
De plus, l’acide oxalique hydrolysé est très irritant pour la peau et les yeux. Il convient alors de porter des lunettes de protection, des gants en caoutchouc et des blouses de laboratoire lors de la manipulation. En cas de contact avec la peau, rincez-la immédiatement avec de grandes quantités d’eau.